- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Cancer du sein
- Recherche et liens utiles - Cancer du sein
- Dépistage organisé du cancer du sein: rapport sur la performance de la mammographie
Patients Cancer du sein
Dépistage organisé du cancer du sein: rapport sur la performance de la mammographie
- 49 vues
- 0 soutien
- 12 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
Bonjour a toutes les personnes concernées et interessées. Je tiens a dire quelque chose de très important : j'ai moi meme repéré ce que je croyais un kyste (de 2,5 cm déja!....) au sein en Decembre 2013, TROIS MOIS APRES LA MAMMOGRAPHIE!..... Les médecins n'en revenaient pas, le mastologue-chirurgien m'a indiqué qu'il a vu ça très rarement.... Ok, c'est un cas rare et je ne veux pas effrayer toutes les femmes, mais ce que je veux dire, c'est qu'il est TRES IMPORTANT DE S'EXAMINER SOI MEME!.... Et si vous n'y arrivez pas car trop compliqué, eh bien, allez plus souvent chez le médecin pour qu'il vous examine, une bonne palpation qui peut repérer pas mal de choses.
JOSS51
Bon conseiller
JOSS51
Dernière activité le 01/04/2020 à 09:48
Inscrit en 2014
727 commentaires postés | 60 dans le forum Cancer du sein
9 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Ce fût mon cas aussi en 2010, alors que j'avais passé en 2009 (6 Mois avant) et comme tous les ans, mammo. et écho. on a découvert par IRM 3 tumeurs dont 1 de plus de 3 cm dans le sein gauche, 7 ganglions atteints, d'où mammectomie et curage ganglionnaire. Les mammos et échos ne sont pas toujours précises en cas de seins "denses" ! j'avais aussi de nombreuses calcifications depuis des années et j'étais suivie très régulièrement !
Voir la signature
Joss
Utilisateur désinscrit
J'espère que vous avez été bien soignée et que tout va bien ! Moi, je termine les rayons. Je suis quelque fois bouleversée en pensant ce qui ce serait passé si je ne m'étais pas rendue compte de ce kyste qui, finalement, était une tumeur. Mais votre cas, c'est "carabiné".... Bonne continuation et à bientot pour de nouveaux messages si vous voulez. (je suis nouvelle sur ce site, et ne sais pas encore très bien comment ça marche...)
JOSS51
Bon conseiller
JOSS51
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
J'ai été bien soignée, du moins je le pense, mais du fait que "l'on" a pas vu en 20 ans de mammos et échos ce qui se passait, je suis encore amère d'avoir eu à supporter toutes ces conséquences : opération, chimio (1 séance, car pas supporté du tout) rayons et hormonothérapie. Disons que j'ai un peu perdu confiance dans le Centre qui me surveillait et qui m'a opérée. D'après moi, quand il y a suspicion, il faudrait voir au moins 2 cancérologues ! J'espère que je suis un cas isolé et Bonne Chance et bon mental à toutes les femmes concernées.
Voir la signature
Joss
Utilisateur désinscrit
Bonsoir,
Ce n'est pas toujours facile de se surveiller, surtout quand on n a beaucoup de ganglions, de kystes et de micro calcifications.
Je suis allée voir mon gynéco pour un ( nodule) rien de grave et trois mois après déformation du sein, donc cancer.
Maintenant avec les nouveaux appareils, ils arrivent à détecter une tumeur.
Amicalement.
Joelline.
JOSS51
Bon conseiller
JOSS51
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
A joelline : quels nouveaux appareils ?? A part l IRM je ne vois pas... et ils sont loin de proposer cela à beaucoup de personnes.
Voir la signature
Joss
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
Je pensais à la mammographie, la 3 D, qui détecte les petites tumeurs.
A effet sonore, si je ne me trompe pas.
J'ai commencé la reconstruction mammaire, il y a 4 mois avec prothèses qui est toujours très douloureuse, suite à une ablation partielle et surdosage dans les 5 dernières séances de radiothérapie. Je commence à penser à mes contrôles, c'est en avril, mais je me demande si j ai toujours aussi mal, est-ce que, nous sommes obligées de passer la mammographie. Je sais il y a encore plus de 4 mois et je revois le chirurgien plasticien mi-janvier. Il ne pensait pas que se serait aussi long et normalement complément par la graisse en mai.
Bonne journée.
JOSS51
Bon conseiller
JOSS51
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Je n'ai pas envisagé de reconstruction car j'ai 70 ans et les cas que j'ai vus autour de moi ne se sont pas passés très bien. Mais je vous souhaite un bon courage et surtout moins de souffrance. Pour ma part, je souffre de douleurs neurologiques autour de la cicatrice de mammectomie et doit prendre de la morphine tous les jours depuis 4 ans. Rien n'est simple et cependant il nous faut garder le moral à tout prix.
Voir la signature
Joss
Utilisateur désinscrit
J'ai toujours eu mal depuis ma première opération. Sein, dos, bras, pour le dos, pour travailler je prenais du tramadol 400mg par jour, ça me soulageais. Depuis que je suis en arrêt je suis passée à 100mg.
Je pense qu'il va falloir faire avec. Comme dise les médecins, quand on opére on coupe les nerfs.
Bonne soirée.
JOSS51
Bon conseiller
JOSS51
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Au centre anti-douleurs, on a essayé de me donner aussi du Tramadol, mais je ne le supportais pas (délire total)... et lors d'une opération, on me l'a à nouveau donné sans m'en informer et cela a recommencé. Ce médicament me fait disjoncter complètement !
Mais, heureusement, certains le supportent !
Voir la signature
Joss
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
Recherche et liens utiles - Cancer du sein
Première mondiale: un cancer du sein avancé guéri par immunothérapie
Articles à découvrir...
19/10/2023 | Actualités
Pourquoi les soins de support sont-ils essentiels pendant le traitement du cancer du sein ?
16/11/2022 | Témoignage
Sclérose en plaques et cancer du sein : “Ma prise en charge a été formidable !”
03/12/2018 | Nutrition
03/10/2018 | Actualités
Immunothérapie : le Prix Nobel de médecine pour deux chercheurs
04/02/2019 | Actualités
12/07/2019 | Nutrition
Cancer et alimentation : les conseils d’une diététicienne (1/2)
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 121 dans le forum Cancer du sein
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Au terme de quatre vagues d'enquêtes menées auprès des structures de gestion des dépistages sur les performances des installations mammographiques, l'Institut national du cancer publie un rapport reprenant l'ensemble des résultats des années 2008, 2009, 2010 et 2011.
Il en ressort les enseignements suivants :
- Le passage de la technologie analogique à la technologie numérique est, fin 2011, déjà très fortement engagé : plus de 80% des mammographies du programme ont été réalisées sur des dispositifs numériques ;
- Les systèmes numériques DR présentent en 2011 des taux de détection de cancer plus élevés que ceux de la technologie analogique et que ceux des systèmes numériques CR ;
- Les taux de détection de cancers se révèlent extrêmement variables selon les marques de dispositifs CR et les régions.
De nouvelles modalités de contrôle qualité des appareils mammographiques ont été mises en application au cours de l'année 2013. Les résultats de ce rapport pourraient néanmoins permettre de définir des critères visant à limiter l'usage des installations les moins performantes dans le cadre du programme de dépistage organisé du cancer du sein.
Source : Institut National du Cancer