- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Diabète de type 1
- Vivre avec le diabète de type 1
- Courir un marathon et le diabète
Patients Diabète de type 1
Courir un marathon et le diabète
- 159 vues
- 0 soutien
- 9 commentaires
Tous les commentaires
Garchamps
Garchamps
Dernière activité le 02/03/2019 à 09:32
Inscrit en 2016
2 commentaires postés | 1 dans le forum Diabète de type 1
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
Je vous recommande d’aller sur le site de l’Union Sports et Diabete et sur leur page Fb.
lélija
lélija
Dernière activité le 16/09/2021 à 11:40
Inscrit en 2018
10 commentaires postés | 8 dans le forum Diabète de type 1
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
merci pour l'info, je vais fouiner sur le site alors
Voir la signature
lélija
Louise
Bon conseiller
Louise
Dernière activité le 11/06/2021 à 09:00
Inscrit en 2018
2 069 commentaires postés | 25 dans le forum Diabète de type 1
18 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@lélija c'est un très beau projet en tout cas, tenez-nous au courant !
Voir la signature
Louise de l'équipe Carenity
tanabay
tanabay
Dernière activité le 07/07/2021 à 22:10
Inscrit en 2014
3 commentaires postés | 2 dans le forum Diabète de type 1
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour, j'étais coureur de Marathon avant de déclarer mon diabète à 39 ans, j'en ai maintenant 44 et j'en fais toujours, moins maintenant car je me suis mis au trail, trop de soucis au genou. C'est largement "gerable". Il faut juste apprendre à ton corps à gérer la nourriture. En effet moi je mange une madeleine ou une barre de céréale tous les 5km, et je pars avec une glycémie vers 180/200. IL faut que tu te testes tous les 5km également pour voir si tu ne descends pas trop vite. Il faut éviter tous les gels ou préparation d'avant marathon, très mauvais pour nous. Les gels sont du sucres "trop" rapide, Trop vite assimiler par la Lantus (Oui j'ai oublié de dire que j'étais au stylo, pas de pompe)) et les préparation Marathon sont des antis insulines. Ils te font descendre la glycémie à une vitesse folle. Et dernier point pas d'insuline rapide 3 heures avant le départ, hypo assuré sinon. Voila dans les grandes lignes, si tu veux d'autres conseils, n'hésites pas
lélija
lélija
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
Voir la signature
lélija
tanabay
tanabay
Dernière activité le 07/07/2021 à 22:10
Inscrit en 2014
3 commentaires postés | 2 dans le forum Diabète de type 1
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour Lélija, alors moi, je ne baisse pas ma Lantus avant les courses et en terme d'insuline je suis à 20 en Lantus et 8 à 10 en rapide. Après je mange avant un entrainement si je sais que celui ci va durer au moins 30 min, en dessous en fonction de ma glycémie c'est pas forcément utile de manger. SI l'entraînement n'est pas très intensif je peux comprendre que ta glycémie monte avec ce que tu as mangé. A toi de voir en fonction de l'intensité et de la durée. Coté marathon mes temps n'ont pas bougé, je les fais en moins de 4 heures. Pour les pâtes de fruits je pense que ça se comportent comme les gels de courses, c'est du sucre trop rapide, qui va te donner un coup de fouet par contre ça tiens pas la durée. Les barres de céréales ou pour moi les madeleines contiennent plus de sucres lents et me tiennent plus longtemps. Comme je te disais je pars avec un glycémie vers 180/200, et je mange une barre au départ après tous les 5km je mange, un peu de sucre rapide et du sucre lent (Madeleine, gâteau, céréales,...) Après lorsque tu cours un Trail, il va falloir adapter en fonction de la difficulté et du dénivelé. Je ne sais pas si tu as beaucoup de dénivelé lors de ton prochain Trail mais en fonction tu seras peut être obligé de décaler tes apports en sucres. Même s'il y'a des ravitaillements, part avec les poches pleines.
pascal1960
Bon conseiller
pascal1960
Dernière activité le 13/12/2021 à 10:31
Inscrit en 2013
151 commentaires postés | 41 dans le forum Diabète de type 1
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
bonjour et bon courrage a toi lelija je pance que tanabay est de bon conseil je te souhaite de reussir
Friendise
Friendise
Dernière activité le 08/07/2024 à 17:18
Inscrit en 2013
2 commentaires postés | 1 dans le forum Diabète de type 1
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour
je suis DID depuis plus de 30 ans et le sport a toujours été très présent et source d équilibre psycho et médical
mon sport c est le squash et à plus de 53 ans je joue encore. pour des raisons d équilibre glycémique notamment je me suis mis au jogging pour varier les efforts
Le jogging a tendance à me réguler pour les 24 h qui suivent ma sortie avec une consommation assez linéaire du sucre là où le squash tire vers le bas souvent très vite ma glycémie
j ai fait quelques marathons et la préparation est bien entendu aussi importante que pour tous les coureurs mais chacun vit son diabète avec son métabolisme et il faut apprendre à connaître ses réactions glycemiques et surtout ne pas attendre d être bas pour réagir donc je crois avoir un rythme d alimentation ou d apports glycemique et s y tenir car dans la durée la lucidité ou l intermpretztion des glycémies peut être pertinente
les nouveaux outils freestyle libre faciliteront le suivi mais l ennemi majeur selon les dénivelés la météo c est la déshydratation...... l idéal c est de faire son premier marathon avec des anges gardiens qui vous surveilleront pendant l effort et et vous accompagneront avec le sourire même si tout le l’Inde grimace un peu vers la fin............félicitations et choisissez un mapremier marathon ou la fête est plus importante que la performance
laurence71
laurence71
Dernière activité le 07/01/2021 à 17:04
Inscrit en 2018
20 commentaires postés | 7 dans le forum Diabète de type 1
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour à tous,
je suis DID depuis 31 ans , j'en ai 48 bientôt. et j'ai toujours fait du sport (badminton, hand ball, et depuis 2 ans je me suis mise à la course à pied. Je fais 10 kms et j aimerai passer à 21 !!! je suis sous pompe à insuline qui est une bonne chose mais je fais quand même des hypos, depuis peu j'ai appris à m'organiser en courant , je débranche ma pompe que je garde quand même sur moi et je fais moins d hypo. Après chacun fait comme il ressent !!! Par contre j'ai lu que vous mangiez des madeleines c est très bien mais encore faut il avoir de la place sur soi !!!! Déjà que mes poches sont remplies (papiers identités , téléphone, sucre, pompe insuline, boitier pour scanner ma glycémie car j'ai un freestyle ). Que prenez vous comme ceinture ?
Merci pour vos commentaires qui sont bienvenue !!
Voir la signature
LAURENCE
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
07/11/2024 | Actualités
L'intelligence artificielle (IA) au service du diabète : une révolution dans la prise en charge
30/09/2024 | Actualités
Les troubles du sommeil et le diabète : un cercle vicieux à comprendre !
02/08/2024 | Conseils
Fortes chaleurs, canicule et diabète : les bons réflexes à adopter !
13/07/2024 | Actualités
06/05/2019 | Conseils
01/10/2020 | Droits et démarches
Diabète et permis de conduire : pourquoi et comment déclarer son diabète en préfecture ?
26/12/2016 | Témoignage
02/09/2021 | Actualités
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
lélija
lélija
Inscrit en 2018
Récompenses
Contributeur
Engagé
Explorateur
Bonjour,
je cherche des infos, des vécus des conseils....
Voilà ça fait un an que je suis DID, et ça se passe plutôt pas trop mal
je courais déjà avant le verdict , le temps de m' acclimater j' ai repris tranquillement, et maintenant j' ai repris goût et mes capacités, je commence à multiplier les courses qui se passent toujours bien, j' ai décodé les réactions de mon corps.
Donc en discutant avec mes coéquipiers, l' envie m' est revenue , et si je faisait un marathon.... et ça y est je suis décidé et j' ai déjà choisi lequel. Je fais une autre course (trail de 18km) et aïe je finis en hypo donc dur dur, mais contente de mon chrono. Alors évidemment la question "n' est il pas trop tôt pour ce marathon ( dans 4 mois)"
J' attends vos témoignages pour m' éclairer.
Merci d' avance et très belle année 2019 à vous