- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Fibromyalgie
- Vivre avec la fibromyalgie
- Troubles cognitifs et fibromyalgie
Patients Fibromyalgie
Troubles cognitifs et fibromyalgie
- 163 vues
- 4 soutiens
- 11 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Liséa6
Bon conseiller
Liséa6
Dernière activité le 15/10/2024 à 11:16
Inscrit en 2018
961 commentaires postés | 866 dans le forum Fibromyalgie
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@Daniela94 coucou,
Bienvenue à toi premièrement!
Deuxièmement, oui effectivement dans la fibro il y a pas mal de soucis de mémoire et de concentration. Il me semble qu'ily a déjà un sujet d'ouvert qui en parle sur le forum.
Nos soucis peuvent être multiples à ce niveau là. Par exemple, j'ai souvent des soucis pour retrouver mes mots, j'oublie une phrase qu'on vient de me dire il y a quelques secondes, je confonds les syllabes, parfois j'ai du mal à lire car je bloque sur les mots. J'oublie ce que je devais acheter ou faire, parfois l'orthographe des mots me semblent étrange.
La seule solution que j'ai,c'est de tout noté sur le calendrier par exemple ou sur mon portable.
Voilà j'espère que j'ai pu répondre un peu à ton message. D'autres viendront surement donner leurs avis,leurs témoignages à ce sujet la.
Bonne fin de journée à toi!
Drindrin
Bon conseiller
Drindrin
Dernière activité le 01/12/2022 à 19:29
Inscrit en 2018
205 commentaires postés | 200 dans le forum Fibromyalgie
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@Daniela94
Bonsoir à toi...
Alors tout se que dit Lisea6 c'est tout à fait sa... et C'est vraiment terrible... toutes ses pertes de mémoire...
Je note tout aussi pour ma part même sur le dos de ma main pour ma journée parce que je sais qu'on voit plus facilement...🤔 je trouve sa terrible surtout quand on est jeune...
Et pour se qui est l'orthographe oui pareil surtout lorsque que je lit un livre pour ma fille ou je but énormément sur les mots parce que je n'arrive plus à le lire ou l'epeler.... ou lorsqu'il faut écrire une lettre mon portable n'est jamais bien loin pour pouvoir bien orthographié les mots....
Bon courage à toi...
Daniela94
Daniela94
Dernière activité le 22/11/2020 à 13:56
Inscrit en 2019
2 commentaires postés | 2 dans le forum Fibromyalgie
Récompenses
-
Explorateur
@Liséa6 @Drindrin
Bonjour et merci de vos réponses
Je n'ai pas retrouvé les discussions sur ce sujet ;(
J'essaye de tout noter mais le plus compliqué sont les conversations, j'oublie ce que je dis aux gens ...c'est vraiment compliqué au travail ;(
N'y a t-il pas des plantes stimulantes pour la mémoire ou autres remèdes de grand mères ????
merci encore et bonne journée
Drindrin
Bon conseiller
Drindrin
Dernière activité le 01/12/2022 à 19:29
Inscrit en 2018
205 commentaires postés | 200 dans le forum Fibromyalgie
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@Daniela94
Bonjour,
Alors la aussi je te rejoins pour les conversations c'est pas facile non plus... j'oublie énormément de chose.... quand je commence une conversation je ne peux pas finir des fois mes phrases parce que je ne sais plus de quoi je parle...🤔
Alors pour ce qui est des remèdes je n'en connais pas du tout... une personne du forum ma parlé de lyrica c'est un médicament qui fait de façon à soulager le cerveau... parce que a cause de toutes les douleurs qu'on a, le cerveau n'a jamais le temps de se reposer... Ça fait pas longtemps que je le prends en tout cas je dors beaucoup mieux avec...😊
Bonne journée à toi...
Liséa6
Bon conseiller
Liséa6
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@Daniela94
Coucou
Effectivement tu pourras trouver un tas de plantes stimulantes mais ne te fait pas de fausses idées la dessus. A mon avis ça ne fonctionnera pas parce que notre problème est bien plus complexe et profond que cela. Tu peux essayer pour te faire ton propre avis mais je sais que sur moi ça ne fonctionne pas.
Il nous faudrait vraiment un traitement spécifique à notre maladie pour qu'on aille mieux! Mes paroles ne sont pas très encourageantes je sais mais je te dis tout simplement la vérité à ce sujet la.
Bisous!
aurore27
Bon conseiller
aurore27
Dernière activité le 23/02/2023 à 21:05
Inscrit en 2019
54 commentaires postés | 48 dans le forum Fibromyalgie
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjours à vous
je vous rejoins dans votre discussion car la perte de mémoire est horrible et j ai aussi parfois des bégayèrents impossible pour moi de sortir un mot sa coince ou alors je dis un mot mais c est pas celui-là que je voulais dire c est très dure à supporter j aurais voulu savoir si à vous aussi sa vous arrive ou vous est arrivé
bon courage à vous et surtout une bonne journée
Ditavondidou
Bon conseiller
Ditavondidou
Dernière activité le 07/10/2024 à 09:45
Inscrit en 2018
14 commentaires postés | 12 dans le forum Fibromyalgie
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
Bonjour,
Pour moi aussi, perte de mémoires, difficultés a trouver mes mots, etc..... Au travail, ils se moquaient de moi car je faisait des listes de tout ce que je devais faire chaque jours mem si c était quasiment tout le temps les mêmes choses !! Je ne travail plus depuis 6 mois mais je ne sais pas si je vais pouvoir y retourner , trop de pression !
patjac
Bon conseiller
patjac
Dernière activité le 19/03/2024 à 23:05
Inscrit en 2018
20 commentaires postés | 10 dans le forum Fibromyalgie
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Liséa6 je ne veux pas vous décevoir , je suis sous laroxyl et comme le leryca , ces médicaments provoquent ces problèmes de confusions cérébrales, après plus de 20 ans , j'ai appris à me tourner vers les autres médecines ( chinoises,plantes , huiles essentielles ) et les therapies comportementales( sophrologie, tchi kong, hypnoses) afin de gérer au mieux . Je suis dans l'écoute en permanence afin de réagir au plus vite en cas de douleurs ou autres symptômes et de ce fait, je ne prends quasiment plus d'antidouleurs et adapte la dose de laroxyl( en comprimé) à 1 ou 2 par soir . Mon plus gros problème, c'est le soir au moment de me coucher car j'ai du mal à me relaxer, trouver une position dans le lit et m'endormir . De toute façon, après une overdose de médicaments antidouleurs et antidépresseurs qui m'a obligée à un sevrage long et difficile , je ne retomberai pas dans ce piège,
la solution se trouve avant tout en nous : il faut apprendre à bien se connaitre
Liséa6
Bon conseiller
Liséa6
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@patjac
Coucou,
Je suis ravie que tu aies trouvé ce qui marche pour toi. Effectivement il faut qu'on apprenne à se connaître pour pouvoir gérer au mieux nos douleurs. De plus tout ce que tu as cité peut aider même si je ne suis pas pour certaines de ces pratiques. De mon côté tant que je peux gerer ma douleur en utilisant par exemple mon tapis massant, en écoutant de la musique douce, en faisant de la balnéo, je ne prends pas de médicaments. J'en prends vraiment quand la douleur est trop forte malgré ce que je fais pour latténuer et je ne prends pas de grosses doses de tramadol non plus donc pour le moment je ne pense pas que j'en suis accro. J'ai aussi entrepris une thérapie TCC comme tu l'as noté plus haut. Ca maide surtout a accepter la maladie et de ne pas me mettre en colere lorsque je narrive pas a faire quelque chose ou pas au meme rythme qu'avant. Je suis aussi plus calme vis à vis de cette maladie.
Pour conclure je dirais juste que ce qui a marché pour toi ne va pas forcément marcher pour d'autres. Il y en a pleins sur le forum qui ont essayé l'hypnose par exemple et ce n'est pas pour ça que ça a fonctionné pour eux alors que je suppose qu'ils croyaient vraiment pour certain que ça leur apporterait du mieux face aux douleurs. Chacun son programme Pour essayer daller mieux je dirais!
En tout cas merci pour ta contribution qui apportera de l'aide à d'autres personnes sur le forum.
patjac
Bon conseiller
patjac
Dernière activité le 19/03/2024 à 23:05
Inscrit en 2018
20 commentaires postés | 10 dans le forum Fibromyalgie
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Comme tu dis, toutes les fibro sont différentes surtout lorsqu'elles sont associées avec d'autres maladies .Mais pour tous , il faut trouver la force qui est en nous et dans la nature .Un bon bain chaud peut faire autant de bien qu'un produit chimique qui pour moi restera le dernier des remèdes. Je pratique l'art'thérapie en groupe: aujourd'hui, c'est atelier vannerie et vanne rire: de quoi oublier les douleurs . Je fais partie d'associations dans lesquelles on écoute beaucoup, il y a toujours à apprendre; Bon courage à vous tous et regardez toujours vers le point positif
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
GérardC
@MayaneZede
Nous croisons sans le savoir des gens qui souffrent et dont la maladie peut être mortelle. La Fibromyalgie fait souffrir, est invisible, est invalidante, mais, si elle est difficile à vivre, n'est pas mortelle. Dans tous les cas, ce sont des situations injustes.
Et dans tous les cas, les malades doivent être écoutés par le corps médical, pris au sérieux et aidés à vivre le moins mal possible. Le traitement de la douleur est maintenant pris en compte.
Laissez tomber les jugements contre productifs comme quoi la fibromyalgie serait imaginaire : qu'ils prennent votre place pendant une semaine ! Plus simplement : qu'ils lisent ce qu'en dit Carenity ; qu'ils écoute la liste de vos douleurs et mal êtres divers et variés.
Si ce sont des médecins qui disent cela, à défaut de les faire changer de métier, allez en voir d'autres.
"Dans la tête", ce n'est pas totalement faux, si l'on considère qu'à l'origine de la Fibromyalgie il peut y avoir un traumatisme passé inaperçu sur le moment, et réveillé par un autre traumatisme beaucoup plus tard. "Dans la tête", ce peut être en partie là que se trouvent des pistes pour aller mieux, en adaptant sa vie et ses pensées, en essayant d'être positif, constructif, sans rancœur. En étant avec bienveillant avec soi-même.
Ce ne sont que des avis. Prenez soin de vous. Sans colère. Avec confiance.
Voir le meilleur commentaire
Recherche et liens utiles - Fibromyalgie
PAROLES DE CHANSONS, POEMES, CITATIONS, VIDEOS, PHOTOS , LIVRES.....
GérardC
@MayaneZede
Nous croisons sans le savoir des gens qui souffrent et dont la maladie peut être mortelle. La Fibromyalgie fait souffrir, est invisible, est invalidante, mais, si elle est difficile à vivre, n'est pas mortelle. Dans tous les cas, ce sont des situations injustes.
Et dans tous les cas, les malades doivent être écoutés par le corps médical, pris au sérieux et aidés à vivre le moins mal possible. Le traitement de la douleur est maintenant pris en compte.
Laissez tomber les jugements contre productifs comme quoi la fibromyalgie serait imaginaire : qu'ils prennent votre place pendant une semaine ! Plus simplement : qu'ils lisent ce qu'en dit Carenity ; qu'ils écoute la liste de vos douleurs et mal êtres divers et variés.
Si ce sont des médecins qui disent cela, à défaut de les faire changer de métier, allez en voir d'autres.
"Dans la tête", ce n'est pas totalement faux, si l'on considère qu'à l'origine de la Fibromyalgie il peut y avoir un traumatisme passé inaperçu sur le moment, et réveillé par un autre traumatisme beaucoup plus tard. "Dans la tête", ce peut être en partie là que se trouvent des pistes pour aller mieux, en adaptant sa vie et ses pensées, en essayant d'être positif, constructif, sans rancœur. En étant avec bienveillant avec soi-même.
Ce ne sont que des avis. Prenez soin de vous. Sans colère. Avec confiance.
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
18/10/2024 | Droits et démarches
Fibromyalgie et vie professionnelle : comment concilier les deux ?
06/09/2024 | Conseils
Fibromyalgie : quelles sont les conséquences sur la sexualité et le couple ?
11/09/2018 | Actualités
Le cannabis thérapeutique, autorisé à la fin de l'année 2018 ?
30/11/2018 | Actualités
11/05/2018 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Daniela94
Daniela94
Dernière activité le 22/11/2020 à 13:56
Inscrit en 2019
2 commentaires postés | 2 dans le forum Fibromyalgie
Récompenses
Explorateur
Bonjour à tous
J'aimerais avoir vos témoignages sur les troubles de mémoires et de concentration que la fibromyalgie peut provoquer. Diagnostiquée depuis peu; je me demandais si je devenais bête / folle depuis plusieurs mois tant j'avais des difficultés à travailler .... Avez vous le même soucis et si oui avez vous trouvé des remèdes pour les éviter ?
merci de votre aide