- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Reins et appareil urinaire
- Vivre avec une maladie des reins et de l'appareil urinaire
- Choc septique et insuffisance rénale aiguë, des conseils ?
Patients Reins et appareil urinaire
Choc septique et insuffisance rénale aiguë, des conseils ?
- 24 vues
- 2 soutiens
- 4 commentaires
Tous les commentaires
Claudia.L
Animateur de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animateur de communauté
Dernière activité le 21/01/2025 à 18:00
Inscrit en 2021
8 378 commentaires postés | 24 dans le forum Reins et appareil urinaire
2 193 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Arkagold,
Comment allez-vous aujourd'hui ? Et votre mère ?
Ce que votre mère vient de vivre est un choc septique (dysfonction de multiples organes due à des infections) qui a généré une insuffisance rénale aiguë. Ce n'est pas l'insuffisance rénale chronique. Vous trouverez donc peu de commentaires sur le sujet.
Seuls les médecins pourront vous apporter des réponses. Sollicitez-les et soyez accompagné. Tenez-nous informé !
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Tout fermer
Voir les réponses
Arkagold
Arkagold
Dernière activité le 28/08/2024 à 16:49
Inscrit en 2023
3 commentaires postés | 3 dans le forum Reins et appareil urinaire
Récompenses
-
Explorateur
@Claudia.L Re Bonjour merci d'avoir répondue ;
Nous sommes le lendemain et ça s'éclaircit un peu mieux, voici le compte rendu du médecin ;
Un virus ou une maladie qui peut être (auto-immune) aurait libérer trop de Cpk dans le sang (créatine kinase) elle serait monter à 200 000 CPK (ce sont les mots du médecin), elle devrait normalement être à 1000Cpk. Le rein était donc surchargées et a cesse de fonctionner (d'où le besoin de dialyse) , on a compris donc pourquoi elle n'avais plus de forces car cette créatine se libère de ses muscles en trop grande quantité, et donc ses jambes ont gonflées car le rein ne faisait pas sont travail. Sa tension est bonne et sa respiration aussi, donc rien alarmant au niveau du vitale.
2 jour après la dialyse, le taux de CPK est descendue à 90 000, la moitié est déjà partis. en effet comme vous l'avez dis, la dialyse est temporaire (pour l'instant, tout dépend des reins) et j'en suis rassurées.
Pour les résultats il faut attendre 1 semaine (biopsie, échantillions , etc...)
J'ai entendu parlé de la maladie auto-immune myosite qui seraient a l'origine de cette surcharge de CPK dans son sang, et que 1/4 des patients atteint de cette maladie auraient eus les reins bloquées a cause de la surcharge. Mais malheureusement j'ai pas vu de renseignement sur le traitement permanant qui seraient vivable ou non pour le patient.
J'en parlerais demain avec le médecin de cette possibilité , en attendant que savez-vous sur cette maladie auto-immune musculaire et si il y'a d'autres possibilités ou cas comme celui de ma mère, j'aimerais les connaitre .
Les médecins n'ont jamais vu ça pourtant plein de spécialistes sont venus, Pour nous ; soient cela est un virus ou une maladie auto-immune qui seraient la première hypothèses des médecin. Petite information ; l'hormones corticoïdes lui fait du bien (si cela peut aider).
Merci encore , et j'attends vos réponses
Claudia.L
Animateur de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animateur de communauté
Dernière activité le 21/01/2025 à 18:00
Inscrit en 2021
8 378 commentaires postés | 24 dans le forum Reins et appareil urinaire
2 193 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Arkagold ,
Alors, je n'ai aucune compétences médicales, et les membres du forum non plus. Je suis là pour vous orienter sur le forum.
Il existe plusieurs types de myosites ou myopathies. Nous avons ces maladies inscrites sur le forum. Je vous joins les liens ci-dessous :
Myosite inflammatoire idiopathique
Forum Myosite inflammatoire idiopathique (MII)
Belle journée et prenez aussi du temps pour vous.
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Arkagold
Arkagold
Dernière activité le 28/08/2024 à 16:49
Inscrit en 2023
3 commentaires postés | 3 dans le forum Reins et appareil urinaire
Récompenses
-
Explorateur
@Claudia.L merci !
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
Vivre avec une maladie des reins et de l'appareil urinaire
Troubles de la prostate : comment gérez-vous cela au quotidien ?
Vivre avec une maladie des reins et de l'appareil urinaire
Troubles de la prostate : comment gérez-vous cela au quotidien ?
Articles à découvrir...
08/03/2018 | Actualités
20/01/2025 | Conseils
Ejaculation précoce : quelles sont les causes et les solutions ?
18/01/2025 | Actualités
L'ovulation, comprendre son rôle et son impact sur la fertilité de la femme
11/01/2025 | Conseils
04/01/2025 | Actualités
Maladies chroniques : quels impacts sur l’estime de soi et comment l’améliorer ?
31/12/2024 | Actualités
Les vœux de la Présidente de Carenity pour une année 2025 pleine de santé et de solidarité
28/12/2024 | Actualités
Le “pacing”, une stratégie essentielle pour mieux vivre avec une maladie chronique
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Arkagold
Arkagold
Dernière activité le 28/08/2024 à 16:49
Inscrit en 2023
3 commentaires postés | 3 dans le forum Reins et appareil urinaire
Récompenses
Explorateur
Voila depuis 1 semaine ma mère se plaignais de douleur au dent, au bout d'1 semaine elle va donc voir le dentiste et elle apprend que ça dent c'est infecté, elle fait donc une infection dentaire. Le dentiste lui prescrit de l'amoxyciline comme antibiotiques a prendre tous les jours. Il faut savoir que ma mère tout comme moi, a la maladie de Crohn mais que sont derniers problèmes remonte a presque 3ans, grâce a son traitement et a un petit ajout qu'est la nigelle matin et soir depuis 3ans. Tout va bien, bien sur lorsqu'elle a des grippes ou le corona, etc... la convalescence met plus de temps que la normal, mais ça ne pas réellement le soucis.Après la prise de amixyciline Vendredi 29 août, elle commence a être pas bien mais rien de grave encore elle ne se plains pas, (ma mère n'est pas du genre a se plaindre, elle a honte d'avoir mal donc elle le cache souvent) nous nous sommes dit que c'était juste une grippe ou un truc comme ça.
A partir de Samedi, le lendemain donc, elle commence a perdre l'appétit, bois moins d'eau ne mange plus (a part qu'elle que compote une fois par jour). Toute la journée elle somnole et lorsqu'elle est éveillé elle est pas bien. Le lendemain, Dimanche 31 Août, elle dors toute la journée quelques verre d'eau pris et une compote avalée. Personne n'a vu qu'elle était réellement pas bien vu qu'elle se plaiganit pas. La nuit elle s'est levée pour aller au toilettes, elle est tombées.
Le lendemain le drame arrive ; Le matin je viens la voir et elle gémis de douleur mais discrètement, je lui dis ou elle a mal et elle me dis partout, j'ai plus de forces, j'suis pas bien. J'appelle mon père d'urgences car je n'ai que 17ans et que nous savons pas quoi faire nous ces enfants. Mon père au bout de 45min, il rentrent du travail. Le Samu ne veut pas venir direct, 1h dattente au téléphone pour avoir un docteur. Ma mère commence a réellement avoir mal, pleure et dis a ma gra de soeur en chuchotant, "Je sens que j'vais mourir". A partir de là, mon père conveint de force les pompier de venir. Ils viennent ne détecte rien a part la tension qui est tombé a 9, la fièvre autour de 39.8 degres.
Elle arrive au urgences, et là on le sais rien jusqu'à un appel de l'hôpital a mon père a 21h. L'infirmière nous dis qu'elle fait une septicémie et que l'infection a infecté son corps et que donc il lui ont fais plusieurs examen pour detecter la bactérie qui en à l'origine. Les reins seraient apparemment touché, la nuit qui suit j'appelle a 4h car elle a été mis en salle de reanimation pour être surveillé, et apparemment da tension est remontée et sa fièvre a baissé mais seulement grâce a tous les antibiotiques qui lui ont mis.
Hier, donc Lundi 1 Aout, nous allons la voir a 14h30 car avant c'était impossible, elle est dans un état assez grave, des perfusions et des catheter de partout. Elle peut parler mais est très fatiguée. Le docteur entre et nous dis qu'elle a fais un choc septique et que ses reins se ramolissent ce qui est la raison de son état. Nous allons ensuite en salle d'attente après 1h passé avec elle, car elle doit subir des soins. Lorsqu'on revient il lui ont mis la dialyse, donc ses reins ne sont plus vraiment fonctionnels et donc la dialyse va s'occuper de la filtration a sa place.
On est donc aujourd'hui, j'ai appelé a 2h du matin pour savoir si c'était RAS, ca l'a été , toujours le même stade, c'est stable mais ça n'a pas l'air de s'améliorer. J'arrive plus a manger plus a retrouver le sourire, je rêve a chaque fois de situation avec ma mère comme si ça n'avais jamais arrivé. Je me reveille et réapprend la situation. Svp dites moi que ses reins peuvent au bout de quelques jours, de quelques semaines refonctionner et qu'elle pourra revenir a la maison après cette hospitalisation, dites moi qu'il n ya pas la seule possibilité de dialyse a vie jusqu'à qu'elle soit greffé . Merci d'avoir lui et j'attends vos réponses .