- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Dystonie
- Vivre avec une dystonie
- Votre diagnostic
Patients Dystonie
Votre diagnostic
- 61 vues
- 0 soutien
- 6 commentaires
Tous les commentaires
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 9 dans le forum Dystonie
23 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
+1
Voir la signature
Julien
Julien
Bon conseiller
Julien
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
Je relance le sujet
Merci
Julien
Voir la signature
Julien
Julien
Bon conseiller
Julien
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
Votre médecin a t-il pris le temps de vous en dire plus sur votre maladie lors du diagnostic ? Vous a t-il donné des conseils ? A t-il pris le temps de répondre à vos questions ?
Cordialement,
Julien
Voir la signature
Julien
tarfala
tarfala
Dernière activité le 29/06/2024 à 08:08
Inscrit en 2014
18 commentaires postés | 12 dans le forum Dystonie
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
Je vais tâcher d'aller un peu plus au fond des choses mais l'histoire est longue aussi, je ne vais donner que les grandes lignes. Début : avril 88, ablation d'un kyste sur la gaine du fléchisseur de l'index droit, résultat : doigt resté en flexion, kiné sans efficacité. Août : greffe de peau pour enlever une cicatrice rétractile et en décembre libération de la plaque palmaire. Au bout de 3 ans d'attelle et de douleur, j'ai récupéré la fonctionnalité de l'index.
En 95-96,premiers tremblements de la main.
En 98, récidive du kyste et nouvelle intervention.
En 2006, douleurs dans le doigts et le poignet insupportables donc attelles index et poignet, puis au fil du temps perte de la mobilité de l'index et déformation en col de cygne. 2 interventions en 2011, la première pour redonner une forme correcte à mon doigt (attelle et kiné à hurler de douleur), la deuxième pour espérer retrouver de la mobilité : raté.
Le chirurgien m'a renvoyée chez le médecin rééducateur que j'avais vu en 95 et diagnostic de dystonie en 2011 (déjà supputée par lui en 95).
Eté 2012 mouvements anormaux du bras dons douleurs à l'épaule, tendinites.. Février 2013 (en vacances à + de 900 km du ma Mans), douleur insupportables et morphine. Bilan, retour et 9 jours en neurologie et donc en arrêt maladie depuis le 12/03/2013. En main 2013, 3 semaines d'éducation thérapeutique et perte de ma jambe, fourmillements puis elle s'est mise à trainer, début de la marche avec une béquille ( le médecin rééducateur n'en croyait pas ses yeux). La vie a basculé en une semaine, plus le droit de conduire un véhicule normal, permis en octobre et véhicule aménagé en novembre. MDPH, Comité médical départemental, expertise neurologique (pas de trace à l'IRM, refus du congé longue maladie). En novembre, hospitalisation à la Pitié Salpetrière : diagnostic confirmé, il s'agit d'une dystonie fonctionnelle (origines ? désorganisation du cerveau après les agressions dues aux 6 interventions ? origine psy ? autre origine ? Bref s'agissant d'une maladie orpheline, il y a encore beaucoup à apprendre. Essai de traitement par stimulation magnétique transcranienne (2), optimisme du neurologue qui pensait que je pourrai marcher normalement dans les 15 jours et que mon bras serait plus calme encore raté. Le 06/03, nouvelle séance de stimulation (seule alternative aujourd'hui) et le 12/03 RV avec le neurologue (il ne va pas être déçu.
Aujourd'hui, je suis bardée d'attelles, je ne peux plus rester assise, les mouvements involontaires de la jambe ont commencé et deviennent de plus en plus violents, fonte musculaire importante malgré le vélo d'appartement, piscine, marche et 3 séances de kiné hebdomadaires. je dois faire fonctionner mes muscles le plus possible Chaque jour ou presque, je perds un peu plus, moralement les maladies évolutives usent et psychologiquement, il faut un suivi, j'y ajoute une fatigue récurrente, bref c'est la joie même si je fais tout pour vivre le plus normalement.
Pour répondre, j'ai eu des explications, pas sur l'évolution mais une explication imagée de la maladie : un bouchon dans le cerveau qui empêche les infos de passer, le circuit de commande est hors d'usage. L'évolution dans le sens de l'aggravation n'était pas au programme, j'espère en apprendre plus l e12/03.
Le meilleur de l'histoire est que la dystonie n'est pas reconnue dans les congés longue maladie et je sais depuis courant janvier que j'ai un congé longue maladie article 2, j'ai donc un congé longue durée (5 ans avec l'étiquette "maladie mentale) enfin au moins, j'ai mes congés et reconnue inapte définitivement à toutes fonctions..
Côtés explications, elles sont vagues (pas assez de cas) car rien ne s'est passé comme prévu, alors on voit évoluer non sans craintes. J'ai pu parler de mes angoisses à la psychologue, au psychiatre et au médecin à la Salpé. Mais l'épuisement malgré une certaine force de caractère gagne du terrain et je me bats pour qu'il ne gagne pas. Je réapprends à vivre, diminuée, certes mais convaincue qu'il faut se battre, seule alternative pour VIVRE. J'espère avoir répondu à vos questions mais il est toujours possible de donner des précisions.
Cordialement
Tarfala
Voir la signature
TARFALA
tarfala
tarfala
Dernière activité le 29/06/2024 à 08:08
Inscrit en 2014
18 commentaires postés | 12 dans le forum Dystonie
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
Mes explications vous conviennent-elles ?
Cordialement
Claire
Voir la signature
TARFALA
dan26576
Bon conseiller
dan26576
Dernière activité le 03/11/2024 à 05:51
Inscrit en 2015
5 276 commentaires postés | 5 dans le forum Dystonie
155 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
se récurrente rémittente
Voir la signature
xavier666
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
24/05/2019 | Actualités
21/10/2024 | Actualités
Les troubles de santé courants chez la femme enceinte : tout ce qu’il faut savoir !
19/10/2024 | Nutrition
Quels sont les nombreux bienfaits anti-inflammatoires et antioxydants du curcuma ?
16/10/2024 | Nutrition
Qu’est-ce que l’environnement alimentaire et comment influence-t-il notre alimentation ?
15/10/2024 | Témoignage
Association CAPU : un accompagnement pensé PAR des jeunes, POUR des jeunes
12/10/2024 | Actualités
06/10/2024 | Témoignage
Pupil : un accompagnement personnalisé pour faciliter les démarches des proches aidants
28/09/2024 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Inscrit en 2012
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Comment s'est passé votre diagnostic ? Dans quelles circonstances les médecins ont-ils détecté votre maladie ? Quels examens avez-vous fait ?
Merci d'avance pour votre témoignage qui sera très utile à l'ensemble de la communauté.