- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Cancer
- Vivre avec un cancer
- J'ai un cancer rare de la base de langue, d'autres concernés ?
Patients Cancer
J'ai un cancer rare de la base de langue, d'autres concernés ?
- 223 vues
- 13 soutiens
- 16 commentaires
Tous les commentaires
Grapho
Bon conseiller
Grapho
Dernière activité le 31/10/2024 à 08:32
Inscrit en 2022
170 commentaires postés | 20 dans le forum Cancer
9 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
Mon mari a eu un cancer du larynx qu on lui a reconstruit. Effectivement ganglions enlevés tracheo sonde et rééducation radiothérapie. on lui a enlevé l epiglotte donc il fallait reapprendre à manger sans fausse route. Pareil pour parler puisqu une seule corde vocale. Alors bien sur c'est super compliqué mais l important c'est le moral et la volonté d avancer. La medecine fait des miracles et mon mari est gueri. Tenez bon.
Tout fermer
Voir plus de réponses | 1
Voir les réponses
Grapho
Bon conseiller
Grapho
Dernière activité le 31/10/2024 à 08:32
Inscrit en 2022
170 commentaires postés | 20 dans le forum Cancer
9 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
@Angelique86 ca a ete assez rapide. Il ne faut, et je sais que c'est pas facile, ne pas stresser trop et etre positif. Apres bien sûr tout depend de l opération. Ce n est pas tout a fait le meme cancer. Mais reconstruction aussi. La voix sera aussi sûrement differente. Mais il faut se battre. L important est de voir grandir vos enfants. Et ça ça vaut quelques mois de galère mais surtout n oubliez pas que la medecine fait des choses miraculeuses aujourd'hui. Bon courage et si vous avez besoin n hesitez pas.
Angelique86
Angelique86
Dernière activité le 18/04/2023 à 21:56
Inscrit en 2023
4 commentaires postés | 4 dans le forum Cancer
Récompenses
-
Explorateur
@Grapho oui on me reconstruit toute la base de la langue avec un greffon, que l'on prend de mon bras droit, ça va m'handicapée aussi car pas possible de bouger le bras et je suis droitière, ils auraient dû prendre bras gauche mais j'ai un tatouage. Pour refermer mon bras on me prélève de la peau de ma cuisse.
Déjà j'espère qu'une chose c'est que l'opération se passe bien, que le greffon prenne, car c'est le risque que ça ne prenne pas.
Après étape par étape
nonodemaubeuge
nonodemaubeuge
Dernière activité le 04/02/2023 à 10:06
Inscrit en 2018
3 commentaires postés | 3 dans le forum Cancer
Récompenses
-
Explorateur
-
Ami
@Grapho
Bonjour
J'ai pour ma part subi un cancer de l'oropharynx. J'ai été seul pour traverser ce parcours du combattant.
J'aimerais tourner la page et j'aspire à un monde meilleur pour moi
Mes désirs, souhaits, j’aimerais en savoir plus sur les cadres de santé et les patients qui ont subi un cancer de l’oropharynx et connaître les méthodes de soins non violentes en matière de soins.
Si vous désirez me partager votre expérience et me mettre en relation avec le milieu médical et les techniques innovantes en matières de santé
Comme votre mari le plus important pour moi est de garder le moral.
Voici le blog que je souhaite développer et faire connaître : https://jeuxcollaboratifs.com/ Pose ta carte
Marie-H60
Marie-H60
Dernière activité le 21/03/2023 à 07:02
Inscrit en 2023
1 commentaire posté | 1 dans le forum Cancer
Récompenses
-
Explorateur
@Angelique86
Bonjour,
J’ai subi cette opération le 7 juillet dernier (pelviglossectomie partielle avec reconstruction par lambeau libre). Mon lambeau a aussi été prélevé au bras, sur la face intérieure, juste au-dessus du poignet. On m’a aussi prélevé la veine, avec donc une cicatrice du site de prélèvement du lambeau jusqu’au pli du coude.
De façon surprenante, cela n’a pas été handicapant du tout, je pouvais me servir de mon bras sans problème, avec toutefois la contrainte de promener partout le petit sac (très joli d’ailleurs) qui contenait les petits moteurs du redon (le drain) puis seulement celui de l’aspirateur qui fait le vide dans le pansement. Le pansement du site de prélèvement du lambeau, lui-même objet d’une greffe de peau prise à l’aine, est changé au bout de 2 à 3 jours. C’est pas très beau, en toute franchise. La cicatrisation complète a pris un peu plus d’un mois, avec pansement refait tous les jours par une infirmière, à domicile. Voilà pour le bras.
Après il faut savoir que le réveil après (dans mon cas) 8 heures d’opération est un peu chaotique. Les premières heures on ne peut pas bouger beaucoup : il y a les manchons autour des mollets qui gonflent et dégonflent pour éviter les phlébites, la sonde urinaire, le brassard pour la tension, les perfusions d’antibio, d’hydratation, d’analgésique. Ce qui m’a le plus dérangée, c’est la trachéotomie, absolument indispensable parce que le mammouth qui s’installe dans votre bouche va y rester plusieurs jours et bloque le passage de l’air par-là gorge.
Prévoyez un petit bloc note avec des stylos pour communiquer avec l’équipe soignante. Il vous sera impossible d’émettre même un son. Mais il n’y a pas de douleur. Il faut par contre accepter les séances d’humidificateur, c’est très important pour que les sécrétions restent fluides et n’obstruent pas la canule. Normalement vous aurez un tube d’aspiration que vous pourrez utiliser vous-même si ces sécrétions sont gênantes.
Perso je n’ai pas eu mal après l’operation, c’était plutôt un inconfort généralisé. On m’a retiré la sonde urinaire le lendemain parce que j’ai arrêté la morphine. Donc on m’a aussi retiré les manchons anti phlébite puisque je pouvais me lever.
A partir de là on prend ses marques. Début de l’alimentation le lendemain aussi après contrôle par radio de la position de la sonde d’alimentation, si c’est une sonde nasogastrique. Je gérais moi-même les poches d’alimentation.
Au bout d’une semaine environ on vous encouragera à essayer d’avaler un complément alimentaire, probablement sous forme de yaourt. C’est perturbant, on n’est plus maîtresse de sa bouche, surtout que le mammouth a seulement entamé sa régression, il est toujours un peu là ! Inutile de forcer, mais tester régulièrement permet de noter quelques progrès chaque jour : d’abord une demi cuillère, et puis une cuillère, jusqu’à arriver à un demi yaourt !
Au bout de 10 jours on m’a équipée d’une canule parlante. Pas évident à maîtriser mais on peut un peu s’exprimer. Puis est arrivé le bouchon de canule, première étape vers l’extubation. Surtout ne pas paniquer avec ce p… de bouchon. Il faut s’entraîner à respirer avec la canule bouchée et c’est pénible. On se dit qu’on aura du mal à respirer, « après « . C’ est faux. Tout se remet très bien dès l’extubation.
En bref, pour mon cas : entrée dans le service à J-1, retrait de la pompe à morphiné de la sonde urinaire et des manchons anti phlébite, début de l’alimentation par sonde a J+1. Retrait des perfusions à J+3. Retrait des drains à J+4 ou 5. Retrait de la canule de trachéotomie à J+11. Sortie à J+16. Retrait de la sonde nasogastrique à J+47, mais on aurait pu me la retirer bien avant.
Pour la reprise de l’alimentation ça se fait doucement, en parallèle avec la sonde, et avec des compléments alimentaires. Il faut savoir qu’il est plus difficile de boire que de manger. Au bout de maintenant 8 mois je mange à peu près normalement, mais lentement. Il y a des mouvements difficiles voire impossible à faire, par exemple décoller avec la langue la frite collée au palais ! Là, faut les doigts. Ou la fourchette. Mais j’ai un handicap supplémentaire à cause de la radiothérapie que j’ai eue 2 ans avant et qui assèche la salive.
Enfin, pour parler, ça revient assez vite avec la disparition du mammouth, même s’il y a certains sons plus difficiles que d’autres. J’ai eu du mal avec les L par exemple. Mais maintenant ça va. Il me reste un léger zozotement dont je dis qu’il ajoute à mon charme…
Je n’ai pas fait de rééducation.
Voilà, je crois avoir fait le tour, désolée pour la longueur mais j’ai essayé de ne rien laisser dans l’ombre. Je reste à votre disposition si vous voulez plus de détails.
Bon courage et restez positive, vous verrez, ça passe plus vite qu’on le croit.
Voir la signature
Marie-Hélène
Cacher les réponses
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 15/11/2024 à 17:11
Inscrit en 2021
7 960 commentaires postés | 77 dans le forum Cancer
2 072 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Angelique86,
Comment allez-vous aujourd'hui ?
J'invite des membres à vous répondre : @fluffy44 @FRANCESCA2B @Véronique1315 @Natury @Momolette17 @dudu62141 @Magali81 @GIBEALL @alyzée @delphes48 @mazurka @alchimie3 @graffeti @brunogarrigues @alexandracamaret @Myfair @MarieGla @nonodemaubeuge @ChristelleSalme @fiona76 @Tifou07 @Lenine @HUG66.TOU @Nadia258 @Taoooooo @Angelique123 @bigari
Avez-vous des conseils ?
Belle journée,
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Tout fermer
Voir les réponses
HUG66.TOU
Bon conseiller
HUG66.TOU
Dernière activité le 10/10/2024 à 13:55
Inscrit en 2021
34 commentaires postés | 8 dans le forum Cancer
8 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
@Claudia.L , Bonjour, j'ai été opéré le 26 janvier 2023 d'une 2ème glossectomie, la tumeur cancéreuse a été enlevé, je suis rentré à mon domicile le 28 janvier, cette fois-ci le post-opératoire est moins difficile que la 1ère car je peux parlé un peu, mais comme la 1ère fois, soupe froide, fromage blanc, rien de chaud et impossible de mâcher pour le moment, il faut prendre sont mal en patience, il y a des personnes malheureusement qui ont des cancers beaucoup plus grave que moi.
Cacher les réponses
nonodemaubeuge
nonodemaubeuge
Dernière activité le 04/02/2023 à 10:06
Inscrit en 2018
3 commentaires postés | 3 dans le forum Cancer
Récompenses
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour Angélique J'ai pour ma part subi un cancer de l'oropharynx. J'ai été seul pour traverser ce parcours du combattant. J'ai subi une ablation de mes dents et de ma mâchoire droite. On a reconstruit ma tête et ma mâchoire à partir de mon péroné droit. On m'a posé des prothèses haut et bas. Ce que tu subis en ce moment je l'ai vécu. J'aimerais tourner la page et j'aspire à un monde meilleur pour moi. Mes désirs, souhaits, j’aimerais en savoir plus sur les cadres de santé et les patients qui ont subi un cancer de l’oropharynx et connaître les méthodes de soins non violentes en matière de soins. Si vous désirez me partager votre expérience et me mettre en relation avec le milieu médical et les techniques innovantes en matières de santé. Comme vous le plus important pour moi est de garder le moral. Tu as la chance d'avoir 3 enfants, c'est une chance, focalise toi sur eux et tout va bien se passer. Voici des méditations d'un ami qui m'a permis de traverser la situation inconfortable que tu es entrain de vivre https://www.facebook.com/watch/613117678817327/276709323322762 .Voici le blog que je souhaite développer et faire connaître : https://jeuxcollaboratifs.com/
Cours de méditations gratuits
AmbreMahé
Bon conseiller
AmbreMahé
Dernière activité le 18/11/2024 à 16:14
Inscrit en 2022
10 commentaires postés | 3 dans le forum Cancer
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Courage courage madame.
Angelique86
Angelique86
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour merci pour vos témoignages et merci de ne rien cacher, c'est quand même bien de savoir ce qui m'attends.
Alors mon operation du 21 février est annulée, car on ne peut pas me prélever mon lambeau au bras, mon artère est trop petite, celle qui restera en place dans le bras, et risque de se nécroser au moment où ils auront pris l'autre, et finir amputer.
Mon chirurgien n'opère qu'avec des lambeaux de bras, et en l'occurrence maintenant il faut se tourner vers la cuisse, du coup il va m'envoyer sur paris, à l'hôpital gustave roussy.
Je suis de poitiers.
Donc j'attends une date pour rencontrer le chirurgien, puis une date d'opération, j'espère que ça va pas mettre 6 mois
Tout fermer
Voir les réponses
HUG66.TOU
Bon conseiller
HUG66.TOU
Dernière activité le 10/10/2024 à 13:55
Inscrit en 2021
34 commentaires postés | 8 dans le forum Cancer
8 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
@Angelique86 , Bonjour,
Je crois que par rapport à vous, j'ai eu beaucoup de chance, en un peu plus de 2 mois, 2 glossectomies, afin d'enlever une tumeur cancéreuse, près de 6 cms enlevés de la langue, mais pas greffe..je pense que mon cas est bénin par rapport à vous...Bon courage, la médecine et la chirurgie on vraiment progressé
Cacher les réponses
Abdou1974
Abdou1974
Dernière activité le 28/03/2023 à 16:05
Inscrit en 2023
2 commentaires postés | 1 dans le forum Cancer
Récompenses
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour, je vous souhaite un bon rétablissement le plutôt possible. Je connais une personne qui pourrait vous aider à se débarrasser de ce problème, personnellement c'est grâce à lui y Dieu que je me sens très bien.
Tout fermer
Voir les réponses
Tonton871
Tonton871
Dernière activité le 22/10/2024 à 11:19
Inscrit en 2021
11 commentaires postés | 11 dans le forum Cancer
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@Abdou1974 Comment peut-on faire croire que dieu fait des miracles.
Ce forume n'est pas un forum pour plaisanter
Cacher les réponses
Tonton871
Tonton871
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour,
Allez voir le site CORASSO https://corasso.org/ il ne traite que de ces problémes ave de nombreux exemples
Soutenir & Informer les personnes touchées par un cancer ou un cancer rare de la tête et du cou
Tonton871
Tonton871
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour,
Allez voir le site CORASSO https://corasso.org/ il ne traite que de ces problémes ave de nombreux exemples
Soutenir & Informer les personnes touchées par un cancer ou un cancer rare de la tête et du cou
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
12/07/2019 | Nutrition
Cancer et alimentation : les conseils d’une diététicienne (1/2)
04/02/2019 | Actualités
03/12/2018 | Nutrition
29/10/2018 | Droits et démarches
S'occuper de ses enfants quand on est malade : les modes de garde
03/10/2018 | Actualités
Immunothérapie : le Prix Nobel de médecine pour deux chercheurs
22/11/2016 | Témoignage
05/04/2017 | Conseils
22/02/2017 | Témoignage
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Angelique86
Angelique86
Inscrit en 2023
Récompenses
Explorateur
Bonjour,
J'ai 38 ans, maman de 3 enfants.
J'ai passée une irm à la base pour une tumeur de la parotide. Le jour de mon rendez-vous le 21 décembre, avec mon orl pour programmer une intervention de celle ci, il m'a dit que ça attendra, car ils ont trouvé quelque chose de plus inquiétant au niveau de la gorge. Il me parle à ce moment là, d'aller voir un dentiste, pour voir l'état de mes dents, pour une éventuelle chimio, il me programme une biopsie le 6 janvier. Entre temps les examens se sont enchaînés, tepscan, scan thoracique. Je suis sous le choc, et en même temps je savais que quelque chose cloche, ça fait 2 ans que je me plains aux médecins que j'ai mal à la déglutition, mais comme j'ai été opérer des amygdales il y a 4 ans, ont me dit que c'est lié.
J'ai revu mon chirurgien pour les résultats, la il m'annonce que j'ai un cancer très rare à la base de la langue, que la chimio n'aura aucun effet, il faut opérer. Reconstruction de la base de langue, avec lambeau de peau de mon bras droit dominant, car gauche tatoué, je risque d'être un peu impotante de celle ci.
Ils enlèvent aussi les ganglions du cou, et suivant analyse radiotherapie dans les 6 semaines après
12h d'opération, tracheoctomie pendant 1 semaine, 3 semaines d'hospitalisation, sonde naso gastrique plusieurs semaines et de long mois de rééducation pour manger, parler et avaler.
Je me fais opérer le 21 février
Très dur à encaisser mais pas le choix il faut se battre, j'ai des enfants, 8 ans, 10 ans et 16 ans, ils ont besoin de leur maman.
Si des personnes ont eu la même chose que moi, venez me parler pour essayer de me rassurer, car ça me fait très peur