- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Insuffisance rénale chronique
- Vivre avec une insuffisance rénale
- Insuffisance rénale et régime alimentaire, des conseils ?
Patients Insuffisance rénale chronique
Insuffisance rénale et régime alimentaire, des conseils ?
- 2 640 vues
- 0 soutien
- 107 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Guerison1976!
Guerison1976!
Dernière activité le 10/02/2020 à 08:50
Inscrit en 2019
2 commentaires postés | 2 dans le forum Insuffisance rénale chronique
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour Chantou59, que vous a dit votre généraliste ?
Est-ce qu'il vous a guidé vers un néphrologue ?
Bien à vous,
Marie
chantou49
chantou49
Dernière activité le 20/01/2023 à 20:23
Inscrit en 2019
3 commentaires postés | 3 dans le forum Insuffisance rénale chronique
Récompenses
-
Explorateur
@Guerison1976! Merci de votre petit mot.
Je n'ai pas réussi à dialoguer avec ma généraliste; elle a trouvé bizarre que je m'inquiète et m'a seulement dit que je referais une prise de sang dans 6 mois. Elle n'a pas évoqué le fait de me diriger vers un néphrologue ??? C'est pour cela que je suis venue sur ce forum : j'aimerai bien savoir comment cela s'est passé pour d'autres personnes qui auraient un peu "le même profil " , savoir quelle a été la réponse du généraliste? est-ce que mes analyses nécessitent de voir un néphrologue? Qu'en pensez-vous? Merci
Tout fermer
Voir les réponses
flotot
Bon conseiller
flotot
Dernière activité le 22/05/2024 à 09:24
Inscrit en 2020
49 commentaires postés | 31 dans le forum Insuffisance rénale chronique
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
@chantou49 vous avez quoi comme dfg?
Cacher les réponses
RENATO
RENATO
Dernière activité le 07/10/2020 à 20:25
Inscrit en 2020
7 commentaires postés | 7 dans le forum Insuffisance rénale chronique
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonsoir , je suis moi même en insuffisance rénale au stade 4 , et pas d’inquiétude pour vous dans l’immédiat , pour mon cas j’ai rencontré un néphrologue au stade 3 avec des prise# de sang tous les 6 mois
valous
Bon conseiller
valous
Dernière activité le 10/08/2022 à 20:39
Inscrit en 2014
390 commentaires postés | 137 dans le forum Insuffisance rénale chronique
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
renato moi aussi je suis en inssuffissance renale stade 4 severe comment le vivez vous ?
Voir la signature
valous
Tout fermer
Voir les réponses
flotot
Bon conseiller
flotot
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
@valous coucou
j'ai une dfg à 16 ce qui signifie que mes reins fonctionnent à 16 pour cents.
Mon néphrologue me parle d'une dialyse possible pour plus tard.
Je préférerai une greffe.. J'ai 52 ans.
Quand êtes vous passer à la dialyse en dfg?
Comment peut on être greffée?
Quels examens faut t il faire?
*Merci de vos réponses rapides
Cacher les réponses
RENATO
RENATO
Dernière activité le 07/10/2020 à 20:25
Inscrit en 2020
7 commentaires postés | 7 dans le forum Insuffisance rénale chronique
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour Valous, comme vous je suppose les nuits sont parfois compliquées, donc les journées qui suivent. Des gros coups de fatigue, les avants bras et les jambes qui fourmillent , sans parler des problèmes digestifs. Et pour vous ça se passe comment ?
Tout fermer
Voir les réponses
flotot
Bon conseiller
flotot
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
@RENATO
hello!
moi pied gauche gonflé, des fois des nausées
Cacher les réponses
chantou49
chantou49
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Explorateur
Merci Renato pour ton témoignage. Ma nièce qui est médecin généraliste m'a confirmé que voir un néphrologue pour l'instant n'est pas nécessaire; il ne fera rien de plus. J'attends donc les 6 mois pour refaire une prise de sang. J'essaie par contre de boire beaucoup plus régulièrement depuis novembre et en quantité suffisante. J'essaie aussi de limiter les plats industriels et favorise " les plats maison" avec moins de sel. Du coup j'achète beaucoup plus de légumes que je cuisine moi même et je mange un peu plus de fruits.
Bon courage à toi. Amicalement .
valous
Bon conseiller
valous
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
pour renato en inssiffissance stade 4severe pas trop de soucis la nuit je dort bien je n ai pas de fourmillement part contre une grosse fatigue de temps en temps ; j ai un sacrer moral . je fais tres attention a ceux que je manges pas de conserves , pas de plat preparer , et je fait surtout attention au sel. je boit beaucoup d eau . je profite de la vie et je vis au jour le jour . je doit faire aussi attention a mon foie et si je manges de trop j ai super mal et j ai beaucoup de mal a respirer donc j ai supprimer beaucoup de chose dans mon alimentation tous cequi me rend malade . je surveille aussi mes selles car si constipee infection urinaire qui me fait chuter mon dfg . et pire la diarhee c est mon ennemi car ca me desidrate et mes reins deconnent donc je surveilles . pas de medoc maintenant car je supporte pas les medocs contre hypertention donc plus de medocs et je me sent mieux et surtout jamais anti_ inflamatoire car c est dangereux pour moi . J ecri sur un cahier tout ce que je manges et ce qui m arrive comme symtomes je surveilles quand ca va pas . Comme aujourdhui trop manger ce midi et mangeait un bout de gallette au gouter et la ce soir pas manger car trop lourd . je ne prend jamais d alcool ; et cafe ; n y chocolat en poudre, pas de banane n y avocat car ca empeche le reins de bien fonctionner . je bois aussi du the vert 1 tasse ou deux tout les jours ca me fait du bien ;; mais surtout j essai toujour d avoir le moral . j ai un dfg qui est descendu de 20 en novembre a 18 ce mois la ;; je vais refaire attention a ce que je manges pour la prise de sang de fevrier pour que ca remonte je me bas contre ma maladie pour aller en dialyse le plus tard possible .
Voir la signature
valous
Tout fermer
Voir les réponses
flotot
Bon conseiller
flotot
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
@valous bravo
moi j'ai une dfg à 16!
j'ai vu une diététicienne du service néphrologie
Elle m'a fait un topo complet de ce que je peux manger. Faire attention au sel aux protéines.
Je pense que je mange encore trop de fromage Jai droit à 30 g par jour de fromage et de deux laitages par jour.
Et vous vous avez vu une diététicienne?
je fais 1m58 et 73 kg.
Cacher les réponses
valous
Bon conseiller
valous
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Et ca marches je fait aussi de la relaxation . J ai aussi la nuit du mal a respirer ; ma tention peut monter car des fois comme les reins deconnent ou que j ai trop manger les dechets ne passe pas dans le corp et la je suis pas bien . je me leve marche pied nu car j ai trop chaud j essai de ne pas paniquer ; de penser a autre chose ; et je me sens un peu mieux mais j ai super froid avec des frissons dans tout le corp . Et ca passe mais c est pas agreable donc depuis je surveilles ceux que je manges . et j ai un tentiometre a la maison . pour l inssuffissance renal faut surveiller son alimentation depuis je me sens mieux et depuis 1 ans j ai perdu 10kg et je vais bien malgre ma maladie .
Voir la signature
valous
Utilisateur désinscrit
Bonjour, j'ai 71 ans et je suis nouveau dans ce forum et j'ai comme vous un problème rénale, reins polykystiques en phase terminale et je fait de la dialyse depuis un peu plus de 4 mois, même si mes reins fonctionnent encore un peu, à 7%, et ils ne purifient pas assez mon sang pour que je me sente bien. Depuis que je suis en dialyse mon corps est plus en forme et ma qualité de vie est beaucoup mieux. Pour ma part j'ai choisi la dialyse péritonéale de nuit à la maison et je ne le regrette pas. une fois la dialyse fini le matin je ne sens aucune fatigue contrairement ceux qui font de l'hémodialyse 3 fois par semaine à l'hôpital. Je n'ai pas une régime aussi drastique que quand tu fait de l'hémodialyse, Tout ce que je fait comme régime c'est de ne pas manger salé, pas de concerve ni de charcuterie, j'ai réduit les portions et je mange plus de légumes. et fait de la marche.
Quand ma doc m'a annoncé que j'avais cette maladie là il y a 6 ou 7 ans ça m'a donné un coup et avec le temps j'ai accepté ma maladie et j'ai appris à vivre avec et ça aide au moral. Je me dit toujours qu'il y a des personnes qui sont plus malade que moi. J'ai de petits effets secondaire comme des crampes, démangeaison de temps en temps et e dors pas beaucoup, 5 heures de sommeil dans une nuit c'est presque un miracle, je dors 3 à 4 heures par nuit.
valous
Bon conseiller
valous
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Voir la signature
valous
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Vivre avec une insuffisance rénale
Régime alimentaire pour stabiliser une insuffisance rénale de stade II
Mes résultats d'analyses me font penser à une insuffisance rénale chronique, des avis ?
Régime alimentaire pour stabiliser une insuffisance rénale de stade II
Articles à découvrir...
26/06/2022 | Actualités
Insuffisance rénale : quand les reins souffrent en silence !
27/08/2021 | Actualités
24/04/2020 | Actualités
05/01/2018 | Témoignage
19/02/2018 | Actualités
Montagnes d'espoir aide les dialysés et les greffés à vivre leurs vies
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
chantou49
chantou49
Inscrit en 2019
Récompenses
Explorateur
Bonjour,
J'ai 70 ans. Je viens de faire début novembre une analyse complète de sang.
Je prends du Lévothyrox depuis deux ans et je suis suivie aussi par un psychiatre depuis 2004 . Le suivi par un psychiatre m'avait été conseillé pour remédier à une double capsulite aux épaules qu'aucun traitement n'avait pu soulager. Je prends donc du Laroxyl en petite dose, plus du Xanax pour l'anxiété et aussi du Zolpidem.
Je viens de lire avec étonnement et inquiétude mes résultats de créatinine et de clairance sur ma dernière analyse. Apparemment je suis en insuffisance rénale modérée, mais je n'ai jamais été alertée par aucun médecin. ( nouveau médecin depuis deux ans)
Analyse 2014 : clairance 70 Analyse 2017 : clairance 65 et sur mon analyse du 8 novembre 2019 : 56
J'ai un rendez-vous demain avec ma généraliste. Que va-t-elle me dire ?Est- ce que je dois prendre rendez-vous avec un néphrologue ? Est-ce que je dois faire un examen complémentaire? Est-ce que je dois voir une détiéticienne?
Je vous remercie à l'avance pour tout conseil.