- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
- aux de créatinine et albumine urinaire : besoin d’éclaircissements
aux de créatinine et albumine urinaire : besoin d’éclaircissements
- 8 vues
- 1 soutien
- 2 commentaires
Tous les commentaires
Hookette
Membre AmbassadeurBon conseiller
Hookette
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 12/04/2025 à 18:57
Inscrit en 2014
28 433 commentaires postés | 251 dans le groupe Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
5 062 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonsoir @SanJose
Nous sommes comme vous des patients et essayons de répondre au mieux
Je dirais de poser la question à votre généraliste qui est plus apte à vous répondre Après suivant les laboratoires quand vous n'êtes pas dans les normes les chiffres sont en gras
Enfin, le taux de créatinine chez un même individu n’est pas constant. Il varie en fonction de :
- L’état d’hydratation : une déshydratation peut faire augmenter les taux de créatinine. Il est donc déconseillé de mesurer la créatinémie en cas de fièvre ou de diarrhées importantes par exemple ;
- L'’alimentation : plus l’alimentation est riche en protéines et plus le taux de créatinine risque d’être élevé ;
- L’activité physique : l’activité physique augmente les taux de créatinine.
Espère que d'autre vous aiguillerons mieux que moi
Bonne soirée
Voir la signature
MC - 💕 Nous avons des merveilles à échanger - 💕
Tout fermer
Voir les réponses
SanJose
SanJose
Dernière activité le 09/04/2025 à 20:18
Inscrit en 2025
Patient, Troubles urinaires depuis 2025
2 commentaires postés | 2 dans le groupe Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
@Hookette Merci pour votre réponse aussi rapide que gentille.
En effet je vais demander l'avis de mon médecin traitant, à qui j'ai d'ailleurs transmis les données par message téléphonique. Je voulais juste sur ce forum avoir l'avis de personnes ayant rencontré le même problème que moi.
Amicalement.
SanJose
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...

29/03/2025 | Droits et démarches
Handiparentalité : connaître ses droits pour surmonter les défis du quotidien
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
SanJose
SanJose
Dernière activité le 09/04/2025 à 20:18
Inscrit en 2025
Patient, Troubles urinaires depuis 2025
2 commentaires postés | 2 dans le groupe Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
Explorateur
Bonjour à tous.
Un petit avis de personnes concernées par le même problème que le mien serait le bienvenu.
Suite à la prise en charge de mon hypertension, j'ai fait faire une analyse sang/urine pour contrôle de la fonction rénale. Les données sanguines sont correctes. Mais pour l'urine j'ai obtenu les chiffres suivants :
- Créatinine 499 mg/L (4,4 mmol/L)
- Albuminurie 357,3 mg/L
Ce qui donne un rapport Albuminurie/Créatininurie de 81,4 mg/mmol indiquant en principe une insuffisance rénale. Or, je précise que je suis atteint de chylurie, maladie qui provoque l'infiltration de chyle dans mon système urinaire (au niveau d'un pyélon, donc à la sortie d'un rein), donc une pollution en diverses lipoprotéines, en fonction de
mon régime alimentaire plus ou moins riche en matières grasses.
Conscient que ce résultat a été faussé par ce phénomène, mon médecin m'a prescrit une nouvelle analyse après une période de régime sans graisses ni protéines de
48H. Les nouveaux résultats sont les suivants :
- Créatinine 635 mg/L (5,6 mmol/L)
- Albuminurie <3,0 mg/L
Et le rapport ne peut être calculé car l'albuminurie est en dehors du domaine de mesure.
Cela étant dit, j'aimerais savoir quelles sont les valeurs normales de ces données en fonction de mon âge (homme de 77 ans).
Un grand merci d'avance à celui ou celle qui éclairera ma lanterne (et non pas ma vessie !).
Amicalement à tous.
SanJose