- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Symptômes et complications de la sclérose en plaques
- Est-ce que la sclérose en plaques touche les mains et les bras ?
Est-ce que la sclérose en plaques touche les mains et les bras ?
- 581 vues
- 6 soutiens
- 24 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Foufoulllion
Foufoulllion
Dernière activité le 06/11/2024 à 16:16
Inscrit en 2024
Patient, Sclérose en plaques depuis 2024
2 commentaires postés | 2 dans le groupe Symptômes et complications de la sclérose en plaques
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour Marie
Pour répondre à ta question je n ai pas tes symptômes pour l instant. Et j ai la SEP depuis 2015, pour moi c est du à un choc émotionnel.
Nath76530
Nath76530
Dernière activité le 22/08/2024 à 10:16
Inscrit en 2024
Autre maladie : Polyarthrite rhumatoïde
2 commentaires postés | 2 dans le groupe Symptômes et complications de la sclérose en plaques
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour Marie,
En 2013 j'ai perdue peu à peu l'usage de ma main gauche (impossible de tenir une fourchette !). En 2014, j'ai eu de la rééducation suite à une grosse poussée (je ne pouvais plus marcher). La kiné m'a réapprit à marcher, et m'a fait beaucoup travailler ma main. Après 6 mois je remarchait de nouveau, et pour ma main j'ai retrouvé toutes mes aptitudes au bout d'un an.
Pour info, les yeux ont été le 1 er signe, ensuite le gout, l'équilibre plusieurs fois comme la marche et le fait de tenir debout.
Aujourd'hui, je peux tout faire même si je me fatigue beaucoup plus vite que qu'une personne qui n'a pas la SEP (je travaille à mi-temps, j'arrive à marcher 3km sans m'assoir, seul mon équilibre n'est pas à 100% mais comme la marche je le travail plusieurs fois par semaine. Malade depuis février 2007, traitements pendant 8 ans Copaxone, 3 ans Avonex et maintenant et avant Tecfidéra . Régime Seignalet.
Donc pas d'inquiétude, après de nombreuses poussées les 10 premières années je constate notre organisme arrive à récupérer grâce à beaucoup de repos et du travail.
Depuis de nombreuses années mon état est stable, j'essaye de marcher le plus possible et de faire de la gym douce en renforcement musculaire.
Bon courage et bon rétablissement.
Nath76530
nad1967
nad1967
Dernière activité le 16/10/2024 à 13:35
Inscrit en 2024
7 commentaires postés | 6 dans le groupe Symptômes et complications de la sclérose en plaques
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
bonjour,
Au début de la maladie, j'avais beaucoup de fourmilles dans les mains et maintenant très rarement, lorsque je l'ai ressent j'essaie de me reposer et je bois de l'eau
Juwatt
Juwatt
Dernière activité le 10/11/2024 à 12:59
Inscrit en 2024
1 commentaire posté | 1 dans le groupe Symptômes et complications de la sclérose en plaques
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour 😊 je viens d'être diagnostiqué, début juillet plus précisément. Ma première poussée (en mai) a atteint mon membre supérieur droit. Et la deuxième le membre inférieur droit.
J’ai eu de gros engourdissement surtout dans la main droit, et une sensation de ruissellement sur le torse. N’ayant pas était traité pour la première, les symptômes ont mis énormément de temps a partir. Aujourd’hui il reste en continue des fourmillements dans ma main droit. Pour la deuxième poussée c’était le même type de sensation mais dans ma jambe, m’empêchant même de prendre une douche, tellement la sensation de l’eau sur ma peau était une torture. Avec la prise de corticoïdes, j’ai réussie à voir le bout de la poussée rapidement.
Cependant, lorsque je monte en température (en ce moment, je vous de croire que c’est compliqué) je sens monter dans mon bras un engourdissement très violent, partant de ma main jusqu’au cou et en l’espace d’une seconde, ma main se recroqueville sur elle même et je perds l’usage du membre complet pendant une minute. La crise dure de 5 à 20 min, au bout de ce délai L’engourdissement disparaît progressivement.
J’essaie de prévenir ce type de symptômes en prenant ma température, en buvant beaucoup et en m’aspergeant d’eau régulièrement pour retrouver une température «normal ». Pour la perte de sensation, je Test ma sensibilité en plongeant la main dans un sac de grain. (Blé, maïs ou autres ) Cela me fait énormément de bien. Je tiens à signaler que je n’ai pas encore commencé de traitement. J’ai bon espoir pour la suite avec la prise du KESIMPTA.
Prenez bien soins de vous, et hydratez vous bien 🙌
Voir la signature
Justine WATERLOT
Fresia25
Bon conseiller
Fresia25
Dernière activité le 14/11/2024 à 08:43
Inscrit en 2021
64 commentaires postés | 13 dans le groupe Symptômes et complications de la sclérose en plaques
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour SEP de 2020 à 58 ans. Sans poussée depuis Deficit des releveurs du pied droit.
Là avec la chaleur je sens mes mains qui deviennent plus faible plus fatiguable.
cricri72
Bon conseiller
cricri72
Dernière activité le 19/11/2024 à 12:51
Inscrit en 2018
9 commentaires postés | 7 dans le groupe Symptômes et complications de la sclérose en plaques
5 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour 👋
Moi j'ai une SEP depuis 2010 ça à commencé par la jambe droite que je ne pouvais plus soulever après le bras droit à suivi plus de force
Après les perfusions ça allait mieux. Mais maintenant ça empire après plusieurs poussée je ne récupère plus ma SEP est évolutive et là je tombe souvent.
Moi aussi j'ai des fourmillements et les pieds et les mains bouillant. C'est horrible. Je les mets souvent sous l'eau froide mais ça ne dure pas. J'avoue je n'ai pas trop de solutions.
Bon courage
Evinam
Evinam
Dernière activité le 03/10/2024 à 13:41
Inscrit en 2024
7 commentaires postés | 6 dans le groupe Symptômes et complications de la sclérose en plaques
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour oui mes mains sont bizarres comme si je les avais mis dans la neige,😭une sensation dégoûtante,et les pied aussi et tout ça sans poussés,ma jambe gauche raidi pour moi c est insupportable,je ne peux plus marcher beaucoup,donc j évite de me promener longtemps et je déprime gravement
annette
Bon conseiller
annette
Dernière activité le 19/11/2024 à 13:24
Inscrit en 2011
379 commentaires postés | 205 dans le groupe Symptômes et complications de la sclérose en plaques
9 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour
Je suis aussi une chanteuse, je suis très peu atteinte. Je peux marcher en boitillant à peine avec la sensation de marcher sur du coton et c'est mon seul handicap. Par contre depuis quelques mois maintenant j'ai très mal à mon pied au point d'avoir peur de le poser au sol et uniquement pied nu. Douleur niveau 10/10.
Chose bizarre dès que j'ai fait une dizaine de pas ça s'estompe et encore plus bizarre c'est douleur passent à 4/10 si je mets des chaussures. J'ai aussi des douleurs qui vont et viennent dans 1 main.
Je ne me suis pas prise la tête avec tout ça car j'ai mon prochain RV neuro, IRM et perf ocrevus le 11 septembre. J'ai voulu passer l'été avec mes enfants et petits enfants sans médecin.
Je te souhaite bon courage et après le 11 je viendrai te raconter ce que l'on m'a dit.
Bonne journée amicalement Annette
Voir la signature
VARNERIN ANNE MARIE
Flowyass
Flowyass
Dernière activité le 07/11/2024 à 16:03
Inscrit en 2024
1 commentaire posté | 1 dans le groupe Symptômes et complications de la sclérose en plaques
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour je réponds brièvement la sclérose en plaque touche tout le système nerveux du corps. Ça dépend des atteintes de la moelle épinière concernant les bras et les jambes.
Bien a vous
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Marielasepienne
Marielasepienne
Dernière activité le 24/09/2024 à 16:35
Inscrit en 2024
Récompenses
Explorateur
😃😃 Bonjour 😃😃 Touchée par la SEP depuis maintenant plusieurs années, je ressens ses attaques lors des poussées, principalement dans mes mains et mes pieds. Cependant, en rencontrant de plus en plus de personnes atteintes, je réalise que nous ne sommes pas tous affectés de la même manière. Malgré l'aggravation de mes symptômes, je me considère encore chanceuse. Un symptôme commun à beaucoup d'entre nous est l'atteinte des yeux, souvent un signe précurseur de la maladie ou d'une poussée (sensation de fourmillements dans les membres).Ma dernière poussée m'a obligée à subir 15 heures de perfusion de cortisone, et bien que la sensibilité de ma main ne soit pas encore totalement revenue, je commence enfin à retrouver l'usage de mes pieds.
Est-ce que d'autres personnes ici ont ces mêmes atteintes et comment le vivez-vous ?
Merci pour m'avoir lue, à très vite et merci pour vos retours !