- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Cancer de la prostate
- Les traitements du cancer de la prostate
- Hormonothérapie et cancer de la prostate
Patients Cancer de la prostate
Hormonothérapie et cancer de la prostate
- 4 039 vues
- 49 soutiens
- 158 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
Mon mari est sous énantone injection au début tous les 3 mois et là tous les 6 mois . Il n'a pas été opéré car cancer satde 4 métastasé glandes séminales, lymphatiques et os donc inopérable, gleason 9 ( 5+4 ) et ce d'emblée. Cancer découvert en mai 2019 avec un PSA de 4 .... maintenant donc que l'hormono qui donne des bouffées, du poids et de la fonte musculaire, de la fatigue .... et attente prochaines analyses et visite oncologue ....
PatriceDesserre
PatriceDesserre
Dernière activité le 03/08/2024 à 10:03
Inscrit en 2021
3 commentaires postés | 3 dans le forum Cancer de la prostate
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour
Fin 2020, PSA qui dépasse 25 ng / ml. Je commence à sérieusement m'affoler, IRM, scintigraphie ; et, comme il fallait s'y attendre, cancer de la prostate. Stade T2c ; limite T3a, avec biopsie positive sur les 16 prélèvements ; Gleason 3 + 4 à 70 % ; 4 + 3 à 30 % ; apparemment pas de franchissement de la capsule prostatique. Apparemment. (Notamment, scintigraphie non-évocatrice de métastases osseuses)
Données qui parleront à certains...
J'ai subi 39 séances radiothérapie, sur 2 mois, avec Halcyon ; avec, par mesure de sécurité, irradiation des vésicules séminales et des ganglions lymphatiques.
Terminé récemment, le 23 août.
Associé avec firmagon, mais que, avec l'accord de mon médecin oncologue, j'ai décidé d'arrêter au bout de 3 mois (lors même que c'était initialement prévu pour une durée de 18 mois)
Contrôle de PSA à tous les 3 mois ; taux actuellement proche de 0 (0,03 ng)
Au sujet de l'anti-hormonothérapie, il y a du flou et du vague, le médecin dit que les chiffres (statistiques) montrent un LÉGER avantage de l'association radiothérapie / antihormothérapie. "Léger" ? fichtre ! Donc, j'ai relevé ce mot chez le médecin, lui faisant remarquer qu'alors, on peut prendre le "risque" de supprimer le firmagon, ainsi dispensé de tous les effets secondaires associés aux foutues molécules de cette sorte...
Ce que j'ai fait, et on verra bien, au bout de quelques temps, ce qui se passe avec le PSA...
Vous en pensez quoi ?
Et d'accord pour les mises en garde au sujet des pseudo-remèdes, les charlatans et gourous sont grouillants et pullulants ! Toutefois, ne pas négliger certains conseils valables : tout le monde n'est pas corrompu et pourri, et des naturopathes dignes de ce nom, ça existe, et ils ont leur mot à dire ; et certaines substances dépourvues de toxicité, peuvent aider notablement l'organisme à remonter et renforcer ses défenses naturelles (en seconde intention, car le traitement "standart", axé sur la radiothérapie, reste le seul qui soit vraiment efficace pour tuer les cellules cancéreuses)
Bien à vous
Voir la signature
Patrice
DidierCam
DidierCam
Dernière activité le 12/11/2024 à 18:16
Inscrit en 2020
8 commentaires postés | 6 dans le forum Cancer de la prostate
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour
Ablation de la prostate en août 2020 avec PSA à 24 et glyson 9. Graves Complications post opératoires indépendantes de la pathologie qui conduisent à une 2eme opération pénible
En novembre psa a 5,78. Pet scan qui confirme des ganglions pelviens.
mis sous hormonothérapie avec decapeptyl puis zitiga en mars 2021, mon psa a régulièrement chuté et est à 0,08.
le traitement est très supportable en dépit des bouffées de chaleur.
Jusqu’à présent je ne peux que me satisfaire des résultats et mon quotidien n’est guère altéré par le traitement
Je me sens en confiance
Reno62
Bon conseiller
Reno62
Dernière activité le 21/11/2024 à 14:47
Inscrit en 2020
2 649 commentaires postés | 77 dans le forum Cancer de la prostate
528 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@DidierCam bonjour, je n'ai pas fait d'ablation car le cancer a beaucoup évolué avec de nombreux métastases mais je suis comme vous sous decapetyl et zytiga. Un traitement qui fonctionne à la perfection car d'une PSA de 500, je suis passé à 0,02! Mais par contre j'ai énormément d'effets secondaires comme les bouffées de chaleur toute la journée, le manque de désir de libido, perte de mémoire, angoisse, fatigue et autres qui m'empêche de reprendre une vie normale et professionnel. Mais le résultat est là et tout les mois c'est satisfaisant.
Voir la signature
Reno62
Tout fermer
Voir les réponses
Unilabran
Bon conseiller
Unilabran
Dernière activité le 19/11/2024 à 13:08
Inscrit en 2023
192 commentaires postés | 183 dans le forum Cancer de la prostate
58 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Reno62 Bonjour.
Message rassurant, merci. Cancer détecté QUAND?
Voir la signature
Unilabran
Cacher les réponses
DidierCam
DidierCam
Dernière activité le 12/11/2024 à 18:16
Inscrit en 2020
8 commentaires postés | 6 dans le forum Cancer de la prostate
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Reno62
Bonsoir,
je suis heureux de voir que le traitement que je prends aussi fonctionne sur vous comme le montre la chute vertigineuse de votre PSA. Depuis combien de temps le suivez-vous ?
Quant aux effets secondaires, je subis surtout des bouffées de chaleur et une certaine perte de mémoire. Pour la fatigue et l’angoisse, je m’astreints à une pratique sportive quotidienne qui les limite largement d’autant que mon tempérament a toujours été positif.
monicha
Bon conseiller
monicha
Dernière activité le 20/11/2024 à 09:26
Inscrit en 2017
208 commentaires postés | 101 dans le forum Cancer de la prostate
18 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Opéré il y a 3ans ablation. De la prostate ,
Et radiothérapie, plus traitement hormonal.
Après l arrêt de cela , hormis les pbs d érections et de libido qui sont nuls maintenant,
Mon Taux de psa augmente doucement,
De 0,11 il est passé à 0,14...
Je m inquiète .....!
Voir la signature
Pierre
Tout fermer
Voir plus de réponses | 3
Voir les réponses
monicha
Bon conseiller
monicha
Inscrit en 2017
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Stick1953 ma première avant le covid et la seconde il y a 6mois ...
Voir la signature
Pierre
Stick1953
Stick1953
Dernière activité le 31/10/2023 à 15:13
Inscrit en 2023
4 commentaires postés | 4 dans le forum Cancer de la prostate
Récompenses
-
Explorateur
@monicha qu avez vous eu comme traitement après la première récidive.
monicha
Bon conseiller
monicha
Inscrit en 2017
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Stick1953 radiothérapie...
Voir la signature
Pierre
Stick1953
Stick1953
Dernière activité le 31/10/2023 à 15:13
Inscrit en 2023
4 commentaires postés | 4 dans le forum Cancer de la prostate
Récompenses
-
Explorateur
@monicha ou en êtes vous en ce moment, moi il faut que j'attende que mon psa depasse 0.50 avant de faire un pet scan psma.
l'oncologue veut voir si possible le site de la récidive étant donné qu'après la radiothérapie le psa était redescendu à 0.07.
Cacher les réponses
Reno62
Bon conseiller
Reno62
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@monicha bonjour, je n'ai pas eu l'ablation de la prostate car l'avancement du cancer était trop prononcé! Mais je me pose la question, pour avoir arrêté l'hormonothérapie! Est-ce votre oncologue pour faire une pose et voir comment réagi votre taux de PSA ou bien par votre volonté. Je pense que c'est cette arrêt qui vous fait remonter la PSA. Moi, je sais que le traitement hormonale je l'ai à vie et en dépit des effets secondaires, je ne suis pas près d'arrêter!
Courage et tenez nous informé!
Voir la signature
Reno62
monicha
Bon conseiller
monicha
Inscrit en 2017
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
L oncologue n'a pas juger nécessaire de refaire de la radiothérapie.
Il estime qu il faut surveiller ......
Je fais confiance ??
Voir la signature
Pierre
Reno62
Bon conseiller
Reno62
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@PatriceDesserre bonjour, je viens simplement de voir votre post. Je trouve que c'est bête d'arreter des traitements comme celà. De toute façon quand il y a des effets secondaires c'est que le traitement fonctionne bien. Il faut avoir confiance à la médecine! Moi, je pense que les charlatans sont plutôt de l'autre côté comme vous dite naturopathes ou autres!
Votre message date il y a six mois, comment va votre santé?
Voir la signature
Reno62
Reno62
Bon conseiller
Reno62
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@monicha
Ayons confiance!!
Bonne journée
Voir la signature
Reno62
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Unilabran
@Reno62 Bonjour Je pense qu'il faut vivre normalement sans se poser de question et accepter que comme chacun un jour nous partirons. Mais il faut profiter de la vie. Perso je marche beaucoup, je jardine, je m'occupe..
Et cela aide bien.
Vivons tant que nous pouvons.
Espoir deux personnes comme nous sont maintenant guéries. Arret de traitement et psa à o.o1.
Pourquoi pas pareil pour nous...
Espoir qui vivre.
Voir le meilleur commentaire
Les traitements du cancer de la prostate
Récidive de mon cancer de la prostate sous Zytiga et Enantone, des conseils ?
L'efficacité des traitements contre le cancer de la prostate
chqyahoo
@Claudia.L
Les conséquences post-opératoire d'une ablation totale de la prostate sont décrites par le chirurgien comme "potentielles" et "différentes" d'un individu à l'autre. Au début, on s'accroche à ce postulat pour garder l'espoir d'un retour à la normale. Dans les faits, me concernant et j'ai 54 ans, plus de 6 mois après l'opération, je n'ai plus d'érection naturelle. Avant l'opération j'avais une libido plutôt active et des relations sexuelles soutenues et régulières avec ma compagne.
Il s'agit pour moi de le gérer à deux niveaux : psychologiquement j'ai du mal avec des phases de "down" limite dépressives alors que ma compagne est très compréhensive et me soutient beaucoup. Techniquement j'ai recours à des injections d'Edex . C'est assez compliqué à doser et avec un résultat et des douleurs d'intensités assez inégales.
Le désir reste intact ce qui rend d'autant plus compliqué la gestion des relations sexuelles avec la perte de la spontanéité et la gestion du temps puisque qu'une érection sous Edex peut durer plusieurs heures. La crainte de la douleur liée à l'injection rend également la démarche compliquée et il faut réussir à passer outre pour le plaisir de l'un et de l'autre.
A ce stade, je fais avec et je prends beaucoup sur moi.
Mon chirurgien m'a parlé de l'implant qui est certes plus intrusif mais qui permet de retrouver la spontanéité qui accompagne le désir et n'occasionne aucune douleur. On verra ça dans 1 an si aucun retour à la normale ne se présente et si Edex ne réussit pas à me convenir à l'usage.
Unilabran
@Reno62 Bonjour Je pense qu'il faut vivre normalement sans se poser de question et accepter que comme chacun un jour nous partirons. Mais il faut profiter de la vie. Perso je marche beaucoup, je jardine, je m'occupe..
Et cela aide bien.
Vivons tant que nous pouvons.
Espoir deux personnes comme nous sont maintenant guéries. Arret de traitement et psa à o.o1.
Pourquoi pas pareil pour nous...
Espoir qui vivre.
Récidive de mon cancer de la prostate sous Zytiga et Enantone, des conseils ?
chqyahoo
@Claudia.L
Les conséquences post-opératoire d'une ablation totale de la prostate sont décrites par le chirurgien comme "potentielles" et "différentes" d'un individu à l'autre. Au début, on s'accroche à ce postulat pour garder l'espoir d'un retour à la normale. Dans les faits, me concernant et j'ai 54 ans, plus de 6 mois après l'opération, je n'ai plus d'érection naturelle. Avant l'opération j'avais une libido plutôt active et des relations sexuelles soutenues et régulières avec ma compagne.
Il s'agit pour moi de le gérer à deux niveaux : psychologiquement j'ai du mal avec des phases de "down" limite dépressives alors que ma compagne est très compréhensive et me soutient beaucoup. Techniquement j'ai recours à des injections d'Edex . C'est assez compliqué à doser et avec un résultat et des douleurs d'intensités assez inégales.
Le désir reste intact ce qui rend d'autant plus compliqué la gestion des relations sexuelles avec la perte de la spontanéité et la gestion du temps puisque qu'une érection sous Edex peut durer plusieurs heures. La crainte de la douleur liée à l'injection rend également la démarche compliquée et il faut réussir à passer outre pour le plaisir de l'un et de l'autre.
A ce stade, je fais avec et je prends beaucoup sur moi.
Mon chirurgien m'a parlé de l'implant qui est certes plus intrusif mais qui permet de retrouver la spontanéité qui accompagne le désir et n'occasionne aucune douleur. On verra ça dans 1 an si aucun retour à la normale ne se présente et si Edex ne réussit pas à me convenir à l'usage.
Articles à découvrir...
01/11/2024 | Actualités
Dépistage du cancer de la prostate : quand, comment et à quelle fréquence ?
12/04/2024 | Droits et démarches
25/05/2021 | Témoignage
Cancer de la prostate : “Il est important de bien choisir son urologue !”
03/12/2018 | Nutrition
03/10/2018 | Actualités
Immunothérapie : le Prix Nobel de médecine pour deux chercheurs
04/02/2019 | Actualités
12/07/2019 | Nutrition
Cancer et alimentation : les conseils d’une diététicienne (1/2)
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Reno62
Bon conseiller
Reno62
Inscrit en 2020
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour,
Atteinds d'un cancer de la prostate à l'age de 47 ans PSA 500 score de gleason 8 (4+4) cancer stade 4 et nombreux métastases osseuses et nodule du poumons. Je n'ai pas eu d'ablation de la prostate mais une hormonothérapie injection de FIRMAGON (replacé par DECAPEPTYL) et prise de médicament de ZYTIGA.
J'ai parcouru plusieurs forum et je ne vois pas de sujet d'hormonothérapie sans ablation de la prostate.
J'aimerai échanger sur ce sujet, sur les effets secondaires, la prise de médicament, la suite de la thérapie avec des personnes dans le même cas que moi car je ressent beaucoup de choses que j'aimerai élucider et comprendre.
Merci de vos conseils à venir.