- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Vivre avec une maladie des yeux
- Diagnostic «maculopathie oeil de boeuf» chez un enfant de 8 ans
Diagnostic «maculopathie oeil de boeuf» chez un enfant de 8 ans
- 42 vues
- 0 soutien
- 5 commentaires
Tous les commentaires
xia999
xia999
Dernière activité le 26/07/2024 à 09:53
Inscrit en 2014
15 commentaires postés | 2 dans le groupe Vivre avec une maladie des yeux
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour,
Je suis aussi atteinte d'une maculopathie en oeil de boeuf suite à la prise de nivaquine.
Votre enfant est atteint de cette pathologie suite à quoi ?
Teresa
Voir la signature
Teresa
NatliTom
NatliTom
Dernière activité le 19/05/2016 à 11:03
Inscrit en 2016
3 commentaires postés | 3 dans le groupe Vivre avec une maladie des yeux
Récompenses
-
Ami
Bonjour Teresa,
A ce que j'ai lu sur internet, sa maculopathie serait d'origine génétique. Nous avons rendez-vous demain matin au chu de grenoble pour des tests plus poussés qui permettront un diagnostic de sa maladie.
L'ophtalmo que nous avons revue samedi dernier pour une prescription de lunettes m'a annoncée qu'il avait une dystrophie des cônes mais cela sera à confirmer.
Nous ne nous étions jamais rendus compte qu'il avait de tels problèmes de vue, il a compensé sa déficience visuelle par lui-même (il aurait 1.4 d'acuité visuelle à un œil et 1.2 à l'autre avec scotome) grâce à son intelligence et sa faculté d'adaptation.
Je ne sais pas comment tout cela va évoluer et je suis terriblement inquiète.
Bonne journée à vous.
Nathalie
NatliTom
NatliTom
Inscrit en 2016
Récompenses
-
Ami
Au vu des examens effectués à l’hôpital vendredi dernier, mon fils serait atteint de la maladie de Stargardt.
Aucune information complémentaire ne nous a été donnée si ce n'est les préconisations en matière de port de lunettes de soleil.
J'ai lu que des thérapies géniques seraient proposées à l'horizon 2018 mais je me pose des questions quant au diagnostic exact qui a été fait (aucun test génétique n'a été demandé pour s'assurer du gène responsable de la maladie, une angiographie rétinienne aurait dû être faite mais ne sachant pas s'il était allergique ou pas au produit, l'infirmier nous a dit qu'il faudrait que mon fils soit désensibilisé avant de faire cet examen...mais l'ophtalmo "en chef" de la batterie de tests ne nous a pas demandé de revenir. Elle nous a juste dit qu'il nous faudrait reprendre rdv au CHU d'ici 4 ans pour refaire des tests et donc voir l’évolution de la maladie.)
Bref, on est un peu dans le flou et je ne sais plus quoi penser. Dois-je attendre patiemment? Dois-je demander un autre avis?
On ne sait pas comment ça va évoluer mais l'ophtalmo lui a dit que bientôt, la médecine pourrait non pas le guérir, mais stabiliser et stopper la progression de la maladie.
Il lit normalement, et il a effectivement grandi avec ce handicap et s'est merveilleusement bien adapté mais j'ai peur que cela ne dégénère rapidement...
Je suis partagée, un jour j'espère et le lendemain la réalité me rattrape...
mariechristineg
mariechristineg
Dernière activité le 30/05/2017 à 13:39
Inscrit en 2014
19 commentaires postés | 2 dans le groupe Vivre avec une maladie des yeux
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour, je ne connais pas grand chose à cette maladie. Ce que je peux vous dire, c'est qu'on arrive à vivre normalement avec un scotome central. La vue périphérique se développe, le cerveau s'adapte. J'ai 56 ans et je n'ai pas cessé de travailler. On m'a diagnostiqué un glaucome il y a plus de 10 ans et j'ai subi un très grave décollement de rétine il y a cinq ans, d'où ce scotome. Il faut garder le sourire avec vos proches atteints, ne pas en faire des victimes, ne pas trop s'apesantir sur cette maladie pour ne pas amener un surcroît d'angoisse au quotidien. Pour vos proches, mais aussi pour vous-mêmes... Je vous souhaite courage et espoir dans un avenir meilleur grâce à la thérapie génique.
Utilisateur désinscrit
N'hésitez pas à demander un 2e avis sur ce type de maladie qui est rare, notamment dans un centre de référence des maladies de la rétine. Effectivement une angiographie est indispensable dans ce cas la. Les tests génétiques peuvent etre nécessaires ensuite.
Il existe une thérapie génique en cours de test a l'hopital des 15-20, mais les résultats ne sont pas connus
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
NatliTom
NatliTom
Inscrit en 2016
Récompenses
Ami
En regardant les conclusions de l'ophtalmo hier, je comprends qu'il a 2/10e à chaque œil (j'ai lu le diagnostic le soir après l'examen mais je n'ai pas enregistré cette information). Il ne s'est jamais plaint de ne pas voir, et ce n'est qu'en le voyant lire de très près qu'on s'est rendus compte qu'il avait besoin de correction optique, mais on ne pensait pas qu'il avait cette grave maladie.
Selon lui il voit très bien, il n'a pas de problème a distinguer les couleurs, il lit et écrit très soigneusement, n'a aucun problème dans la vie courante ni en terme d'apprentissage scolaire.
On nous dit qu'il sera malvoyant, mais avec 2/10, ne l'est-il pas déjà beaucoup?
Je dois voir mon médecin homéopathe pour prescription d'anti-oxydants, oméga 3 et 6, zinc, lutéine...bref, on va essayer faire pour lui tout ce qui est possible pour apporter de "bonnes choses" à sa rétine.
Savez-vous si son état peut se stabiliser ou bien c'est la finalité irrémédiable de cette maladie est la vision à 1/10e voire 1/20e avec scotome, et donc perte de la vision centrale?
Merci beaucoup de m'avoir lue, ça me fait du bien d'écrire ces quelques mots.
Bonne journée à vous toutes et tous.
Nathalie