- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Symptômes et complications de la sclérose en plaques
- Atteinte lobe occipital
Atteinte lobe occipital
- 37 vues
- 3 soutiens
- 3 commentaires
Tous les commentaires
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 15/11/2024 à 17:11
Inscrit en 2021
7 960 commentaires postés | 267 dans le groupe Symptômes et complications de la sclérose en plaques
2 073 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Senga!33580,
Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet.
J'invite ici quelques membres à y participer : @Nathali57, @Maudinette52, @Sarac21, @JACOBNADINE, @sissidesmontagnes, @nadiapqt, @Antidote, @Lililarose.
Avez-vous déjà eu ce type de symptômes ?
Merci de vos retours et belle fin de journée.
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Nathali57
Bon conseiller
Nathali57
Dernière activité le 24/11/2024 à 09:31
Inscrit en 2016
6 714 commentaires postés | 914 dans le groupe Symptômes et complications de la sclérose en plaques
808 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Senga!33580 Bonjour
Depuis combien de temps ta Sep s est déclarée? Ta première poussée était en 2014 avec cette atteinte visuelle?
Je ne connaissais pas le terme quadranopsie, mais j ai bien une perte de champ visuel depuis 25 ans, l orthoptiste le contrôle à chaque rdv.
Ton ophtalmo a adressé un courrier à ton neuro? La mienne ne fait des bolus qu' en cas d atteinte avérée, pas lorsque j ai eu une atteinte de la vision des couleurs par ex.
La gêne est permanente? tu as vu ton ophtalmo rapidement? (ton rdv annuel n était pas éloigné ?)
C est justement parce que "ce n est pas la même atteinte qu'en 2014" qu' un bolus serait justifié, hors épisode de fièvre ou d infection.
Un membre a transmis ce résumé de "diagnostic" de poussées en PJ
Voir la signature
🌈
Senga!
Bon conseiller
Senga!
Dernière activité le 07/11/2024 à 10:22
Inscrit en 2021
7 commentaires postés | 7 dans le groupe Symptômes et complications de la sclérose en plaques
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Nathali57 bonjour,
Il ne s'agit pas de ma 1ère poussée. La SEP s'est invitée en 2009. Mais comme je le disais dans mon post précédent, en 2014, j'ai eu cette atteinte visuelle, non pas au niveau du nerf optique (assez fréquent) mais bien dans la zone occipitale. Mon r-v annuel chez l'ophtalmo tombait par hasard à quelques semaines de cette nouvelle poussée (puisqu'a priori, il s'agit bien d'une nouvelle poussée). Il a effectivement adressé un courrier à mon neuro lui demandant une prise en charge en urgence mais c'était déjà trop tard pour traiter. L'œdème s'est résorbé mais le 1/4 inférieur droit est maintenant totalement "out". C'est gênant, je confirme ! Mon neuro a fini par me contacter pour me dire que les bolus à ce stade empêcheraient surtout la cicatrisation et que cette nouvelle atteinte dans une zone déjà touchée était rarissime. Du coup, je me demande si d'autres ont eu des atteintes successives sur cette même zone. Savoir quelle peut être l'évolution même si je sais que chaque cas est particulier.
Voir la signature
Senga
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
25/11/2024 | Actualités
Pourquoi ronflons-nous ? Les causes, les solutions et les conseils pour réduire le ronflement ?
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Senga!
Bon conseiller
Senga!
Dernière activité le 07/11/2024 à 10:22
Inscrit en 2021
7 commentaires postés | 7 dans le groupe Symptômes et complications de la sclérose en plaques
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Explorateur
Bonjour à tous,
En 2014, j'ai fait une poussée qui a touché le lobe occipital entraînant une quadranopsie. Cette amputation du champ visuel s'est aggravée depuis quelques semaines. Cela m'a été confirmé lors de mon rv annuel chez l'ophtalmologue en début de semaine. Quand j'ai remarqué ma gêne je l'ai signalée à mon neurologie qui s'est montré très sceptique sur le fait qu'il puisse s'agir de la même atteinte qu'en 2014 et m'a précisé qu'il ne me prescrirait pas de bolus. Lorsque je fais des recherches cette atteinte n'est jamais mentionnée. Est-ce que quelqu'un est concerné ?