- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Fibromyalgie
- Vivre avec la fibromyalgie
- comment gérer notre fatigue ?
Patients Fibromyalgie
comment gérer notre fatigue ?
- 391 vues
- 0 soutien
- 41 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
violine
Bon conseiller
violine
Dernière activité le 19/11/2024 à 16:30
Inscrit en 2011
64 commentaires postés | 45 dans le forum Fibromyalgie
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour Colline,
tu dors beaucoup, peut-etre à cause des médicaments que tu prends!
la prise de poids, fais-tu de l'exercice physique?
la fatigue fluctue avec la maladie, personellement, depuis 2 ans j'ai beaucoup plus de fatigue et moins de douleurs.
c'est pénible cette fatigue!!
bon courage.
Utilisateur désinscrit
bonsoir Violine,
je ne pense pas que ce soit les médicaments car ce serais tous les jours
là c'est surtout si un jour je fais davantages de choses que d'habitude
style des courses , avoir les enfants , etc..
qu'appelles tu faire de l'exercice physique
j'ai eu fais du tennis, de l'équitation, du quad, de l'agility, ......
maintenant je ne peux plus because trop mal ...........
merci pr ton message
violine
Bon conseiller
violine
Dernière activité le 19/11/2024 à 16:30
Inscrit en 2011
64 commentaires postés | 45 dans le forum Fibromyalgie
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour Colline,
le corps a moins de résistance à l'éffort, c'est pour cela que l'on se fatigue plus vite. si un jour tu en fait de trop, le lendemain tu paies les effort de la veille!
il faut marcher , bouger à son rythme un peu tous les jours.
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
Je souffre egalement d'une fybro depuis 2007 et souhaite echanger quelques astuces sur cette maladie
DEDELLE
Bon conseiller
DEDELLE
Dernière activité le 09/05/2024 à 14:17
Inscrit en 2012
780 commentaires postés | 522 dans le forum Fibromyalgie
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
moi aussi , je dors beaucoup et celà ma entrainer une prise de poid importante que je regrette maintenant , il faut absolument bouger je pense que c'est vital . Tant pour le moral , que pour atténuer les douleurs , car si l'on reste a dormir , au final les douleurs sont plus importantes c'est se que j'ai remarquée depuis peu..
Utilisateur désinscrit
bonjour,
je dors très peu pour ma part, en moyenne 4 à 5 h par jour ou plutôt par nuit
je me contente de marcher 30 mn par jour, j'en ai assez ensuite, pas de prise de poids pour moi au contraire!
certains médicaments font grossir car ils entrainent une grande sensation de faim, tu peux peut-être essayer les légumes à volonté qui remplissent bien l'estomac à condition de les manger au naturel le plus possible
une question : voyez-vous une différence entre fatigue et fatigabilité? pour ma part ce sont les efforts qui me fatiguent plus qu'une fatigue ressentie en général
c'est vrai que j'ai des périodes de grande fatigue mais ce n'est pas la même sensation que la fatigabilité
il est très difficile de lutter contre la fatigue surtout avec des traitements fatiguants
il faudrait savoir à quoi elle est due quand elle survient comme cela
Utilisateur désinscrit
Que je dorme ou non la nuit, je suis fatiguée la journée, et si je fais un effort de plus que l'habitude alors là je tombe de fatigue ! c'est la fibro qui nous fatigue et en plus on devient très fatiguable ! j'essaie de mesurer mes tâches mais c'est pas simple avec 3 enfants à gérer, quand je rentre du boulot, il m'arrive de m'allonger et de dormir tellement je me sens épuisée.
Ma grande difficulté est d'admettre que je ne peux plus faire les choses comme avant, je me sens diminuée ...
Il faut apprendre à gérer la fatigue et son planning, pas simple ;)
Utilisateur désinscrit
Comme vous toutes je suis épuisée en permanence....
Je pense que la 1ère chose à faire avec la fibromyalgie est d'essayer d'accepter qu'on ne peut plus faire autant de choses qu'avant...et savoir dire stop !!!
S'accepter diminué est une étape longue et difficile...avec des hauts et des bas....un vrai travail sur soi....mais qui permet ensuite de gérer son activité en fonction de ses capacités....au jour le jour....et surtout en éliminant au maximum toutes les causes de stress...notre pire ennemi !!!!
Il faut apprendre à penser à soi...devenir égoïste (juste ce qu'il faut ) pour se préserver et se réserver chaque jour des moments bien à soi....savoir dire "Non" est très important...essayez et vous verrez....ça fait du bien et la terre ne s'arrête pas de tourner !!!
Bonne journée à tous....
Utilisateur désinscrit
Bonjour à toutes et tous,
Pour ma part, j'ai des problèmes d'endormissement (je peux facilement tarder jusqu'à 2-3 heures du matin). Dans les cas où je m'endors rapidement, je fais une nuit normale et complète mais le gros souci c'est que j'ai un sommeil non réparateur. Alors même si je dors bien, j'ai l'impression de ne pas avoir dormi du tout. Je gère jusqu'à un certain temps, où après, je suis complètement épuisée.
J'entends souvent les médecins qui disent : "le sommeil est très important dans cette pathologie", mais faut-il parvenir à s'endormir et dormir !
Personnellement, j'ai trouvé un "truc" qui m'endort assez rapidement : les coussins chauuffants. Cela me procure une chaleur apaisante. A essayer ...
Bon courage à vous
Utilisateur désinscrit
coucou je suis aussi fatiguee et cela m'arrive de dormir dans la journee car je ne tiens plus. je dors des fois deux heures. Concernant l'activite physique j'essaye de marcher le plus possible. Cela me fait du bien moralement et aide a evacuer le stress bon courage
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
GérardC
@MayaneZede
Nous croisons sans le savoir des gens qui souffrent et dont la maladie peut être mortelle. La Fibromyalgie fait souffrir, est invisible, est invalidante, mais, si elle est difficile à vivre, n'est pas mortelle. Dans tous les cas, ce sont des situations injustes.
Et dans tous les cas, les malades doivent être écoutés par le corps médical, pris au sérieux et aidés à vivre le moins mal possible. Le traitement de la douleur est maintenant pris en compte.
Laissez tomber les jugements contre productifs comme quoi la fibromyalgie serait imaginaire : qu'ils prennent votre place pendant une semaine ! Plus simplement : qu'ils lisent ce qu'en dit Carenity ; qu'ils écoute la liste de vos douleurs et mal êtres divers et variés.
Si ce sont des médecins qui disent cela, à défaut de les faire changer de métier, allez en voir d'autres.
"Dans la tête", ce n'est pas totalement faux, si l'on considère qu'à l'origine de la Fibromyalgie il peut y avoir un traumatisme passé inaperçu sur le moment, et réveillé par un autre traumatisme beaucoup plus tard. "Dans la tête", ce peut être en partie là que se trouvent des pistes pour aller mieux, en adaptant sa vie et ses pensées, en essayant d'être positif, constructif, sans rancœur. En étant avec bienveillant avec soi-même.
Ce ne sont que des avis. Prenez soin de vous. Sans colère. Avec confiance.
Voir le meilleur commentaire
Recherche et liens utiles - Fibromyalgie
PAROLES DE CHANSONS, POEMES, CITATIONS, VIDEOS, PHOTOS , LIVRES.....
GérardC
@MayaneZede
Nous croisons sans le savoir des gens qui souffrent et dont la maladie peut être mortelle. La Fibromyalgie fait souffrir, est invisible, est invalidante, mais, si elle est difficile à vivre, n'est pas mortelle. Dans tous les cas, ce sont des situations injustes.
Et dans tous les cas, les malades doivent être écoutés par le corps médical, pris au sérieux et aidés à vivre le moins mal possible. Le traitement de la douleur est maintenant pris en compte.
Laissez tomber les jugements contre productifs comme quoi la fibromyalgie serait imaginaire : qu'ils prennent votre place pendant une semaine ! Plus simplement : qu'ils lisent ce qu'en dit Carenity ; qu'ils écoute la liste de vos douleurs et mal êtres divers et variés.
Si ce sont des médecins qui disent cela, à défaut de les faire changer de métier, allez en voir d'autres.
"Dans la tête", ce n'est pas totalement faux, si l'on considère qu'à l'origine de la Fibromyalgie il peut y avoir un traumatisme passé inaperçu sur le moment, et réveillé par un autre traumatisme beaucoup plus tard. "Dans la tête", ce peut être en partie là que se trouvent des pistes pour aller mieux, en adaptant sa vie et ses pensées, en essayant d'être positif, constructif, sans rancœur. En étant avec bienveillant avec soi-même.
Ce ne sont que des avis. Prenez soin de vous. Sans colère. Avec confiance.
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
20/11/2024 | Témoignage
Fibromyalgie : “J'ai tenté à peu près tout ce qui se fait pour soulager la fibromyalgie.”
18/10/2024 | Droits et démarches
Fibromyalgie et vie professionnelle : comment concilier les deux ?
11/09/2018 | Actualités
Le cannabis thérapeutique, autorisé à la fin de l'année 2018 ?
30/11/2018 | Actualités
11/05/2018 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
bonjour,
il m'arrive de plus en plus souvent d'être obligée de retourner me coucher
dans la journée sinon je m'endors debout
- le pire c'est que je dors pendant 2 à 3 heures -
qqu'un peut il me dire à quoi cela est du ?
- serait ce la prise de poid ?
- es ce l'évolution de la maladie qui est en cause ?
merci pr vos réponses