- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Revue de presse
- VIDEO. Cette chaise roulante monte les escaliers
VIDEO. Cette chaise roulante monte les escaliers
- 42 vues
- 0 soutien
- 3 commentaires
Tous les commentaires
Utilisateur désinscrit
C'est impressionnant...
Mais qui pourra se payer un tel fauteuil ?
Utilisateur désinscrit
Bonne question @Pat123 !!!
Utilisateur désinscrit
D'accord avec vs Pat et Damedepic.
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 815 dans le groupe Revue de presse
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Grâce à une paire de chenillettes, ce fauteuil, développé par des étudiants de l'École polytechnique de Zurich, est capable de gravir des marches sans la moindre assistance.
ÉQUILIBRE. Un trottoir ici, une volée de marches là ! Autant d’obstacles infranchissables qui pourrissent la vie des personnes handicapées devant se déplacer en fauteuil. Alors plutôt que d’attendre ce jour lointain et hypothétique où l’environnement sera adapté à la circulation des fauteuils, des étudiants de l’École Polytechnique de Zurich ont choisi de prendre le problème à l’envers : adapter le fauteuil à son environnement. Cela donne un engin électrique équipé de deux roues et d’une chenillette en caoutchouc. En situation normale, sur un terrain plat, le fauteuil, baptisé Scalevo, circule à la manière d’un Segway, ces fameuses "trotinnettes" robotisées équipées de deux roues placées en parallèles et dont l’équilibre est assuré par un gyroscope. Face à des escaliers, le fauteuil déploie automatiquement sa chenillette rangée sous l’assise et attaque l'obstacle en marche arrière (voir la vidéo). Un système de pistons fait basculer le siège en fonction de la pente de l’escalier afin de maintenir une assise toujours horizontale pendant l’"ascension". Une fois en haut, la chenillette se range et les deux roues reprennent le contrôle de l’équilibre.
GYROSCOPE. Ce n’est pas la première fois que des ingénieurs imaginent une telle adaptation des fauteuils roulants. Dean Kamen, l’inventeur du Segway avait lui-même conçu l’iBot, un engin à quatre roues — adaptation de son système gyroscopique au problème des marches. Après de nombreuses années de maturation et plusieurs tests de prototypes, l’iBot n’est toujours pas commercialisé. Il faut dire que les vidéos de démonstration ne sont pas toujours très convaincantes. La montée des marches semble assez lente et nécessite toujours une assistance.
Même problème de lenteur pour Topchair, un fauteuil déjà commercialisé et qui exploite aussi l'idée de la chenillette, mais sans le système gyroscopique.
Dans le cas de Scalevo, la personne est parfaitement autonome. Et les ingénieurs suisses prévoient dans leurs prochains développements d’atteindre la vitesse d’une marche par seconde. Ils n'ont toutefois pas encore précisé si leur invention sera un jour commercialisée. D'autant, qu'il reste tout de même un petit mystère. Le fauteuil peut-il aussi descendre l'escalier ? Les élèves ingénieurs assurent que oui, mais leur vidéo ne le montre pas. Grimper les marches, c'est bien. Ne pas pouvoir les redescendre, ce serait ballot !
Découvrez la vidéo de démonstration, juste en dessous ! : https://www.youtube.com/watch?v=3lb_8nmy90c
Source : Sciences et Avenir