- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Hypertension artérielle
- Vivre avec l'hypertension artérielle
- Mesure de l'hypertension : augmentation de ma tension après un verre d'alcool, est-ce normal ?
Patients Hypertension artérielle
Mesure de l'hypertension : augmentation de ma tension après un verre d'alcool, est-ce normal ?
- 73 vues
- 0 soutien
- 7 commentaires
Tous les commentaires
beffay
Bon conseiller
beffay
Dernière activité le 09/07/2024 à 11:31
Inscrit en 2020
1 444 commentaires postés | 128 dans le forum Hypertension artérielle
74 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@MimiNo Bienvenue dans le forum.
...Il y a une erreur quelque part...si vous avez 14,1 sur 8,5 avant de boire et 12 sur 7,5 après. Votre tension serait diminuée par l'alcool. Pas augmentée.
J'espère que cette prise d'alcool est un peu extraordinaire, ponctuelle.
L'alcool n'a jamais fait de bien à personne, ce n'est pas la solution pour lutter contre l'angoisse, mais celle pour entrer dans un autre engrenage où 95% de ceux qui ont mis le pied dedans, n'ont pas réussi à s'extraire, et rarement seul. C'est l'idéal pour descendre les marches 4 à 4 et rejoindre ceux qui ont perdu leurs compagnes, leurs enfants, leur maison, leur travail. Soyez très vigilant.
Votre tension, prenez la au repos, avant traitement, avant repas et le soir avant de vous coucher, 3 jours par mois, c'est suffisant pour en parler avec votre médecin. Si vous n'avez pas de traitement, pas de grosse inquiétude de ce côté là, oubliez là un peu. Si elle en a besoin votre traitement vous prescrira un traitement mais elle ne se traite jamais à l'alcool et le traitement n'aime pas l'alcool non plus!!!
Détendez vous...sourires.
Voir la signature
Beffay
MimiNo
MimiNo
Dernière activité le 08/05/2021 à 22:33
Inscrit en 2020
10 commentaires postés | 9 dans le forum Hypertension artérielle
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Merci beffay pour votre réponse et pour vos suggestions pertinentes et gentilles.
En fait, ma prise de whisky est ponctuelle, je m'autorise 1 ou 2 verres le samedi soir et dans la semaine pas d'alcools ou rarement un verre de vin pendant un repas.
En fait, on parle dans des sites sur le sujet des facteurs qui impactent la mesure de la tension artérielle comme le café, l'effort physique ou le stress. Mais, jamais de l'alcool. Je parle des effets ponctuelles sur la mesure de cette tension. Biensûr, les effets à long terme c'est autre chose: l'alcool est néfaste, le stress, le mode de vie, la nutrition etc...les effets à long terme du café ne sont pas claires.
Je voudrais simplement que ma mesure de tension soit fiable, pas d'effets de stress ou autre facteur externe. Il y a aussi l'effet blouse blanche que tout le monde connait. Voilà, je ne voudrais pas prendre un médicament ou un régime sans être certain des valeurs de tension que j'observe.
Mais, vous avez répondu en grande partie à ces questions.
Merci encore.
MimiNo
MimiNo
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Oui vous avez raison, il y a une erreur dans le titre. Le vrai titre devrait être "diminution de ma tension après...."
MimiNo
MimiNo
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Ma question est aussi par curiosité scientifique, Peut être que c'est simplement l'effet vasodilatateur de l'alcool qui fausse la mesure de la tension en la baissant artificiellement, mais je n'ai rien vu sur le sujet. Biensûr, il ne s'agit pas de boire de l'alcool chaque fois qu'on veut mesurer sa tension, SURTOUT PAS
beffay
Bon conseiller
beffay
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@MimiNo Sourires. Ouf! Comme vous le suggérez, l'effet vaso-dilatateur peut faire diminuer, d'autant plus que ce n'est pas une diminution importante, cependant, si trop d'alcool, là, la tension monte et il y a même une incidence à une montée qui s'installe. D'ailleurs certains accidents vasculaires arrivent dans ce contexte là.
Si au repos, 3 jours de suite et 3 x de suite chaque jour votre tension est normale. Eliminez cette inquiétude. Il sera toujours temps d'y faire face le jour où les années et problèmes de la vie la feront dysfonctionner.
Régime ?...pas vraiment, mais alimentation saine habituelle, c'est bon pour tous et à tous les âges de la vie.
Ma grand-mère...il y a très très longtemps!!!....sourires, disait " garde tes larmes pour le jour où tu en auras vraiment besoin"....et je vous dirais bien, ne stressez pas par avance, hélas, la vie vous en donnera un jour l'occasion et vous regretteriez d'avoir gâché de belles années sans véritable raison.
Voir la signature
Beffay
MimiNo
MimiNo
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Merci pour ces paroles plein de sagesse et surtout celle ci : garde tes larmes pour le jour où tu en auras vraiment besoin"..
Bonne soirée
beffay
Bon conseiller
beffay
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@MimiNo Sourires. Merci. ...Je ne peux plus le lui dire, mais quand je vois qu'elle m'a laissé un peu de son bon sens, de sa sagesse, de ses valeurs, je me dis qu'elle n'a pas tout à fait perdu son temps !!!!
Voir la signature
Beffay
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Vivre avec l'hypertension artérielle
HTA et Coronavirus : quels sont les risques et les recommandations ?
Recherche et liens utiles - Hypertension artérielle
Boire du jus de betterave contribue à réduire la pression artérielle
Articles à découvrir...
17/05/2023 | Actualités
17/05/2022 | Actualités
23/05/2021 | Conseils
17/05/2021 | Actualités
Journée mondiale de l’hypertension artérielle : les traitements et règles hygiéno-diététiques.
30/03/2020 | Actualités
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
21/10/2024 | Actualités
Les troubles de santé courants chez la femme enceinte : tout ce qu’il faut savoir !
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
MimiNo
MimiNo
Inscrit en 2020
Récompenses
Contributeur
Explorateur
Bonjour,
J'ai des valeurs de tension de 141/85 en moyenne. Mais, je suis angoissé de nature et peut être que cela impacte ma mesure de tension. Mais, quand je prends un ou 2 whisky je me suis sens détendu et ma mesure de tension, passe à 120/75...Est ce que cette valeur est bonne ou faussée par l'alcool ?