- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Diabète de type 2
- Les traitements du diabète
- alimentation et IG
Patients Diabète de type 2
alimentation et IG
- 118 vues
- 0 soutien
- 11 commentaires
Tous les commentaires
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
Je n'ai pas été diagnostiquée pré-diabétique mais diabétique direct malgré une alimentation saine d'origine; j'ai revu cependant toute mon alimentation en long en large et en travers y compris infos sur les IG. Mon alimentation confirmait aucune erreur. Où était-elle ? une hypothyroïdie que pas même un endocrinologue ne soupçonna. En revanche, culpabilités de toutes sortes j'en ai pris pour mon grade tous les jrs. J'ai refusé la metformine et le lévo à mes risques et périls direz-vous. J'ai fouiné un peu plus dans les médecines alternatives, des trucs à gogo, la même alimentation. Je ne suis plus diabétique et ne suis plus en hypothyr.Pas perdu de poids malheureusement ni retrouvé ma crinière....mais à suivre.
Votre témoignage est sain mais il y a tellement de paramètres pour une même maladie que nous avons de quoi...s'arracher les cheveux !
Bonne soirée
rickurz
Bon conseiller
rickurz
Dernière activité le 04/01/2021 à 18:50
Inscrit en 2014
698 commentaires postés | 148 dans le forum Diabète de type 2
10 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
bonjour
je mange le plus possible d'aliment IG bas , et j'ai l'impression que mon diabète est mieux maitrisée , j'arrive à une HB à 5.4 alors que j'etais à 6.8 avant voir plus
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
quels aliments manges tu?
je dois bien avouer q´ avec nonomix 30
je suis encore à 7,8
beaucoup trop haute pour mon diabèto
pourtant je fais attention à ce que je mange
ce serait sympa de me donner des aliments que tu utilises toi
merci d avance
hy.chris
hy.chris
Dernière activité le 05/09/2023 à 10:49
Inscrit en 2013
53 commentaires postés | 46 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
Bonjour,
Exemple d'aliments: j'ai cherché dans un livre qui s'intéresse a l'IG la liste des meilleurs aliments a IG bas: tous ceux qui contiennent des fibres, par exemple les pâtes complètes , le pain complet, j'associe toujours un féculent a un légume qui fait baisser l'iG de l'ensemble. J'utilise beaucoup le quinoa aussi. Par exemple, je fais du quinoa au lait plutot que du riz au lait qd je veux un dessert comme ça.Tu peux trouver des listes d'aliments selon leur IG sur internet.
rickurz
Bon conseiller
rickurz
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
bonjour
voila un menu type que je consomme:
matin : café + faux sucre (canderel)+2 tartines beurrée (pas de margarine...) pains fait maison avec farine intégral avec très peu de sel (sel avec 50 % de de sodium en moins) et faux sucre + portion de fromage blanc ou petit suisses + 1 fruit +un bol de lait.
midi: entrée de légumes frais (tomates, salades, concombres, piment,ail,oignons) le tout parsemé de curcuma, cannelle et poivre, huile de noix ou mélange huile oméga3et 6 une cuillère à soupe et vinaigre de cidre. le tout sans sel ou alors un un sel de régime (pas terrible) les légumes à volonté.Ensuite un féculent (équivalent de 3 cuillères à soupe cuit) quinoa, riz ou pates intégrale, lentilles, etc jamais de conserves, 110 g de protéine soit viande (n'importe quelle et cuite avec de la graisse d'oie)soit poisson et en plus une portion de légumes cuit (pas de conserves) courgettes,épinard , mélanges surgelés et toujours sans sel,1 fruit voir 2 ,un verre de vin rouge (c'est pas obligé mais j'aime) 30 g de fromage (celui que l'on aimes moi c'est du brebis italien) derrière un café expresso+ le carré de chocolat à plus de 80 %.
le soir pareil que le midi sauf le fromage et le café, le fromage est remplacé par un petit suisse et avant de dormir une tisane bonne nuit....
d'après ma diététicienne ça tourne autour de 2000 cal en gros.
régime riche en calcium à cause de l'ostéoropose crée par la cortisone, riche en proteine à cause de la destruction musculaire par la cortisone,et sans sel aussi .
Comme je disais auparavant 3 nonanorm 1 matin , midi et soir à jeun. j'ai essayé de passer à 2 la glycémie est vite remontée (110)du coup je reste à trois (descend à 90 voir 85 ) avec parfois le matin une hypo , mon médecin me dit que le petit déjeuner il faudrait peut être augmenter un apport j'ai ajouté une vache qui rit (tant pis pour le sel )ça à l'air de marcher. Ah j'oubliais à 10 h 30 ma dose de calcium et vitamine D un sachet.
mis à part le manque cruel de sel je supporte bien ce régime, j'ai banni les apéros (ça c'est dur) et tout ce qui est fabrication industriel (y compris dans les surgelés trop chargé en graisses , sucres et sels). Ca coûte plus cher et demande beaucoup d'effort de préparation mais bon la santé c'est important.
hy.chris
hy.chris
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
Bonjour,
Bel exemple de menu type Rickurz. Ca ressemble bcq a ce que je fais en gros, et en résumé : un peu de chaque catégorie d'aliments, avec une belle part aux légumes , agrémentés de condiments divers, ail, curcuma, cannelle, persils, ciboulette, graines germées, etc... peu de gras mais du bon gras végétal, et je n'oublie jamais la dose d'exercice physique d'un minimum de 30 minutes chaque jour. Très important ça.Moi non plus, jamais de plats préparés et ce qui m'embête ce sont les repas chez les autres, j'ai l'impression d'avoir une religion particulière et de faire "ch..." mon monde, j'entends bcq le "of...pour une fois, tu peux bien faire des écarts!" mais ils ne comprennent pas que c'est devenu un mode de vie, et les apéro entre amis sont mon cauchemar, ça ne me fait pas envie mais je ne supporte pas les heures à attendre les autres et je me sens à part. Mais d'accord aussi avec toi, la santé c'est important et ça nous appartient de respecter notre corps pour profiter de la vie au mieux.
Connaissez vous le magazine: Diabète Mag , qui parait tous les 2 mois et qui inclut un carnet de recettes diverses? C'est intéressant et les recettes sont sympa et faciles à faire.
rickurz
Bon conseiller
rickurz
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
bonjour
c'est sur les repas chez les autres faut gérer c'est pas simple on l'impression d'être un extraterrestre... j'en ai discuté avec mon médecin qui me suit , qui m'a expliqué qu'en fait dans ces cas la il faut manger ce que l'on propose en choisissant ce qui semble le mieux sans faire de commentaires et ça donne l'impression aux autres d'être normal , et qu'un écart ne réduiras pas à zéros les efforts que l'on fait... j'ai appliqué et ça va beaucoup mieux est tout le monde est content...
amicalement
JACORAN
JACORAN
Dernière activité le 01/09/2020 à 18:24
Inscrit en 2014
5 commentaires postés | 4 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
j ai connue et je ne le retrouve plus -un état qui indiquait pour tous les aliments le taux de sucre sur le produit. qui pourrait me faire parvenir une copie de ce précieux documents - indispensable afin de mieux gérer ma glycémie - d avance merci - mon adresse courriel : jacques.garcia83@orange.fr.
Voir la signature
GARCIA
Utilisateur désinscrit
bonsoir jacoran,je n'es pas ce que vous demandez qui me serai bien utile à moi aussi et surement pour les copains copines.votre parcourt est impressionnant et pleins d'espoir.je fais le plus attention possible à ce que je mangesmais je ne bouge pas assez.de 156 je suis passé à 105 et perdu 14kg c une belle victoire en 2 mois. bonne nuit .
Utilisateur désinscrit
Bonsoir rickurz
Vit. D en sachet ? en pharma ? magasin bio ? je ne connais que l'uvedose tous les 15 jrs qui parait-il est moins efficace que la journalière. Merci.
Serena
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
30/09/2024 | Actualités
Les troubles du sommeil et le diabète : un cercle vicieux à comprendre !
02/08/2024 | Conseils
Fortes chaleurs, canicule et diabète : les bons réflexes à adopter !
13/07/2024 | Actualités
06/04/2024 | Nutrition
Les édulcorants et les substituts du sucre pour le diabète : faut-il les consommer ?
26/12/2016 | Témoignage
06/05/2019 | Conseils
23/01/2020 | Témoignage
Lecteur de glycémie, traitements, alimentation : gérer le diabète de type 2
01/10/2020 | Droits et démarches
Diabète et permis de conduire : pourquoi et comment déclarer son diabète en préfecture ?
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
hy.chris
hy.chris
Inscrit en 2013
Récompenses
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Bonjour,
Après avoir été prédiabètique pdt de longues années, avoir fait un diabète gestationnel il y a 20 ans, je suis traitée depuis 1 an. Mais j'ai un petit traitement , mon HB est à 6,4, je mange autant que possible en fonction de l'IG des aliments, j'utilise les produits à base de soja , je ne grignotte pas (bien que ça me titille!!!!) et je fais pas mal de sport. Ca m'a pas mal énervée au début de commencer un traitement parce que le diabète s'installait finalement mais maintenant je pense qu'en fait tous les efforts que j'ai tjs fait m'ont protègée. Petit diabète, petit traitement, pas de complication, pas de surpoids. Si je n'avais pas su que j'étais pré diabètique très tôt, je suis sûre que je serais en surpoids maintenant et peut être sous insuline comme ma soeur. Conclusion, les efforts valent le coup et ce n'est pas si difficile tout le temps. Je suis allée à plusieurs réunions du réseau diabète et j'ai bien vu que bcq de gens n'ont pas de notion de diététique et je pense qu'il faudrait mettre l'accent là dessus. Pourquoi n'entend on parler que très peu de l'IG? Quelqu'un a un recul sur la pratique de l'IG sur de longues années?