- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Vivre avec les troubles bipolaires
- Trouble bipolaire : peut-on être diagnostiqué hors des types classiques ?
Trouble bipolaire : peut-on être diagnostiqué hors des types classiques ?
- 92 vues
- 3 soutiens
- 9 commentaires
Tous les commentaires
Candice.S
Animateur de communautéBon conseiller
Candice.S
Animateur de communauté
Dernière activité le 20/12/2024 à 17:13
Inscrit en 2020
5 624 commentaires postés | 134 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires
1 009 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Martin83,
Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet. J'invite ici quelques membres Carenity à y prendre part : @aquarella @wasta @macoco @mimilucru @TITINE5 @irina78 @ECCHOS @salomeafs @rejane14 @Luciole72 @unitée @vivibibi @LATOF971 @isabel54 @Athyss @Valérie32 @andila69 @fabaside @Jeann3 @julines @drinou83 @laurencethomas @Theoromeo @Juanis @Mesoke @FlorenceS @nvallee1 @Nelly6 @Louloute1982 @KathyMorel @moly01 @Kristie @Pascalpas @Coco64480 @Pucy66 @Sukkelaar @Patachounette @Mimimastic @Zizouuuu @Manumely @Audrey2306 @Zaza80460 @Cathy270770 @Ritalperdu @Winky007 @Romi8797 @Beeckett @GipsyZuz @Mamous @GiuliaGiulia @Sand21 @chafou @CarineSylvie @Iris2709 @Sosowood @Lolo14700 @Alex1804 @Clarzoue @nelsss @Sumati @Rachel08 @Moune29 @Bablibulles @Cocods08 @angels.corom @Grandeourse @Sylvan @Lounalisa @Ladakh @2mars1985 @ZhuangZi @Nelshamm @Clooo80 @Angele1988 @Claire29 @Soleilsiejnut @Seb971 @leomeo44 @Souriskievitch @Atchoum56 @Pommereinette @Pachas @Alea77 @Nawaliita @Patgarette @Damien72 @Pelapela @Melcora @david9 @Danieldu12 @Gibecq @ribloyd @Oceanne @Mariejolie @Dinar93 @JoannInti @Safir7500 @Mon.amour @Krysnaya @Pile-ou-Face
Bonjour à tous et à toutes,
Comment allez-vous aujourd'hui ? 😊
Le trouble bipolaire se décline en plusieurs sous-types bien définis (type 1, type 2, cyclothymie), mais le spectre bipolaire inclut des variations plus larges qui ne cadrent pas toujours strictement dans ces catégories. Certains patients ressentent des fluctuations émotionnelles importantes sans nécessairement vivre des épisodes maniaques, hypomaniaques ou dépressifs prolongés.
Et vous :
- Avez-vous été diagnostiqué avec un trouble bipolaire hors des types classiques ?
- Comment ces variations émotionnelles impactent-elles votre quotidien ?
- Quels outils ou stratégies utilisez-vous pour gérer ces fluctuations ?
Vos expériences et partages pourraient en aider d'autres, merci à vous ! 😊
Belle journée,
Candice de l'équipe Carenity
Voir la signature
Candice.S
Tout fermer
Voir plus de réponses | 2
Voir les réponses
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Dernière activité le 23/12/2024 à 09:15
Inscrit en 2012
2 918 commentaires postés | 210 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires
227 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Coco64480
Dépersonnalisation ? c'est quoi ce truc ? comme je l'ai expliqué plus haut, j'ai téléphoné à une hypnotiseuse qui faisait aussi de la psycho généalogie et des constellations familiales, elle m'a dit l'hypnose ne fonctionne pas longtemps car elle soigne les conséquences pas la cause, pareil pour la médecine traditionnelle, en fait la psycho généalogie part du principe des secrets de famille, on se refile la patate chaude de génération en génération, si c'est le cas et que vos parents ou l'un d'eux ou un de vos grands parents a eu une maladie psy ou des soucis aux poumons (en médecine chinoise les poumons c'est la tristesse) ça veut dire que la psycho généalogie et les constellations familiales vont marcher sur vous comme pour moi, le fait que vous fassiez des insomnies depuis la mort de votre mère est un bon indice, ma mère a commencé à être malade (maniaco-dépression avec bouffées hallucinatoires) mon grand père lui a eu la tuberculose il s'en est sorti mais il crachait du sang car il avait la maladie du tailleur de pierre...
Donc j'ai raconté tout ce que je savais de ma famille, je suis remonté qu'à 3 générations car mes grands parents étaient nés en Espagne, mais ça suffit, il faut connaitre le plus possible les dates de naissance de mariages de mort et de quoi ils sont morts, mais si on peut aussi, connaitre les fausses couches et les avortements, si on n'a pas l'info, ça sortira pendant les constellations familiales, et quand vous sentirez que ça agit en bien sur vous, c'est là qu'il va falloir en parler à votre psychiatre, sans rentrer dans les détails pour lui, vous lui direz que vous faites une thérapie sans rentrer dans les détails et que vous aimeriez qu'il baisse le traitement au fur et à mesure qu'il vous verra de mieux en mieux, c'est hyper important car il faudra l'écouter, si il baisse le traitement tant mieux si il le remonte il faut lui faire confiance et continuer la thérapie, car si vous arrêtez ces médicaments sans son accord vous allez "décompenser" et vous retrouver en HP, c'est vraiment pas le but car ils vont augmenter les doses, j'ai eu de la chance d'avoir un bon psychiatre qui m'a baisé doucement le traitement de 2008 à 2013, en fait je lui ai demandé si il connaissait un bipo guéri dans toute sa carrière, il m'a dit oui, alors je lui ai répondu que je serais le deuxième, ne lui parlez pas non plus de mon cas car les toubibs détestent qu'on leur parle d'internet, ils ont fait 10 ans d'études c'est pas pour se faire floué par internet, même si je trouve que les malades en savent plus qu'eux au bout de 30 ans, mais ils ont besoin de se sentir supérieur bref
Si vous aimez lire je vous conseille le livre "aïe, mes aïeux" de Ancelin, ou sinon il y a des émissions de "ça commence aujourd'hui" ou ils parlent des secrets de famille je ne sais pas si ils ont déjà évoqué le thème de la psycho généalogie et des constellations familiales, j'ai cherché su youtube j'ai rien trouvé de très clair dans leur explications, le créateur de ce système de soin s'appelle Bert Hellinger, et il a surement écrit des livres sur le sujet aussi...
Si vous avez besoin de plus d'explication n'hésitez pas à me demander, je partagerais mon expérience tant que vous en avez besoin, bon courage, si j'y suis arrivée vous pouvez y arriver, gardez l'espoir c'est essentiel, pour les insomnies vous pouvez tenter l'EFT, une ronde d'EFT muette pendant 15 mn, on tapote sur des points d'acupunctures et ça détend, il y a aussi l'EDMR si ça été un traumatisme la mort de votre mère, ça peut être le premier sujet d'une constellation mais la psycho généalogie ira plus en profondeur, mais en attendant vous pouvez aussi tenter la cohérence cardiaque qui est sur youtube comme l'EFT, ça c'est comme l'hypnose ça soigne les conséquences mais pas la cause, avec la psycho généalogie et les constellations vous irait plus en profondeur.
Par contre, pour moi ça n'a pas marcher sur la prise de poids donc je tente autre chose, il faut aussi savoir que la maladie surtout si elle dure, on y trouve un "avantage" pour ma mère c'était pour garder un mari volage, pour moi c'était pour éviter le harcèlement au travail, mais pour s'en rendre compte il faut en sortir et avoir assez de recul pour le comprendre on le voit mieux chez les autres au départ, moi quand on m'a parlé de ça, ça m'a beaucoup vexée et j'ai bloqué la personne sur facebook, je trouvais ça offensant et je me suis sentie profondément incomprise, ça m'a fait beaucoup de mal, et j'ai compris en observant ma mère, puis bien plus tard j'ai compris que ça me permettait de fuir le problème du harcèlement au travail, ça me permettait de fuir le problème, bon j'arrête de parler de moi, ne tenez pas compte du dernier paragraphe, pour l'instant le plus important c'est de prendre soin de vous, de demander de l'aide à la bonne personne, je vous envoie pleins d'ondes positives pour trouver la personne qui va vous aider, vous soutenir vers le chemin de la guérison, après je reste fragile, mais je ne m'effondre plus au point de faire une TS, et mes hauts et mes bas sont en fonction de ce qui m'arrive, en ce moment par exemple j'ai des baisses de moral car on a fait faire un toit tout neuf qui n'est pas étanche, on est dans ce problème depuis un an, avant j'aurais fini en HP, maintenant je ne prend aucun médicament et je supporte la situation ...
ah oui ! aussi faites vérifier votre thyroïde car mon psychiatre m'avait marqué du levothyrox pour une hypothyroïdie déjà mon moral descendait moins bas bon courage
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Dernière activité le 23/12/2024 à 09:15
Inscrit en 2012
2 918 commentaires postés | 210 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires
227 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Candice.S
bonjour,
J'ai oublié ! il faut faire vérifier sa thyroïde car elle agit beaucoup sur l'humeur aussi
Camellia
Bon conseiller
Camellia
Dernière activité le 25/11/2024 à 03:22
Inscrit en 2013
1 090 commentaires postés | 1 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Candice.S Je suis en dépression profonde depuis 2024. Je suis suivie par plusieurs psychiatre. L'un d'eux m'a parlé de troubles bipolaires. Je ne sais pas si je le suis.. Et je suis perdue...
Voir la signature
Camellia - «Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais»
Nath1947
Bon conseiller
Nath1947
Dernière activité le 19/12/2024 à 11:56
Inscrit en 2022
49 commentaires postés | 15 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires
12 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@Camellia bonjour camellia si vous voulez a tout prix une reponse rapprochez d un centre expert de la bipolarite et prenez rdv avec eux. Il y en a partout en France. Allez sur le site de la fondation Fondamental et vous trouverez la liste de tous les centres experts et leurs coordonnees. Bon courage
Natho
Cacher les réponses
Iris2709
Bon conseiller
Iris2709
Dernière activité le 14/12/2024 à 10:45
Inscrit en 2023
14 commentaires postés | 12 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour , depuis plusieurs années on a essayé de mettre une étiquette au trouble que j'avais , mon dernier médecin est contre, il m' a juste dit que j'avais des troubles de l'humeur, et il s'avère que c'est la stricte vérité et que je suis hypersensible et que je suis très sensible aux changements de lune. Il ne faut pas se mettre dans une case, il ne faut pas se décortiquer, prenez votre traitement et vivez votre vie tranquille!
Nath1947
Bon conseiller
Nath1947
Dernière activité le 19/12/2024 à 11:56
Inscrit en 2022
49 commentaires postés | 15 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires
12 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Je ne peux pas vous repondre pour votre cas mais perso mon psychiatre qui est professeur des universites dit que je suis un cas atypique de bipolaire. Dinc j en deduit que nous sommes nombreux a ne pas correspondre en tout point aux criteres du DSM. Le vivant est complexe ! Bonne journee
Nath
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
23/12/2024 | Actualités
Renforcer son périnée : pourquoi c'est essentiel pour les femmes et les hommes ?
21/12/2024 | Nutrition
Les aliments anti-fatigue : comment booster votre énergie naturellement ?
20/12/2024 | Conseils
Faire face à la solitude et à l’isolement pendant les fêtes : tous nos conseils !
09/12/2024 | Actualités
Les différentes graisses corporelles : comprendre leur rôle pour mieux gérer sa santé
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Martin83
Martin83
Dernière activité le 19/12/2024 à 15:19
Inscrit en 2024
Patient, Trouble bipolaire depuis 2024
4 commentaires postés | 4 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires
Récompenses
Messager
Explorateur
Bonsoir,
On m’a diagnostiqué BP récemment. Depuis mon adolescence j’ai beaucoup de variations émotionnelles extrêmes au sein d’une même journée ce qui peut être très handicapant dans certaines périodes difficiles mais je n’ai jamais eu de phases up ou down sur plusieurs jours ou semaines. De plus je n’ai jamais fait d’épisode maniaque ou hypomaniaque où je perds le contrôle des choses.
Ma question : peut-on avoir un trouble du spectre bipolaire (c’est ce qu’on m’a dit dans un centre BP), sans pour autant faire partie des 3 types de bipolarité identifiés (type 1, type 2 et cyclothymie) ?
Merci !