- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Fibromyalgie
- Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
- Symptômes de fourmillements et d'engourdissements, je pense à une SEP
Patients Fibromyalgie
Symptômes de fourmillements et d'engourdissements, je pense à une SEP
- 3 450 vues
- 23 soutiens
- 262 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Criss0u
Bon conseiller
Criss0u
Dernière activité le 20/07/2024 à 22:17
Inscrit en 2022
32 commentaires postés | 32 dans le forum Fibromyalgie
8 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonsoir à tous, pour le moment je supporte mieux ces sensations, mais ça reste stationnaire… toujours les mêmes symptômes à peu près au même degré de gêne (y a des rares jours où je sens moins ces sensations)…
je me demandais, est-ce que c’est sûr qu’il s’agit du signe de lhermite ? Où y a-t-il autre chose qui ressemble à ça ?
J’ai encore le temps, j’ai rdv fin septembre et depuis début août j’ai pris 0 médicament (depuis l’arrêt de la gabapentine qui n’a servi à rien). Je suppose que ça a dû faire du bien à mon corps et tout éliminer
merci
Édit du lendemain : j’ai mis du temps à m’endormir cette nuit car à chaque fois que je commençais à m’endormir j’avais des sensations désagréables dans les 2 jambes comme si il fallait absolument que je m’étire ou que je me contracte les muscles, ça me l’a fait pendant 1 heure ou 2
Zazou2022
Zazou2022
Dernière activité le 01/10/2022 à 09:49
Inscrit en 2022
20 commentaires postés | 19 dans le forum Fibromyalgie
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
J ai lu tte votre histoire , ça ressemble exactement à la mienne , irm egg etc et rien du tt , je soupçonne peut être que ces fourmillement et picotements sont dus au Covid long, qu’est-ce que vous en pensez ?
Tout fermer
Voir plus de réponses | 8
Voir les réponses
Zazou2022
Zazou2022
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@Criss0u moi aussi je pense trop à sep 24h ça me gâche la vie, la neuro dit que c pas la sep mais je ne trouve aucune explication à ces picotements
Zazou2022
Zazou2022
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
mais on me dit que la sep c est des poussées c pas h 24 , ça part et ça revient
Criss0u
Bon conseiller
Criss0u
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Zazou2022 ça a commencé pareil que moi ? Et les mêmes sensations ? T’as fait une PL ?
Zazou2022
Zazou2022
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@Criss0u oui et irm y’a rien la neuro dit que c impossible que ca soit une sep mais bon je suis tjr inquiète
Cacher les réponses
grigripad
Bon conseiller
grigripad
Dernière activité le 26/08/2024 à 18:23
Inscrit en 2022
6 commentaires postés | 1 dans le forum Fibromyalgie
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
Bonjour ,
j’ai un peu pareil que vous , mi août je commence à ressentir des fourmillements mains gauche , deux heurs plus tard cela monte au bras gauche et douleur à la nuque , je vais aux urgences car peur d’un infarctus . Ils me prennent vite et après une prise de sang normal un électrocardiogramme normal , ils m,envoient faire un irm cérébral pour voir si cela ne serait pas un ait ou avc . Rien de tout cela mais néanmoins découverte d’un petit carvernome côté gauche qui n’expliquerait donc pas mes fourmillements côté gauche . A la sortie de la clinique , mes fourmillements sont aussi dans la jambe gauche . Cela passe dans l nuit et voilà j’espérais que tt s’arrête la . Deux jours plus tard , mal à la jambe droite niveau cuisse puis cela descend mollet droit chaleur et aussi fourmillements, je pense à une phlébite , le lendemain je consulte mon médecin traitant qui ne voit rien et voyant que j’ai toujours mes fourmillements par intermittence me mets sous Lyrica (2 comprimés par jour ) solupred 2 comprimés pendant 3 jours oui 1 pdt 2 jours . Rien n’y fait je revois mon neurologue qui me prescrit un irm médullaire 15 jours après . Mon médecin me conseille de continuer lyrica. Et me prescrit en plus seresta 1 comprimé par jour en deux fois . Cela me calme les premières Joris mais à nouveau les fourmillements reprennent , plus dans la main et bras droit ou gauche plus trop dans les jambes . Verdict cet après midi pour le irm médullaire , tout est normal . Ouf soulagée mais le neurologue me réparle du petit carvernome qui au départ pour lui n’était rien et là me dit peut être que cela expliquerait les fourmillements côté droit mais pas le gauche . Il me renvoit chez un cardiologue pour un bilan cardiaque et un Doppler des carotides en sachant que j’avais vu mon cardiologue début juillet et tout allait bien ( je me suis fait opérer d’un myxomatose cardiaque il y’a 5 ans et je suis donc suivie tous les ans pour un contrôle ) j’attends un rv pour ce bilan , le neurologue m’explique qu’il veut écarter un AIT . Je suis perdue car je pensais qu’aux urgences mi août ilsl’aurzient si tel avait été le cas mais en me renseignant je vois que cela peut être un signe d’u. Futur avc. Je suis dans l’attente . Merci
Kissib
Bon conseiller
Kissib
Dernière activité le 06/11/2024 à 06:29
Inscrit en 2021
30 commentaires postés | 10 dans le forum Fibromyalgie
12 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour, criss moi aussi depuis mi juillet j'ai des picotements et fourmillement j'ai fait irm cerebral et médullaire pour voir si ya la sep ou autre mais résultat négatif et mes bras sengourdissent facilement la nuit et sa me fait de la faiblesse musculaire je ne cest pas si sa vous le fait aussi sa pourrit la vie est ce du au stress ou à l'anxiété je ne cest pas.
Zazou2022
Zazou2022
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Moi aussi la mm chose , j ai lu récemment sur la maladie de Lyme , essaye de voir cette piste aussi
Tout fermer
Voir plus de réponses | 15
Voir les réponses
Zazou2022
Zazou2022
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@Kissib moi aussi moi regarde la photo de couverture une fille en bibliothèque une fille habillée en robe fabriquée en papier
Zazou2022
Zazou2022
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Toi? Tu mets koi?
Kissib
Bon conseiller
Kissib
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
@Zazou2022 j'ai pas trouver moi j'ai pas mis de photo ta pas insta sinon
Zazou2022
Zazou2022
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Ok
Cacher les réponses
Criss0u
Bon conseiller
Criss0u
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Je me suis trompé dans mon premier message, j’ai commencé l’escitalopram en juin 2020 et non en juin 2021. Ça fait un an de plus
mon neurologue m’a donné rdv dans 6 mois afin de contrôler tout ça et m’a prescrit IRM médullaire et cérébrale dans 6 mois aussi. Il m’a aussi prescrit du laroxyl en goutte pour 4 mois
mon médecin m’a mis sous prednisolone pendant 15j, et m’a reparlé du Covid long, que ça serait faiblement possible mais possible quand même
sinon les fourmillements sont toujours présent à peu près de la même intensité que d’habitude, j’ai un nouveau symptôme (99% du temps que je baisse ma tête (j’ai remarqué les nouveaux symptômes sont toujours (je crois) quand je baisse ma tête))), j’ai comme une sensation qu’un poil se coince entre la peau du penis et du gland, c’est une sensation qui dure 1sec mais c’est désagréable. Seuls les mecs pourront comprendre cette sensation… a priori ce sont les nerfs S2 et S4 mais que c’est toujours question de mes nerfs qui sont plutôt inflammés qu’autre chose car y a rien sur mes IRM, et je peux aussi, par moment, bouger la base de mon pouce en baissant la tête
Tout fermer
Voir les réponses
Larasa
Larasa
Dernière activité le 27/09/2023 à 10:27
Inscrit en 2022
7 commentaires postés | 7 dans le forum Fibromyalgie
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@Criss0u depuis hier j essaye de t ecrire um commemtaire . J ai exactement les même symptomes j ai fait les examens tout est normal.j ai un IRM cerebral dans 2 semaines mais je stresse trop.t es où avec tes symptomes ca va mieux?
Criss0u
Bon conseiller
Criss0u
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Larasa y a pas beaucoup de changements, à part que j'ai (encore) le covid (ça fait 3 fois quand même)
Larasa
Larasa
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@Criss0u et je crois que c le covid long 🤷♀️
Cacher les réponses
Kissib
Bon conseiller
Kissib
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour,
Le signe de l'hermite c'est quand tu baisse ta tête tu ressens une decharge electrique le long de ta colonne vertébrale pour se qui est des picotement engourdissement vertige quand tu bouge la tête vue bizarre comme si tu viens de te réveiller sa me fait pareil et tous mes examens sont normaux des fois c'est picotement tous le corp des fois surtout jambe ou avand bras et des sursaut comme se que tu décrit soit c'est vraiment lié au stress ou c'est un long covid
Tout fermer
Voir les réponses
Larasa
Larasa
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@Kissib mon neurologue m a dit qur ce sont des signes neurologiques du covid 😔 vs ca va mieux??
Cacher les réponses
Simsima
Bon conseiller
Simsima
Dernière activité le 13/01/2023 à 12:42
Inscrit en 2022
14 commentaires postés | 10 dans le forum Fibromyalgie
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour
J'ai exactement la même chose que vous
Vous en êtes où de vos symptômes ?
Moi c'est à cause de l'abus de la cigarette électronique
Kissib
Bon conseiller
Kissib
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour, il ya des jours où sava des jours où sa revient surtout en période de stress.
Tout fermer
Voir les réponses
Simsima
Bon conseiller
Simsima
Dernière activité le 13/01/2023 à 12:42
Inscrit en 2022
14 commentaires postés | 10 dans le forum Fibromyalgie
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@Kissib merci de votre réponse et comment ça évolue avez vous des faiblesse musculaire ? Mal à marcher ?merci
Cacher les réponses
Nathali57
Bon conseiller
Nathali57
Dernière activité le 21/11/2024 à 14:59
Inscrit en 2016
6 714 commentaires postés | 53 dans le forum Fibromyalgie
808 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Lena93600
Voir la signature
🌈
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Intervention chirurgicale du rétrécissement du canal lombaire
Prolapsus génital : cure par promontofixation coelioscopique, besoin de vos témoignages
GérardC
@MayaneZede
Nous croisons sans le savoir des gens qui souffrent et dont la maladie peut être mortelle. La Fibromyalgie fait souffrir, est invisible, est invalidante, mais, si elle est difficile à vivre, n'est pas mortelle. Dans tous les cas, ce sont des situations injustes.
Et dans tous les cas, les malades doivent être écoutés par le corps médical, pris au sérieux et aidés à vivre le moins mal possible. Le traitement de la douleur est maintenant pris en compte.
Laissez tomber les jugements contre productifs comme quoi la fibromyalgie serait imaginaire : qu'ils prennent votre place pendant une semaine ! Plus simplement : qu'ils lisent ce qu'en dit Carenity ; qu'ils écoute la liste de vos douleurs et mal êtres divers et variés.
Si ce sont des médecins qui disent cela, à défaut de les faire changer de métier, allez en voir d'autres.
"Dans la tête", ce n'est pas totalement faux, si l'on considère qu'à l'origine de la Fibromyalgie il peut y avoir un traumatisme passé inaperçu sur le moment, et réveillé par un autre traumatisme beaucoup plus tard. "Dans la tête", ce peut être en partie là que se trouvent des pistes pour aller mieux, en adaptant sa vie et ses pensées, en essayant d'être positif, constructif, sans rancœur. En étant avec bienveillant avec soi-même.
Ce ne sont que des avis. Prenez soin de vous. Sans colère. Avec confiance.
Voir le meilleur commentaire
Intervention chirurgicale du rétrécissement du canal lombaire
GérardC
@MayaneZede
Nous croisons sans le savoir des gens qui souffrent et dont la maladie peut être mortelle. La Fibromyalgie fait souffrir, est invisible, est invalidante, mais, si elle est difficile à vivre, n'est pas mortelle. Dans tous les cas, ce sont des situations injustes.
Et dans tous les cas, les malades doivent être écoutés par le corps médical, pris au sérieux et aidés à vivre le moins mal possible. Le traitement de la douleur est maintenant pris en compte.
Laissez tomber les jugements contre productifs comme quoi la fibromyalgie serait imaginaire : qu'ils prennent votre place pendant une semaine ! Plus simplement : qu'ils lisent ce qu'en dit Carenity ; qu'ils écoute la liste de vos douleurs et mal êtres divers et variés.
Si ce sont des médecins qui disent cela, à défaut de les faire changer de métier, allez en voir d'autres.
"Dans la tête", ce n'est pas totalement faux, si l'on considère qu'à l'origine de la Fibromyalgie il peut y avoir un traumatisme passé inaperçu sur le moment, et réveillé par un autre traumatisme beaucoup plus tard. "Dans la tête", ce peut être en partie là que se trouvent des pistes pour aller mieux, en adaptant sa vie et ses pensées, en essayant d'être positif, constructif, sans rancœur. En étant avec bienveillant avec soi-même.
Ce ne sont que des avis. Prenez soin de vous. Sans colère. Avec confiance.
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
20/11/2024 | Témoignage
Fibromyalgie : “J'ai tenté à peu près tout ce qui se fait pour soulager la fibromyalgie.”
18/10/2024 | Droits et démarches
Fibromyalgie et vie professionnelle : comment concilier les deux ?
11/09/2018 | Actualités
Le cannabis thérapeutique, autorisé à la fin de l'année 2018 ?
30/11/2018 | Actualités
11/05/2018 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Criss0u
Bon conseiller
Criss0u
Inscrit en 2022
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Explorateur
Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum car cette maladie me tracasse de plus en plus
j’ai 31 ans, je ne fume pas et je ne bois pas
Avant de commencer, je suis de nature un peu anxieuse, en juin 2020 (et non en 2021 comme j'avais dit) j’ai commencé un traitement anti dépresseur, escitalopram, je suis passé de 10mg par jour à 15, 20, après stabilisation j’ai descendu 5mg par 5mg tranquillement, je baissais (enfin mon médecin) environ tous les 2 mois pour arriver à 5mg tous les matins fin avril.
Début juin j’ai des sensations bizarres au pieds, picotements + engourdissement. 3,4 jours après c’est ma jambe gauche, le lendemain ma jambe droite, ça a mis en tout 1 semaine pour que mes 2 jambes aient des picotements + engourdissement (des doigts de pieds jusqu’à la ceinture). Et dans cette même période j’ai commencé à ressentir une gêne aux bras avec sensation de chaleurs et mes mains aussi. Ah oui la nuit, depuis ça, j’ai souvent mes mains engourdies (3/4 du temps c’est le petit doigt + la moitié de l’annulaire).
Du coup j’ai été consulté mon médecin traitant, qui m’a prescrit une IRM médullaire et une prise de sang plutôt (complète d’après mon neurologue : B12, diabète etc…) et m’a renvoyé vers un neurologue. J’ai eu un rendez-vous pour l’irm 4j après, et chez le neurologue le lendemain de l’IRM médullaire
Le médecin qui a fait l’IRM ne trouve rien, tout est normal, et mon neurologue confirme qu’il n’y a rien.Il me fait des tests bizarres : toucher mon nez les yeux fermés sur une jambe (tout est normal. Me fait un examen en faisant passer de l’électricité dans les nerfs de mes jambes (tout est encore normal).Si j’avais du mal à marcher : non c’est normalSi j’avais du mal à uriner et la grosse commission : non plus RASIl me prescrit une prise de sang plus poussée (lyme etc…), une IRM cérébrale avec injection et me dit de venir de voir juste après les résultats (son cabinet est à 50 mètres de l’IRM)
Je passe ma nouvelle IRM, et je vais le voir. Toutes mes prises de sang étaient encore normales, mon IRM cérébrale aussi d’après le médecin de l’IRM ET mon neurologue… Tout est donc normal sur absolument tout les examens que j’ai pu passer depuis le début et m’explique qu’il est encore trop pour pour me donner des médicaments et de proposer une PL (on est mi-juin) : pour lui ça devrait passer d’ici quelques semaines et me propose un RDV début septembreIl m’a aussi dit c’est une bonne chose car on a écarté les trucs graves mais m’a encore prescrit une prise de sang NMO (Anticorps anti-aquaporine4) et MOG (Anticorps anti-myelin-oligodendrocyte glycoprotein). Fin juin je fais la prise de sang (je reçois les résultats 4 semaines après) : négatif et négatif, j’ai appelé mon médecin et m’a expliqué que c’est une bonne nouvelle, et pense que j’ai ces fourmillements à cause d’un truc viral qui a irrité mes nerfs, et qu’il faut attendre quelques semaines pour que mes nerfs se régénèrent tout simplement (ça ressemble un peu au discours de mon neurologue qui pense que ça va passer tout seul).Début juillet je suis content, mes engourdissement ont quasiment disparu. Malheureusement une semaine plus tard (mi juillet) mes picotements sont devenues plus intenses…Une semaine plus tard (vers la vingtaine) quand je baisse ma tête, ça me fait des sensations bizarres (des pieds jusqu’à la rotule de mon genou (ça me fait une gêne en dessous de la « boule »)) et un peu aussi juste au dessus entre les cuisses, j’appelle mon neurologue mercredi dernier, sa secrétaire me dit qu’il est en vacances et qu’il revient lundi (hier), elle me propose d’appeler mon médecin en attendant, ce que je fais.
Il me met sous gabapentine 300mg.
J1 = 1 comprimé le matin
J2 = 1 matin et 1 soir
J3 et tous le temps = 3 fois par jours
Et m’a arrêté l’escitalopram
Ça fait une semaine que j’ai commencé et je ne vois pas de changement sur les symptômes, par contre depuis ce médicament, je me sens un peu shooté, quand je marche ou monte les escaliers je me trouve au ralenti. J’ai aussi des vertiges quand je bouge ma tête (surtout le soir) et vous voyez quand un danger imminent arrive et que vous avez un sursaut, avec le cœur qui s’emballe pendant 1sec, ça me le fait quand il y a trop de bruit dans un endroit calme ou quand je tourne ma tête. Ou des fois j’ai l’impression d’avoir une gêne aux yeux quand je regarde pendant quelques secondes (comme quand on est mal réveillé)Pour ça, je pense qu’il s’agit + d’effets indésirables de la gabapentine (ou peut être du sevrage de mon anti dépresseur), plutôt que de symptôme liés directement avec ce que j’ai depuis le début.
J’ai pris rendez-vous au médecin jeudi pour lui demander, et hier mon neurologue m’a appelé pour avancer mon rendez-vous, je dois le voir samedi au lieu de début septembre
J’espère que c’est assez clair. Je ne sais plus quoi penser, j’essaie de me raisonner en lisant plusieurs témoignages (un jour je pense que ça va passer car tous mes examens sont normaux, un autre jour je pense que j’ai la SEP car IRM pas fiable à 100%), par contre à aucun moment j’ai eu des douleurs, comme je peux lire sur la plupart des témoignages, c’est juste des symptômes très désagréables et très dérangeant pour la vie de tous les jours.
Aujourd’hui j’ai l’impression que les picotements se sont intensifié mais ce matin, le fait de tourner la tête sans la baisser, mais faisait les mêmes sensations que quand je baisse ma tête depuis la vingtaine de juillet (c’est le signe de l’ermite non ?).
y a des moments où je sens moins ces sensations bizarres quand je baisse ma tête. par contre je les ressens plus quand je suis assis. Et j’ai l’impression de moins sentir ces fameux picotements que j’ai depuis le début quand je marche (des fois ça fait comme si je marchais dans les baskets trempées).
Merci d’avoir pris le temps de me lire, je ne peux pas vous demandez si oui ou non, ai-je la SEP. Mais selon votre expérience, est que vous pensez que j’ai de bonnes chances de ne pas l’avoir ?
Cordialement
pour résumer grossièrement
au début j’avais engourdissement et picotement des pieds jusqu’à la ceinture et un peu les bras mains
et maintenant j’ai picotements plus intenses des pieds jusqu’à la rotule et toujours un peu les bras mains + signe de l’ermite (je dis signe de l'ermite car j'ai lu ça sur un forum)