- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Dysthyroidie
- Recherche et liens utiles - Thyroïde
- Les effets indésirables du Levothyrox ne sont pas dus à la nouvelle formule
Patients Dysthyroidie
Les effets indésirables du Levothyrox ne sont pas dus à la nouvelle formule
- 31 vues
- 0 soutien
- 1 commentaire
Tous les commentaires
lyly2949
Bon conseiller
lyly2949
Dernière activité le 02/10/2024 à 21:06
Inscrit en 2015
19 commentaires postés | 1 dans le forum Dysthyroidie
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour à vous, je fais partie des victimes du levothyrox nouvelle formule ! Vertiges, hypertension(19), céphalées, insomnies, candidose buccale, hémorragie digestive, salivation excessive, dérèglements gynécologiques, hyperexcitabilité, vertiges rotatoires violents, démangeaison, ventre gonflé (endocrinologue m'a demandé si je venais pour une diabète gestationnel), j'ai 49 ans ! Fringale, prise de poids, baisse de la vue, vision floue... Si on regarde les différentes notices successives, du levothyrox, il y a eu plusieurs modifications avant la date de mars 2017.... Nous sommes plusieurs à avoir tous ces maux, en commun, pour d'autres pertes de cheveux, plus de sourcils, déchaussement de dents, hypo et hyperthyroidie...urticaire géant, arrêt du coeur, toujours hospitalisée encore aujourd'hui, désorientation prte de mémoire.. personne âgée alzheimer déclaré en 2 mois, des personnes avec des leucémies et des symptômes inexistants depuis quelques années et dont les symptômes reviennent ! il y a eu des décès aussi de personnes d'un âge avancé donc mort naturelle alors que depuis le passage au levothyrox nouvelle formule leur état s'est dégradé en deux/ trois mois ! je fais parti d'un collectif Alerte Thyroïde France, et bénévole. De nombreuses personnes souffrent encore aujourd'hui, j'ai pu me procuer l'équivalent de l'ancienne formule (sans acide citrique anhydre, et sans mannitol) contenant du lactose. Mais mes douleurs articulaires sont plus présentes, mes soucis digestifs aussi, la nouvelle m'a fait comprendre les différences entre ces deux formules... malheureusement je ne puis supporter la seconde et la deuxième, je vois que je suis épuisée et force est de constater que nii l'une ni l'autre me conviennent finalement. A moindre mal ! En revanche, j'attends de voir pour Lthyroxine Henning de chez SANOFI... J'attends encore avant de tester car je ne veux pas subir encore des effets indésirables, mon métabolisme est toujours sous les effets de la nouvelle formule .... http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/affichageDoc.php?specid=68416845&typedoc=Nhttps://www.alertethyroide.fr/http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/affichageDoc.php?specid=66487434&typedoc=N
Voir la signature
lyly
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Recherche et liens utiles - Thyroïde
Levothyrox : lancement de la nouvelle formule en Europe en 2019
Dysfonctionnements de la thyroïde : hausse des prescriptions de lévothyroxine
Levothyrox : lancement de la nouvelle formule en Europe en 2019
Dysfonctionnements de la thyroïde : hausse des prescriptions de lévothyroxine
Articles à découvrir...
07/11/2022 | Actualités
04/10/2017 | Actualités
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
21/10/2024 | Actualités
Les troubles de santé courants chez la femme enceinte : tout ce qu’il faut savoir !
19/10/2024 | Nutrition
Quels sont les nombreux bienfaits anti-inflammatoires et antioxydants du curcuma ?
16/10/2024 | Nutrition
Qu’est-ce que l’environnement alimentaire et comment influence-t-il notre alimentation ?
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Louise
Animatrice de communautéBon conseiller
Louise
Animatrice de communauté
Dernière activité le 06/10/2020 à 12:05
Inscrit en 2017
1 216 commentaires postés | 11 dans le forum Dysthyroidie
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Ami
L’Agence nationale de sécurité du médicament, qui s’appuie sur une enquête publiée mercredi, évoque « un déséquilibre thyroïdien » causé par le changement de traitement.
Le rapport était extrêmement attendu. L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), a indiqué, mercredi 11 octobre, que 14 633 signalements d’effets indésirables liés à la nouvelle formule du Levothyrox – médicament destiné à soigner l’hypothyroïdie ou après une opération de cancer de la thyroïde – ont été déclarés, dans les premiers résultats de l’enquête de pharmacovigilance publiés sur son site.
Mais au-delà des chiffres, l’organisme exonère la nouvelle formule – incriminée par les patients – du médicament. « Aucun effet indésirable d’un type nouveau, qui serait spécifique de la seule nouvelle formule, n’a été retrouvé », révèle le rapport. Ces effets témoignent « d’un déséquilibre thyroïdien en lien avec le changement de traitement ». De plus, ces symptômes anormaux les plus fréquemment rapportés (fatigue, maux de tête, insomnies, vertiges, douleurs articulaires et musculaires et chute de cheveux) étaient « déjà connus avec l’ancienne formule du Levothyrox », précise l’ANSM. Qui est donc formelle : selon les analyses, ni la nouvelle formule ni les excipients ne sont en cause.
Chiffre « inédit »
Certes, les 14 633 signalements reçus par les Centres régionaux de pharmacovigilance ne représentent que 0,6 % des 2,6 millions de patients traités par Levothyrox nouvelle formule. Mais ce chiffre n’en demeure pas moins « inédit ». En effet, ces centres ont été débordés. A ce jour, le rapport n’a analysé que les déclarations des cas les plus graves, c’est-à-dire « avec des conséquences sur la vie familiale, professionnelle ou sociale », et/ou les plus documentés, soit 5 062 cas, ce qui représente 25 151 effets indésirables (une même personne pouvant déclarer plusieurs complications). Sur ces cas, quatre sont des décès, mais le « lien avec le Levothyrox n’est pas établi », précise le rapport de l’ANSM.
Le nombre de ces symptômes gênants est sans doute bien plus élevé. D’abord parce que 4 478 personnes (totalisant 15 153 effets indésirables) ont également déclaré des effets directement au laboratoire Merck depuis fin mars, précise le rapport. Et aussi parce que les patients qui rapportent des symptômes gênants, liés selon eux à la nouvelle formule, n’ont pas tous effectué de déclarations.
Retour de l’ancienne formule en pharmacie
Face à la colère de patients, la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, avait annoncé le retour de l’ancienne formule, sous le nom d’Euthyrox. Ce médicament est en vente depuis le 2 octobre mais pour une durée et dans des quantités limitées. Elle avait, en outre, conseillé aux patients qui n’ont pas de problème avec la nouvelle formule de ne pas changer de traitement, et dans tous les cas de ne pas l’arrêter.
Pour élargir l’offre et mettre fin au monopole de Merck, Mme Buzyn avait demandé que des alternatives soient disponibles pour les patients qui ne supportent pas le nouveau Levothyrox. Sanofi a annoncé mercredi que le L-Thyroxin Henning, qu’il produit, devrait être disponible progressivement à partir du 16 octobre.
Ce rapport apaisera-t-il les inquiétudes ? Pas sûr. De nouvelles plaintes de patients mécontents de la nouvelle formule du Levothyrox pourraient être déposées.
Source : Le Monde Santé
Et vous, faites-vous partie de ceux qui ont des effets indésirables ?