- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Revue de presse
- Une spectaculaire opération de l'œil réalisée par un robot
Une spectaculaire opération de l'œil réalisée par un robot
- 463 vues
- 3 soutiens
- 7 commentaires
Tous les commentaires
Utilisateur désinscrit
Je salue cette technologie mais je reste persuadé qu'il nous reste un grand pas à faire dans la chirurgie des yeux......on piétine depuis 45 ans .......car dans bien des domaines les médecins sont devenus des business men....les contacts avec les médecins deviennent rares, les laboratoires leur impose une ligne de travail......
Vendre vendre à tous prix des médicaments qui tuent petit àpetit....autour de moi je vois que les patients perdent confiance dans leur médecin et prennent souvent des initiatives qui leur convient...comme l'arrêt du statine, qui détruit les reins et conduit à l'impuissance sexuelle...Il serait grand temps qu'un vrai président en France stop les abus des laboratoires, leur mensonges et pire leurs escroqueries criminelles....nous sommes sur une voie qui satisfait 2% de la population et detruit le reste qui travaille dur et se fais plumer par l'état...
Utilisateur désinscrit
Il y a longtemps que nous sommes devenus des "VACHES A LAIT" pour les laboratoires pharmaceutiques avec la complicité de l'Etat, l'outrecuidance de l'Odre des Médecins et la corruption malheureusement, de certains d'entre eux qui ont carrément oublié le serment d'Hipocrate.
Sinon, comment expliquer la persécution et tout l'acharnement exercés contre ceux qui pensent autrement qu'eux surtout, des Professeurs et des Médecins, des Thérapeutes etc, qui ont le courage de dénoncer et de mettre en garde la population?
Utilisateur désinscrit
Je félicite les chercheurs.
Utilisateur désinscrit
les statine détruise les reins c' est vrai noublions pas non plus que certaine chimio tue bien plus vite que le cancer mais rassuron nous avec un type comme léoneti nous allons vivre tres longtemp
Toupou
Bon conseiller
Toupou
Dernière activité le 22/10/2024 à 05:30
Inscrit en 2013
109 commentaires postés | 7 dans le groupe Revue de presse
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
MERCI Margarita, C'est toujours positif de nous informer des progrès de la science pour la médecine et la micro-chirurgie...Nos yeux sont si importants.... ( A quand le Solvadi pour les Hépatite C)J'ajoute cela ce qui n'est pas le sujet mais mon combat et j'ai également 2 glaucomes donc TOUT m'intéresse.
Bien cordialement, A+
Toupou
Voir la signature
TOUPOU
Utilisateur désinscrit
ça, ce n'est pas pour nous les africains.
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Alors que les robots s'immiscent petit à petit dans notre quotidien, c'est au tour des blocs opératoires de voir débarquer les automates. Des chirurgiens britanniques de l'Université d'Oxford ont réalisé la première opération robotique à l'intérieur de l'œil. Menée à l'hôpital John Radcliffe (Oxford), la procédure pourrait révolutionner la prise en charge de troubles oculaires et de la chirurgie en général, estime le Pr Robert MacLaren qui a supervisé la procédure.
«La chirurgie du futur»
L'opération a été menée sur William Beaver, un révérend âgé de 70 ans. Une membrane épirétinienne idiopathique de quelques micromètres d'épaisseur (100 fois plus petit qu'un millimètre) s'était développée sur sa rétine, troublant le centre de sa vision et nécessitant une prise en charge. Un problème qui arrive fréquemment avec l'âge.
Le Robotic Retinal Dissection Device (R2D2) permet d'opérer à l'intérieur de l'œil en passant par un trou de moins d'un millimètre de diamètre, explique un communiqué de l'Université d'Oxford. Le robot n'agit pas seul: le chirurgien guide l'opération à l'aide d'une manette mais l'ampleur de ses mouvements est très fortement atténuée par le robot, lui assurant une précision sans pareil. Ce mécanisme permet d'éviter un éventuel tremblement ou mouvement brusque de la part du chirurgien qui pourrait perforer la rétine.
» Démonstration de l'opération (commentée en anglais):
https://www.youtube.com/watch?v=a0v7vpRSNu0
Une opération classique
Si la prouesse technologique est notable, l'apport médical à la chirurgie rétinienne l'est moins, estime un expert. «Il s'agit d'une opération classique épirétinienne que l'on pratique tous les jours», affirme le Pr Laurent Kodjikian, secrétaire général adjoint de la Société française d'ophtalmologie et chef de service adjoint en chirurgie de la rétine à l'hôpital de la Croix-Rousse de Lyon. «L'intérêt, c'est essentiellement d'avoir un appareil qui va s'avancer micromètre par micromètre sans trembler. Mais aujourd'hui, ce n'est pas une chose qui nous manque. Avec un chirurgien de la rétine qualifié, on obtient le même résultat», poursuit-il. Et de nuancer les propos du Pr MacLaren: «Peut-être que dans 10 ou 20 ans on verra cette technologie s'améliorer. On pourrait l'utiliser pour aller injecter quelque chose sous la rétine, par exemple. Mais je dirais qu'il reste d'abord quelques progrès à faire avec le robot.»
Quelques jours après être sorti du bloc opératoire, le patient, William Beaver, s'est réjoui d'avoir retrouvé la vue après avoir longtemps eu l'impression d'être «dans le palais des glaces d'une fête foraine.», rapportent le Guardian et la BBC.