- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Diabète de type 1
- Vivre avec le diabète de type 1
- Coronavirus et diabète de type 1 : êtes-vous plus à risque ?
Patients Diabète de type 1
Coronavirus et diabète de type 1 : êtes-vous plus à risque ?
- 575 vues
- 8 soutiens
- 18 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
géniffik02
géniffik02
Dernière activité le 12/10/2020 à 17:01
Inscrit en 2015
21 commentaires postés | 11 dans le forum Diabète de type 1
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour, je viens ce matin d'accompagner ma fille DT1 âgée de 15 ans au laboratoire. Le diabétologue nous a demandé d'effectuer la prise de sang comme habituellement pour l'hémoglobine glyquée. Nous avons été choquées de voir que l'infirmière ne portait pas de gants. Elle nous a assuré que la désinfection est faite entre chaque patient comme d'habitude et même plus quand certains sont malades. Elle nous a aussi dit que des personnes infectées par la Covid 19 ou malades ne préviennent pas, pour ne pas se sentir mis à l'écart, car ce n'est pas la peste… Oui, mais qu'en est-il de la responsabilité de chacun à se protéger et protéger les autres ?... Merci de votre avis
Voir la signature
Abonnée aux médecins
jaja55
jaja55
Dernière activité le 02/11/2024 à 13:19
Inscrit en 2017
23 commentaires postés | 17 dans le forum Diabète de type 1
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour, diabétique de type 1 je dois faire une analyse de mon hémoglobine glicquée tous les trimestres. Après réflexion et afin d'éviter tout risque de contamination avec d'autres personnes, jai décidé de ne pas la faire ce trimestre. J'ai un free style libre qui évalue l' hémoglobine glicquée automatiquement et celle ci indique quasimment à chaque fois le même taux que celui de l'analyse en laboratoire.
NICKITA03
Bon conseiller
NICKITA03
Dernière activité le 04/11/2024 à 19:21
Inscrit en 2013
1 331 commentaires postés | 146 dans le forum Diabète de type 1
64 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Il en va de la responsabilité de chacun d'entre nous. Je suis DT1 depuis + de 40 ans et je respecte à la lettre les consignes, lavage des mains après chaque retour à la maison, gel anti-bactérien en complément, gants dans les grandes surfaces....... mais sans le masque car il n'est plus disponible en pharmacie.
Mais je sors aussi pour dans la limite d'une heure pour m'aérer et marcher car le diabète n'aime pas l'inactivité et il est essentiel d'avoir un minimum d'activité physique pour l'équilibre du diabète.
Voilà pour mon cas, en espérant que ces précautions seront malgré tout efficaces
Voir la signature
Nickie
bibiss 62
bibiss 62
Dernière activité le 10/07/2023 à 09:28
Inscrit en 2015
10 commentaires postés | 4 dans le forum Diabète de type 1
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
Insulino-dépendant depuis 27 ans (j'en ai 54), je vis seul mais je connais qqun à 70 kms de chez moi depuis 15 mois; tout se passe bien mais ce confinement nous a empêché de se voir et ce depuis 49 jours.
C'est long mais par respect des chercheurs, infirmier(e)s, des médecins, pompiers, artisans qui restent ouverts pour nous manger, etc, je reste chez moi. Marcher tous les jours aide à combattre l'infection.
J'ai une pompe Omnipod que je remplis avec de l'Apidra et en change tous les trois jours; et un capteur FreeStyle Libre avec lequel je peux faire un contrôle de ma glycémie autant de fois que je veux. Je ne saisis pas la réponse de jaja 55 qui dit que ça contrôle son hémoglobine glycquée...? Bon...
Avec mon traitement, j'assure que cette dernière est dégringolée et que je me sens mieux. Bon courage à vous tous, Fabrice.
jaja55
jaja55
Dernière activité le 02/11/2024 à 13:19
Inscrit en 2017
23 commentaires postés | 17 dans le forum Diabète de type 1
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@jaja55 en réponse à bibiss 62.
Si, le free style peut vous donner votre hémoglobique glycquée (A1c taux de glucose qui figure dans les rapports lorsque vous en faites la visualition concernant votre glycémie) Vous choisissez les dates (par exemple 1 trimestre). le résultat ne peut être fiable que si vous avez bien renseigné vos glucides et doses d'insuline chaque jour, ceci pour avoir un résultat au plus juste.
Bon courage à vous tous et prenez soin de vous.
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 04/11/2024 à 17:49
Inscrit en 2020
5 366 commentaires postés | 48 dans le forum Diabète de type 1
863 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à toutes et à toutes,
Comment allez-vous aujourd'hui ?
Je vous partage notre dernier article qui, j'en suis sûre, va vous intéresser !
CORONAVIRUS ET DIABÈTE
Qu'en pensez-vous ? Est-ce que cela répond à des interrogations que vous pouviez avoir ? Est-ce qu'il manque certaines informations ?
Je vous souhaite une très belle journée,
Candice de l'équipe Carenity
Voir la signature
Candice.S
dinouille
Bon conseiller
dinouille
Dernière activité le 04/11/2024 à 21:18
Inscrit en 2015
115 029 commentaires postés | 86 dans le forum Diabète de type 1
18 830 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
PETITE REMARQUE TOUTE SIMPLE.Que nous soyons bien ou mal équilibré nous devons déjà faire attention au virus de la grippe,bien qu'il existe un vaccin,il est pas toujours très efficace puisque le virus de la grippe mute tout le temps. Cette année 55 décès de la grippe,dont 9 enfants de - de 15 ans,24 entre 15 et 64 ans et 22 autres, âgées de 65 ans et plus.530 cas graves ont été signalés et admis en réanimation. L’âge moyen de ces personnes est de 52 ans et, dans 70% des cas, les personnes présentaient des facteurs de risque (elles étaient âgées de plus de 65 ans ou atteintes de maladies chroniques). Plus de la moitié de ces personnes n’étaient pas vaccinées contre la grippe. CORONAVIRUS 23 660 décès,
Le professeur Roussel s’appuie sur des études chinoises, mais aussi américaines et italiennes sur la question. Selon ces premières analyses, être diabétique multiplierait par 2 à 4 le risque de décès lié à l’infection du coronavirus.
Selon le médecin qui est aussi coordinateur de la Fédération des services hospitaliers de diabétologie parisiens, ces études révèlent qu’entre un quart et un tiers des malades décédés après une contamination au Covid-19 sont diabétiques. SELON VOUS vaut il mieux attendre encore un peu après le 11 Mai pour voir ce qui se passe,ou vaut il mieux reprendre nos bonne vieilles habitude,retourner bosser comme si rien était sachant que ce virus est toujours là?????Ceci sachant que vous êtes diabétiques sous insulines donc à risque,tout comme je le suis moi même??? Petite question pour celles est ceux qui travaillent et empruntent les transports en commun,ou le port du masque sera obligatoire.Pensez vous réellement que c'est une protection suffisante le CDC note que le nouveau coronavirus semble survivre de plusieurs heures à plusieurs jours sur diverses matières, y compris les vêtements. la durée du virus dans l'air peut varier de 0 à 3 heures,
Durée de vie du coronavirus sur différents matériaux
Les résultats de l'étude américaine ont également montré que le virus du Covid-19 pouvait rester viable et infectieux de plusieurs heures à plusieurs jours sur différentes surfaces :
Jusqu'à 72 heures, soit 3 jours, sur du plastique
Jusqu'à 48 heures, soit 2 jours sur de l'acier inoxydable
Jusqu'à 24 heures, soit 1 jour sur du carton
Jusqu'à 4 heures sur du cuivre
Voir la signature
dinouille
Candice.S
Candice.S
Animatrice de communauté
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous et à toutes,
Comment allez-vous aujourd'hui ?
Le saviez-vous ? Des lignes téléphoniques ont été mises en place spécialement pour les patients atteints de diabète et se posant des questions vis-à-vis de la crise sanitaire. Une ligne d’écoute solidaire, tenue par les bénévoles patients experts de la Fédération Française des Diabétiques pour parler en toute confiance, de ses craintes concernant son diabète pendant le confinement, et une ligne d’écoute psychologique professionnelle tenue par des psychologues, en cas de profondes angoisses liées au Covid-19.
Toutes les informations à retrouver ici : https://www.federationdesdiabetiques.org/federation/actualites/lignes-telephoniques-decoute-solidaire-et-psychologique-deux-services-proposes
Avez-vous eu recours à l'une de ces lignes téléphoniques ? Ou à d'autres ? Vous posez-vous beaucoup de questions sur ces sujets ? Y avez-vous trouvé des réponses ?
Prenez soin de vous,
Voir la signature
Candice.S
Anissei
Anissei
Dernière activité le 12/04/2021 à 09:14
Inscrit en 2013
5 commentaires postés | 3 dans le forum Diabète de type 1
Récompenses
-
Explorateur
-
Ami
@dinouille Bonjour,
Pour ma part, j'ai la chance de pouvoir faire du télétravail. Le 11 mai n'est pas un confinement mais un relâchement pour permettre à ceux pour qui le télétravail n'est pas possible, de retourner bosser. Je ne me suis donc pas sentie concerné par ce changement de règle. J'ai le soutiens de mes supérieurs qui continue à organiser le télétravail et me demande d'être vigilante (ils m'avaient déjà organisé une mise progressive en télétravail avant le confinement).
pour ma part donc rien ne change: je pense qu'il est préférable pour toute personne fragile de se protéger autant que faire se peut. Mais tout le monde n'a pas la chance de le pouvoir. Dans ce cas je leurs conseil de se renseigner davantage sur la mise en arrêt de longue durée par Ameli (mesure mise ne place au début du confinement et peut-être prolongé). Et également de resté attentif aux annonces gouvernemental afin de savoir si le chômage partiel ou éventuellement une facilitation du droit de retrait serait mis en place pour les personne dans notre situation...
Gardons tout de même à l'esprit que le niveau de contagieusité et l'active recherche médicale fais de ce Covid une pandémie moins dangereuse que celles sur combatte chaque jour certain des membres de notre humanité: la peur ne soulage pas du danger et n'engendre que bétise. Protégez-vous mais ne tombez pas dans l'hystérie.
Prenez soin de vous! ^^
dinouille
Bon conseiller
dinouille
Dernière activité le 04/11/2024 à 21:18
Inscrit en 2015
115 029 commentaires postés | 86 dans le forum Diabète de type 1
18 830 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Anissei Bonjour,j'espère que tu vas bien.Oui je suis d'accord avec toi,déconfinement veut pas dire faire n'importe quoi,que la vie recommence comme avant ce qui est faut.Faut continuer à rester vigilant même avec plus de liberté.Justement,je pense aussi que les personnes fragiles pour se protéger doivent continuer le télétravail autant que possible,et n'envisager que de reprendre le travail sur place qu'avec autorisation médicale.Pour ça que je viens de poster le nouveaux décret du 6 Mai Risque de forme grave d'infection COVID-19 : quels salariés peuvent être placés en activité partielle ?.Beaucoup s'interrogent à savoir si ils doivent reprendre le travail ou pas?Que les personnes en bonne santé reprennent le travail pour commencer.Après les personnes fragiles si ils ou elles peuvent doivent attendre afin d'éviter des problèmes.Voici le lien https://www.vidal.fr/actualites/24889/risque_de_forme_grave_d_infection_covid_19_quels_salaries_peuvent_etre_places_en_activite_partielle/ t'en penses quoi?Prends soin de toi.Bonne soirée
Voir la signature
dinouille
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
30/09/2024 | Actualités
Les troubles du sommeil et le diabète : un cercle vicieux à comprendre !
02/08/2024 | Conseils
Fortes chaleurs, canicule et diabète : les bons réflexes à adopter !
13/07/2024 | Actualités
08/03/2024 | Nutrition
Diabète et alimentation : le régime cétogène vous convient-il ?
06/05/2019 | Conseils
01/10/2020 | Droits et démarches
Diabète et permis de conduire : pourquoi et comment déclarer son diabète en préfecture ?
26/12/2016 | Témoignage
02/09/2021 | Actualités
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Candice.S
Candice.S
Animatrice de communauté
Inscrit en 2020
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à tous et à toutes,
J'espère que tout le monde va bien
Comme vous le savez, le coronavirus touche tout le monde, sans critère d'âge ni d'origine. Cependant, certaines personnes sont plus exposées au risque de développer des complications sévères en cas d'infection. Notamment, les personnes atteintes de maladies chroniques.
En cas de diabète (diabète de type 1 ou de type 2), l’élévation permanente de la glycémie peut altérer le système immunitaire et vous rendre plus vulnérable aux maladies infectieuses et à leurs complications.
En cas de fièvre, surveillez bien vos glycémies, la fièvre quelle qu’en soit la cause est un facteur de déstabilisation du diabète. Certains d’entre vous craignent des pénuries d’insuline. A ce jour, le Gouvernement indique : « A ce stade, aucun problème d'accès aux médicaments n'a été signalé en relation avec l'épidémie de Coronavirus COVID-19 en France, ni en Europe. »
Je vous invite à lire notre article CORONAVIRUS ET MALADIES CHRONIQUES
Ainsi que CORONAVIRUS ET GESTES BARRIERES
Cette discussion a pour but de vous permettre d'échanger, de vous conseiller et de vous soutenir.
Respectez-vous bien les gestes barrières ? Sortez-vous de chez vous ? Avez-vous peur pour votre santé ? Et celle de vos proches ?
Prenez bien soin de vous,
Source : CORONAVIRUS ET DIABÈTE : CE QU’IL FAUT SAVOIR, Fédération Française des Diabétiques