- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Diabète de type 2
- Recherche et liens utiles - Diabète
- Passage à l’insuline : posez vos questions à nos experts !
Patients Diabète de type 2
Passage à l’insuline : posez vos questions à nos experts !
- 2 429 vues
- 18 soutiens
- 107 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
Bonjour, je prends du Bydureon une fois par semaine. On m'avais prédit un passage à 4 piqûres par jour d'insuline 'sous contrôle' car je ne suis pas régulier en ces question (ESPT,...) et c'est reporté. Ma méthode a été de manger plus équilibrer en arrêtant les contraintes impossibles pour un celibataire qui mange quant il a faim et pas quant il faut. Bref, plus calme -un peu - et surtout plus varié en alimentation. Je prends même une bière amère (tous les quinze jours) et n'exclu + un verre de vin par semaine. Mais j'exclus certaines choses ( jus à base de concentré, baisse des yaourts et crèmes, des croissants du matin. Résultat curieux, équilibre rétablit.
Question : Vais-je un jour nécessairement passer à l'insuline (OGM?!). Sera-ce nécessairement irréversible ?D'autres complications seront-elles nécessairement programmées ?
Commentaire : Vu le nombre de résidents français de Bruxelles, une section de l'AFD ouverte à tous les patients... type Assoc européenne des diabétiques / Antenne francophone de Bruxelles. Il s'agirait d'une association locale de patients donc sans risques de problèmes. Elle pourrait s'affilier aux réseaux belges assez peu orientés patients. Peut-être faut-il attendre un certain retour de l'europhilie - LOL.
mériel
Bon conseiller
mériel
Dernière activité le 11/09/2021 à 10:19
Inscrit en 2014
48 commentaires postés | 37 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Evaluateur
-
Ami
bonjour DOM58600,
Merci pour votre réponse mais je prends du CIMBALTA 30 et 60 tous les jours pour son utilité première, à savoir comme antidépresseur, il m'a été prescrit par mon psy surtout pour la réputation qu'il a de minorer les douleurs liées à la fibromyalgie et effectivement je ressens une très légère amélioration générale (je précise bien légère) mais quand les douleurs sont généralisées et qu'elles vous "pourrissent" la vie meme le léger est le bienvenue. Je vous précise quand meme que j'ai besoin de toute façon d'un antidépresseur car je suis diagnostiquée dépressive chronique majeure et j'ai malheureusement recours à ce type de médicaments depuis plus de 40 ans. Mais malgré cette impression de ressentir mes douleurs de façon "assourdie" pour mes jambes il n'y a aucune amélioration et mes pieds me brulent comme après des engelures, quand la circulation sanguine ne se fait plus, je ne marche plus que en tongs ou en sandales style "scholl", il m'est impossible d'enfiler les moindres chaussures couvertes. Comme je ne sors pas ce n'est pas grave surtout l'été, mais l'hiver cela pose d'avantages de problèmes. Pour aller chez le médecin, j'y vais en sandales. J'ai mis ma fierté de coté et j'évite de croiser le regard des gens tout de meme un peu surpris. Moi qui était si coquette, j'ai beaucoup de mal à accepter ma transformation. Enfin! dans la vie il y a des choses plus graves que des histoires de chaussures. Peut-etre prenez vous autre chose que le CIMBALTA, perso je trouve que c'est un bon médicament, mais il a comme tous ses pareils l'inconvénient de faire dormir, mais ils ont tous des effets secondaires, alors on fait avec, on n'a pas tellement le choix. Bon courage.
Voir la signature
Nicole Rousseau
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
Vous avez encore du temps pour poser vos questions ! ;)
marie6957
Bon conseiller
marie6957
Dernière activité le 03/10/2024 à 23:20
Inscrit en 2014
41 commentaires postés | 4 dans le forum Diabète de type 2
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour,
Diabétique depuis les annéees 1990, j'ai vu pas mal de médecins. Je suis suivi par un endocrino depuis 2/3 ans. Mon traitement ne fait qu'évoluer (je suis sous Metformine 1000 : 3/jour, Glucor depuis peu à 2/jour.
De plus de ma dépression, et angoisses je prends Prozac 1/jour, Xanax 1/jour voire plus
Sivasmatine 1/jour
Lévotérox 075 et 025/ 1/jour
Mon diabète est très désiquilibré et je me demande si je dois passer à l'insuline (mon médecin me l'a laissé entrevoir) mais je ne me sens pas prête psychologiquement. J'ai peur et cela m'angoisse encore plus. Je vis sans cesse avec mes problèmes de glycémie, je saoûle les gens à en parler car la plupart ne comprennent pas mon enfermement à ne pas vouloir sortir quand on me le propose. Je crains qu'à la longue on me fuit.
La solution : l'Insuline est-elle la bonne? Je suis en surpoids et je n'arrive que très peu à perdre du poids alors qu'il faudrait en perdre !!!
Je me sens perdue et seule
colley
Bon conseiller
colley
Dernière activité le 18/09/2020 à 16:42
Inscrit en 2014
58 commentaires postés | 47 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
Bonjour !
À regarder votre photo, j'ai déjà mal ! : y'a pas mieux ??? pas de Stylos pré-remplis ??? On ne fait quand même plus bouillir les aiguilles ?
Je n'ai pas tout lu, mais il semblerait bien qu'on angoisse tous et toutes avant de passer sous insuline :
peur de la prise de poids,
que faire avec le Victoza ? je me pique à 1.8 depuis bientôt 5 ans, mais là, depuis peu, mes taux sont BEAUCOUP trop haut : ça ne semble plus faire effet, pourtant, je prends 3 Stagid 700 par jour, et je viens de passer à 2 x 60 mg de Glicazide (Diamicron)...et les taux restent trop hauts, donc, je crains l'insuline !
Plus de risques d'hypoglycémies (-je n'en fais JA MAIS !)
Mon HBa1c est passée à 8.5 (6.5 en novembre, et depuis, ça monte, ça monte...!)
Aucune autre solution que l'insuline ?
Ah oui, je suis DÉJÀ en gros surpoids... alors...
Je prends du Levothyrox 75 mg...
et des amies me disent que je suis sous-dosée, pour ça que je ne perds pas de poids (faut dire que j'ai mangé quelques chocolats depuis janvier ! je le paie très cher !)
Merci.
Cordialement,
Colley.
Voir les fichiers
Voir la signature
Colley 85
JOSS51
Bon conseiller
JOSS51
Dernière activité le 01/04/2020 à 09:48
Inscrit en 2014
727 commentaires postés | 132 dans le forum Diabète de type 2
9 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Diabétique de type 2 et insulinée depuis +- 20 ans, je me fais 38 unités de Lantus/jour. J'ai remarqué que si je fais la piqüre et que du sang perle, je fais dans les minutes qui suivent une hypo. Si je me la fais correctement (en sous-cutanée) et qu'il n'y a pas de sang, je ne fais pas d'hypoglycémie. J'en ai conclu (peut être à tort que si je saigne, c'est que j'ai injecté dans une veinule et que l'insuline (pourtant lente) passe trop vite dans le circuit sanguin. Qu'en pensez-vous et les personnes qui comme moi se font les traitements eux-mêmes l'ont-ils constaté aussi ?? Merci de votre future réponse.
A celles ou ceux qui se posent la question, on peut maigrir sous insuline en changeant son alimentation. Je peux vous l'assurer. Dire que c'est facile, non ! mais on peut y arriver.
Voir la signature
Joss
lantus65100
lantus65100
Dernière activité le 21/06/2019 à 19:46
Inscrit en 2014
35 commentaires postés | 24 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
bonjour à tous
Je voudrais répondre à Marseille42 cat je prends son traitement depuis 4 ans avec surement les mêmes médicaments : Metformine 500 - Tahor, Plavix, sevikar ....
Hélas, en vieillissant l'on ne va pas en s'améliorant. Ils nous faudrait un pancréas neuf - J'ai 82 ans
et je suis passé dernièrement de la Lantus a une insuline plus rapide. Attention ce n'est pas évident heureusement que j'utilise le lecteur FreeStyle qui me permet d'éviter des hypos surprises ..?
2 - pour ceux qui ont mal au jambes, moi aussi, parfois le me lève pour faire la dance de Saint Guy, me mettre les ieds dans l'eau chaude mais je mange beaucoup de bananes et je me couche avec des grosses chassettes en laine et évidemment je marche le plus possible.
Voir la signature
f. Guinguené
Utilisateur désinscrit
Nouveau insulino nécessitant trt insuline retard 0,8 g le matin à jeun est ce que je peux prendre de la confiture sucrée (sucre rapide) ou dois-je me contenter de sucre lent pain etc... merci
zouzou54
zouzou54
Dernière activité le 14/07/2023 à 08:09
Inscrit en 2015
14 commentaires postés | 10 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
peut on ne jamais passer à l insuline et prendre des comprimés à vie....je prends 3 metformines 500mg par jour.....j ai commencé apres un coma par de l insuline 4: /j et en 2 mois je suis passée aux comprimés j aimerais tellement ne jamais revenir aux piqures ...
Voir la signature
Montulet francine
Utilisateur désinscrit
bonjour,
Mon passage à l'insuline date de 3 ans environ,et je me suis bien habituée à ma pompe.
Le gros souci, c'est la prise très rapide de 7 kg dès le début, et je n'arrive pas à les reperdre !!!
Pourtant le total journalier de mes bolus n'est pas très élevé : 20 unités environ
J'ai lu dans la revue "diabétologia" qu'un régime approprié permettait de faire disparaitre le diabète définitivement chez certaines personnes ?
Éte-vous au courant, et si oui, connaissez vous les principes de cette alimentation ?
Merci d'avance pour vos conseils
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Recherche et liens utiles - Diabète
Diabète : un tiers des patients ne prennent pas leurs médicaments à cause des effets secondaires
Le diabète de type 2 sera-t-il bientôt guéri grâce à ce régime alimentaire ?
Diabète : un tiers des patients ne prennent pas leurs médicaments à cause des effets secondaires
Articles à découvrir...
07/11/2024 | Actualités
L'intelligence artificielle (IA) au service du diabète : une révolution dans la prise en charge
30/09/2024 | Actualités
Les troubles du sommeil et le diabète : un cercle vicieux à comprendre !
02/08/2024 | Conseils
Fortes chaleurs, canicule et diabète : les bons réflexes à adopter !
13/07/2024 | Actualités
26/12/2016 | Témoignage
06/05/2019 | Conseils
23/01/2020 | Témoignage
Lecteur de glycémie, traitements, alimentation : gérer le diabète de type 2
01/10/2020 | Droits et démarches
Diabète et permis de conduire : pourquoi et comment déclarer son diabète en préfecture ?
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Bonjour à tous,
Nous vous proposons de participer à un nouveau projet qui a pour objectif d’aider les patients ayant appris récemment leur passage à l’insuline à mieux appréhender l’évolution de leur diabète de type 2 (réalisation des injections, contrôle de la glycémie, accompagnement médical et psychologique, etc…).
N’hésitez pas à poser posez vos questions à nos experts.
1 – Vous avez jusqu’au 15 août pour poser vos questions dans ce sujet autour de la thématique « Diabète de type 2 et passage à l’insuline ».
Exemples de questions :
- Peut-on prévoir à quel moment je vais passer à un traitement par insuline?
- J’ai peur de m’injecter de l’insuline, que puis-je faire ?
- Qui peut m’accompagner lors de mon passage à l’insuline ? Quand et comment contrôler ma glycémie ?
- Mon médecin vient de me prescrire un traitement à base d’insuline. Mon diabète s’est-il aggravé ? Est-ce que cela signifie que je suis plus malade qu’avant ?
- Je viens de passer à l’insuline, dois-je contrôler ma glycémie plus fréquemment ?
- Vais-je grossir en passant à l’insuline ?
2 – Des experts répondront à vos questions dans une vidéo qui sera diffusée sur Carenity !
A vous de jouer !
Margarita