- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Dystonie
- Vivre avec la dystonie focale
- Dystonie, blépharospasme : maladie invalidante ?
Patients Dystonie
Dystonie, blépharospasme : maladie invalidante ?
- 396 vues
- 8 soutiens
- 13 commentaires
Tous les commentaires
Hookette
Membre AmbassadeurBon conseiller
Hookette
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 21/11/2024 à 10:41
Inscrit en 2014
26 757 commentaires postés | 2 dans le forum Dystonie
3 996 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Lauren B ne connaissant pas cette maladie j'ai du faire des recherches il aurait été bien de nous mettre certaines infos
Le blépharospasme est la deuxième forme la plus répandue de dystonie focale de l'adulte. Caractérisée par soit une augmentation du clignement des yeux, soit un froncement des yeux, c'est une dystonie faciale. Le blépharospasme peut être primaire (également nommée dystonie idiopathique) ou secondaire (également nommée dystonie acquise). Les personnes atteintes de blépharospasme ont une vision normale. Lorsque la vision est altérée, cela est dû uniquement à la fermeture forcée des paupières. La vie quotidienne s'en retrouve souvent bouleversée et des tâches essentielles deviennent impossibles. La perte d'emploi est courante, l'incapacité de conduire une voiture ou de se déplacer en transport en commun peut forcer plus d'une personne à demeurer à la maison. L'isolement, la dépression et une détérioration de l'estime de soi sont des états souvent observés.
Les termes utilisés pour décrire un blépharospasme comprennent : dystonie cervicofaciale, dystonie focale (lorsque survenue chez l'adulte) et dystonie crânienne. *En effet, la dystonie crânienne désigne une dystonie qui touche les muscles de la tête, du visage et du cou. Le terme dystonie focal signifie un syndrome dystonique touchant une seule région du corps.
Symptômes
Le blépharospasme essentiel, qui est une maladie bilatérale, affecte les muscles «orbicularis oculi» des yeux. Au début il se peut qu'un seul oeil soit touché, mais… éventuellement les deux yeux sont habituellement impliqués. Les yeux commencent peu à peu, avec excès, de clignoter et/ou froncèrent des yeux. Il devient difficile de maintenir les yeux ouverts ; les clignements deviennent de plus en plus fréquents et les paupières ne peuvent bientôt plus être tenues ouvertes.
Dans les premières phases, les spasmes s'accentuent lors des situations de stress, comme des lumières vives, de la fatigue et de la tension émotionnelle. À l'opposé, certaines personnes peuvent être soulagées par des manœuvres diverses : en parlant, en chantant, en se concentrant sur une pensée, en regardant vers le bas, en bâillant, en toussant. À l'opposé, elles sont plus intenses au repose.
Lorsque la maladie progresse, les symptômes peuvent se produire plus fréquemment durant la journée. Les spasmes disparaissent dans le sommeil, et certaines autres personnes trouvent qu' après une bonne nuit que les spasmes n'apparaissent pas pendant plusieurs heures après le réveil. Éventuellement, les spasmes pourraient s'intensifier au point de rendre certaines personnes fonctionnellement aveugles, et les paupières pourraient rester fermées pendant plusieurs heures d'affilée.
Quelquefois d'autres muscles du visage peuvent aussi être affectés; comme ceux du nez, de la bouche et du cou. Associés à une dystonie de la bouche (dystonie laryngée) et/ou de la mâchoire (dystonie oromandibulaire), certains le reconnaissent comme le syndrome de Meige ou syndrome de Bruegel. Dans ce cas, les spasmes des paupières sont accompagnés de serrement de la mâchoire ou d'ouverture de la bouche, de grimaces et de spasmes linguaux, ou d'autres distorsions faciales.
Le blépharospasme peut s'accompagner «d'apraxie de l'ouverture des paupières». La présence d'une telle apraxie est une cause d'échec aux injections. Pour nous éclairer, une explication paraît nécessaire. Le blépharospasme est une fermeture active excessive. Les muscles orbiculaires des paupières se contractent trop fort et trop souvent. Dans l'apraxie de l'ouverture des paupières, il y a un retard à l'ouverture des yeux. Les muscles qui relèvent les paupières supérieures répondent mal ou après un délai. Le sujet qui a les yeux fermés ne réussit pas à ouvrir immédiatement ses yeux. Il doit faire un effort. Parfois il s'aide de ses doigts pour soulever les paupières. Ce cas est moins connu et fait l'objet de discussion entre médecins, ne serait-ce que pour le nommer: inhibition des releveurs, apraxie de l'ouverture, etc. Les conséquences physiques en sont les mêmes: la fermeture des paupières. Mais le traitement par la neurotoxine botulinique (BOTOX®, XEOMIN®) tel qu'il est appliqué habituellement dans le blépharospasme actif risque ici de ne pas agir.
Cause
Le blépharospasme peut se développer spontanément, sans facteur déclenchant connu. Certaines personnes atteintes de blépharospasme ont de la famille souffrant déjà de dystonie. Le blépharospasme peut aussi apparaître au cours de certaines affections de l'œil (ou de la paupière) ou après une paralysie faciale périphérique par atteinte du nerf facial. Il fait également partie d'une forme de la maladie de Gilles de la Tourette, qui associe des tics violents accompagnés de coprolalie (mots orduriers, insultes, etc.) et d'une écholalie (répétition de mots entendus). Le blépharospasme peut être secondaire à l'exposition des drogues ou survenir en association avec des troubles tels que les syndromes parkinsoniens et la maladie de Wilson.
Diagnostic
Le diagnostic est évoqué sur les descriptions réalisées par la personne des principales manifestations de sa maladie. Ajouter des informations de l'examen physique et neurologique, le diagnostic est donc uniquement clinique. Pour le moment, il n'existe aucun examen précis pour confirmer le diagnostic du blépharospasme et, dans la plupart des cas, des examens assortis de laboratoire sont normaux.
Le blépharospasme ne doit pas être confondu avec:
Ptôsis - une descente des paupières provoquée par la faiblesse ou la paralysie d'un muscle releveur de la paupière supérieure ;
Blépharite - une inflammation de la paupière due à une infection ou une allergie ;
Spasme hémifacial - une condition non dystonique impliquant différents muscles sur un côté du visage, incluant souvent la paupière, et causé par l'irritation du nerf facial. Les contractions musculaires sont plus rapides et éphémères que ceux du blépharospasme, et la condition est toujours limitée à un seul côté.
Traitement
Les médicaments - dont le clonazépam (KLONOPIN®, RIVOTRIL®), lorazépam (ATIVAN®, APO-LORAZEPAM®, NOVA-LORAZEPAM®, NU-LORAZ®, PMS-LORAZEPAM®, DOM-LORAZEPAM®), et trihexyphénidyle (ARTANE®) - sont particulièrement utiles dans certains cas.
L'un des traitements les plus efficaces pour le blépharospasme est des injections de neurotoxine botulique (BOTOX®, XEOMIN®) dans les muscles touchés.
Si les injections de neurotoxine botulique et les médicaments ne sont pas efficaces, la myectomie chirurgicale (également connu sous le nom de Myotomie qui est un procédé chirurgical duquel le médecin enlèvera une pièce du muscle trop actif) peut atténuer les symptômes. Les injections de neurotoxine botulinique peuvent être ou ne pas être nécessaires après la chirurgie myectomie. Les méthodes chirurgicales pour traitées peuvent inclure la ramisectomie qui est un procédé chirurgical, où le médecin qui exécute coupe le nerf qui innerve le muscle trop actif.
Voir la signature
MC - 💕 Nous avons des merveilles à échanger - 💕
Utilisateur désinscrit
MERCI Hookette pour cet article complet et détaillé !
Je me demandais en fait si le blépharospasme était considéré comme une maladie invalidante et donc prise en charge par la sécu, car j’envisage de me faire opérer des paupières.
d’ailleurs si qqn peut me recommander un ophtalmo-chirurgien, je suis preneuse (je suis sur Rouen mais peux me déplacer) ?
Utilisateur désinscrit
Qui à déjà essayé la BADIAGA : cette petite éponge de lac soulagerait les blépharospasmes, notamment à dose homéopathique (laboratoire Boiron) ?
Utilisateur désinscrit
PS : à ceux qui souffrent comme moi de blépharospasme : pensez bien à regarder la notice de vos traitement en cours : risques de toxicité sur le nerf optique surtout lorsque pris à long terme (il est d’ailleurs spécifié pour certains que leur administration ne doit pas être de longue durée !) : voir tableau ci-joint :
Louise
Bon conseiller
Louise
Dernière activité le 11/06/2021 à 09:00
Inscrit en 2018
2 069 commentaires postés | 10 dans le forum Dystonie
18 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Lauren B @Hookette bonjour, je me permets de déplacer cette discussion dans notre groupe dédié à la dystonie focale. N'hésitez pas à rejoindre ce groupe et à y échanger. Bonne journée à vous deux
Voir la signature
Louise de l'équipe Carenity
Hookette
Membre AmbassadeurBon conseiller
Hookette
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 21/11/2024 à 10:41
Inscrit en 2014
26 757 commentaires postés | 2 dans le forum Dystonie
3 996 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Louise-B Bonsoir j'avais complétement oublier cela fait presque un an déjà
Voir la signature
MC - 💕 Nous avons des merveilles à échanger - 💕
Utilisateur désinscrit
J’ai commandé des doses homéopathiques de BADIAGA (laboratoires Boiron) apparement efficaces pour lutter contre le blépharospasme et amoindrir les douleurs qu’il engendre... traitement d’un mois, je vous dirai ce qu’il en est ;-)
Tout fermer
Voir les réponses
marie233
marie233
Dernière activité le 18/10/2024 à 08:54
Inscrit en 2020
4 commentaires postés | 1 dans le forum Dystonie
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour
auriez-vous des précisions quand à ce traitement de Badiaga ?
Soumousse
Soumousse
Dernière activité le 10/11/2024 à 23:14
Inscrit en 2024
Patient, Blépharospasme depuis 2024
Autres maladies : Dystonie, Maladie de Gilles de la Tourette
2 commentaires postés | 2 dans le forum Dystonie
Récompenses
-
Explorateur
-
Ami
@marie233
Bonjour,
J'ai essayé en homéopathie ( granule), aucun effet. Je ne sais plus quoi faire.
Bon courage à vous.
Nathalie
Voir la signature
Soumousse
Cacher les réponses
chemeline78
chemeline78
Dernière activité le 01/05/2024 à 16:12
Inscrit en 2021
14 commentaires postés | 2 dans le forum Dystonie
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour à tous
Je relance le sujet, j'aimerais savoir si vous avez pu guérir de votre blépharospasme et qu'avez-vous fait ?
Merci par avance
Voir la signature
chemeline78
Tout fermer
Voir les réponses
steph03
Bon conseiller
steph03
Dernière activité le 21/11/2024 à 09:46
Inscrit en 2024
8 commentaires postés | 1 dans le forum Dystonie
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@chemeline78 Vivre avec une maladie des yeux
Blépharospasme : mes yeux sont ouverts sans injection ni opération
34 vues
0 soutien
0 commentaire
steph03
05/01/2024 à 14:52
Bonjour,
Je désire témoigner de mon expérience et peut-être pouvoir aider des personnes touchées comme moi par le blépharospasme.
Mon blépharospasme a commencé en juillet 2023 par des clignements , ensuite sont arrivés les spasmes (bilatérales avec les sourcils allant vers le bas),dernièrement je ne pouvais pratiquement plus ouvrir mes paupières.
Personne ne me prenait au sérieux neurologue ,ophtalmologiste, médecins...
Je ne pouvais plus rien faire, je restais dans mon fauteuil et j'étais désespérée.
Je suis allée voir des magnétiseurs, j'ai fait de l'acuponcture, de l'hypnose, j'étais prête à tout. Une amie m'a parlé de l'institut "Hermes et Demeter" qui pratique de la médecine alternative à Cusset 03 juste à côté de chez moi, ils avaient soigné sa maman et des personnes qu'elle connaissait et les résultats étaient impressionnants.
Mon premier rendez-vous a duré 2h (1h de questionnaire et 1h de soin).
Le lendemain du soin j'ai fait une grosse crise de spasmes mais on m'avait prévenue que cela pouvait se produire. Le surlendemain j'avais des clignements mais plus de spasmes et j'arrivais facilement à ouvrir les yeux ! Une semaine plus tard je vais à mon deuxième rendez-vous pour un nouveau soin et depuis j'ai encore moins de clignements et mes yeux sont toujours ouverts.
Je suis toujours sensible à la lumière, aux phares de voiture la nuit ,et je ne peux pas rester longtemps sur l'ordinateur.
Je retrouve une vie normale même si je n'ai pas confiance en moi, je vais reconduire ce week-end avec mon mari et retourne faire un soin cette semaine.
Ces soins ne fonctionnent peut-être pas sur tout le monde mais il est important pour moi de partager mon expérience qui bouleverse ma vie et peut-être pouvoir aider des personnes qui souffrent psychologiquement avec le blépharospasme.
J'ai beaucoup de chance, aujourd'hui cela fait 19 jours que mes yeux sont ouverts et je reste positive.
J'espère vous aider et vous souhaite bon courage.
Voir la signature
Stéphanie
chemeline78
chemeline78
Dernière activité le 01/05/2024 à 16:12
Inscrit en 2021
14 commentaires postés | 2 dans le forum Dystonie
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@steph03 merci pour ce témoignage
Voir la signature
chemeline78
Soumousse
Soumousse
Dernière activité le 10/11/2024 à 23:14
Inscrit en 2024
Patient, Blépharospasme depuis 2024
Autres maladies : Dystonie, Maladie de Gilles de la Tourette
2 commentaires postés | 2 dans le forum Dystonie
Récompenses
-
Explorateur
-
Ami
@chemeline78
Bonjour,
Avez vous pu trouver des solutions à votre maladie, car moi rien pour le moment.
Bonne journée.
Nathalie.
Voir la signature
Soumousse
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
24/05/2019 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
21/10/2024 | Actualités
Les troubles de santé courants chez la femme enceinte : tout ce qu’il faut savoir !
19/10/2024 | Nutrition
Quels sont les nombreux bienfaits anti-inflammatoires et antioxydants du curcuma ?
16/10/2024 | Nutrition
Qu’est-ce que l’environnement alimentaire et comment influence-t-il notre alimentation ?
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Quelqu’un saurait confirmer ?
merci