- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Trouble bipolaire
- Vivre avec les troubles bipolaires
- Quels sont les effets de la psycho-éducation ?
Patients Trouble bipolaire
Quels sont les effets de la psycho-éducation ?
- 48 vues
- 0 soutien
- 6 commentaires
Tous les commentaires
Utilisateur désinscrit
peut-on me dire exactement ce qu'est la psycho-éducation ?
merci et bon WE
grand pere
Bon conseiller
grand pere
Dernière activité le 08/11/2024 à 17:31
Inscrit en 2012
1 093 commentaires postés | 439 dans le forum Trouble bipolaire
15 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Agnès,
Moi aussi je n'en sais rien...!!!
Voir la signature
grand père
Utilisateur désinscrit
Bonsoir je vais bientôt participer à la "psychoéducation" ont m'en à donc parler et ce là me semble être une bonne chose, je vous ais trouver une définition sur le site de Fondation FondaMentale :
La psychoéducation s’adresse autant à la personne atteinte qu’aux membres de la famille. Elle vise à mieux faire connaître la maladie, à éduquer sur le rôle de la médication, à reconnaître les facteurs de risque et de protection, les signes précurseurs d’un épisode de maladie; à établir une régularité des habitudes de vie dans la vie de tous les jours; à développer des stratégies afin de se protéger des épisodes de maladie.la psychoéducation complète le traitement médicamenteux et améliorer le pronostic de la maladie
Bonne nuit à vous !
Utilisateur désinscrit
ok merci jushy
c'est donc ce que je fais régulièrement depuis 8 ans
avec mon infirmière psy et ma psy au CMP
c'est grâce à ce suivi très régulier
que j'ai appris à gérer
mes colères, mes émotions
et que j'ai fait de gros progrès
mais il a fallu d'abord que je me rende compte et que j'accepte
que les médicaments ne suffiraient pas
les 2 vont de pair
Utilisateur désinscrit
Tout comme la prise de médicaments, la psychoéducation est une astreinte.
Ce n'est pas facile à mettre en place. Il faut se connaître, reconnaître ses points faibles et ses points forts, accepter.
Mais après, une fois qu'on a trouvé son rythme, qu'on sait quels sont les risques et comment les éviter, tout "roule".
Au lieu de psychoéducation, je parle d'hygiène de vie me concernant.
J'essaie de conserver des horaires réguliers pour les repas, et de manger à tous les repas aussi... Je préserve au maximum mon sommeil. Je ne consomme ni drogue ni alcool. Et j'évite les situations qui peuvent soit me plonger en dépression soit me faire prendre pour une super héros !
Bon honnêtement ce n'est pas compatible avec une vie de monsieur ou madame tout le monde, ou alors je n'ai pas encore atteint ce point.
ça coince principalement au niveau de l'emploi ! Impossible de garder un emploi stable....
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
J'ai suivi les cours de psychoeducation, depuis mes hauts sont moins hauts et mes bas sont moins bas.
J'arrive à repérer les phases quand elles arrivent et je prend les mesures indiquées.
Je peux agir quotidiennement sur mon trouble par des réajustements, par contre si je subis un stress important ces mesures ne sont que complémentaires, mais l'important c'est d'arriver à repérer le début afin de faire intervenir le psychiatre avant qu'il ne soit trop tard.
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
26/06/2024 | Témoignage
Troubles bipolaires : “Il faut être tolérant avec soi-même, s’aimer et s’accepter comme on est.”
24/04/2024 | Témoignage
Trouble bipolaire : “Devenir expert de sa maladie permet de mieux la soigner.”
12/08/2023 | Conseils
Trouble bipolaire et monde du travail : comment s’épanouir ?
16/11/2016 | Témoignage
25/03/2019 | Conseils
Le diagnostic de la bipolarité raconté par les membres Carenity
16/07/2020 | Témoignage
“Écrire “Dans ma tête de Bipolaire” a été une vraie psychanalyse”
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 216 dans le forum Trouble bipolaire
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour,
Vous avez suivi une psycho-éducation dans le cadre de votre traitement ? Qu'en avez-vous pensé ? En avez-vous mesuré les effets positifs à court, moyen et long terme ?
Bonnes discussions.