- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Revue de presse
- une nouveauté chirurgicale
une nouveauté chirurgicale
- 393 vues
- 9 soutiens
- 29 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
james42
Bon conseiller
james42
Dernière activité le 08/08/2024 à 15:18
Inscrit en 2013
1 190 commentaires postés | 148 dans le groupe Revue de presse
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
bonjour,
@damedepic
votre lien ne fonctionne pas car on arrive sur une page d'inscription.
cordialement, James42.
Voir la signature
La manière la plus efficace de vaincre la maladie, c'est de se débarrasser des médecins Paul Ferron (1926-2007) médecin, Humaniste, humoriste.
maritima
Bon conseiller
maritima
Dernière activité le 21/11/2024 à 23:07
Inscrit en 2015
35 260 commentaires postés | 520 dans le groupe Revue de presse
8 104 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Même remarque @damedepic .
Voir la signature
maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.
Utilisateur désinscrit
Idem. A bientôt. Merci.
Utilisateur désinscrit
Voilà un copier/coller du lien qui a fait des siennes, comme tant d'autres. A l'avenir je ne perdrai plus mon temps à revenir en journée sur carenity pour y mettre des liens. La plupart du temps il y a des problèmes.Merci néanmoins de me l'avoir signaler @james42 .
« Une fillette échappe à une opération à cœur ouvert grâce à un logiciel innovant »
Le journal explique en effet qu’« il y a un mois, le CHU de Toulouse a accueilli Nelly, une petite aveyronnaise de 5 ans, pour une intervention inédite en Europe. Atteinte d'une communication interventriculaire, une malformation cardiaque congénitale qui touche plus d'un nouveau-né sur 1000, la petite fille s'est vu épargner une opération à cœur ouvert grâce au logiciel d'imagerie médicale EchoNavigator, fruit d'une longue collaboration entre l'hôpital et la société Philipps France ».
Le Figaro indique qu’« entre les deux ventricules du cœur de Nelly se trouvait un trou de 8 mm de diamètre provoquant essoufflement et fatigue. De plus, l'installation de bactéries dans cet orifice pouvait entraîner de graves infections, les endocardites ».
Le quotidien note que « la fermeture d'une communication interventriculaire nécessite ordinairement l'arrêt et l'ouverture du cœur avec la mise en place d'une circulation sanguine extracorporelle. Ce n'est pas ce qu'a subi Nelly ».
Le Figaro relate le déroulement de l’opération : « La petite fille a été placée sous un scanner à rayons X, tandis qu'une sonde introduite dans son œsophage envoyait des ultrasons. Le logiciel EchoNavigator fusionnait les deux images obtenues pour créer une modélisation en trois dimensions permettant de guider le chirurgien lors de l'opération à cœur fermé ».
« Pour boucher le trou, le médecin a introduit un cathéter dans la veine située au niveau du pli de l'aine et l'a poussé par les vaisseaux jusqu'au cœur où il a déposé un petit obturateur », poursuit le journal.
Le Pr Phillipe Acar, cardiologue et pédiatre à l'hôpital des enfants du CHU de Toulouse qui a mené l’essai, déclare que « c'est une véritable révolution technologique. Ce procédé a déjà été employé sur des adultes dans d'autres hôpitaux européens. […] Mais c'est la première fois qu'il est utilisé sur des enfants en Europe ».
Le Pr Acar précise que « l'intervention dure en moyenne une heure et demi. L'enfant est endormi par une courte anesthésie générale et il se réveille directement sur la table d'opération ».
Le Figaro observe que « moins de 2 jours après son arrivée à l'hôpital, Nelly a pu rentrer chez elle, sans passer par la case réanimation, qui est d'ordinaire obligatoire après une chirurgie cardiaque. Autre avantage : la petite fille est repartie avec un simple pansement en haut de la cuisse ».
Le quotidien ajoute que « deux autres enfants ont déjà été traités sous EchoNavigator au CHU de Toulouse. Une quatrième intervention est programmée. […] Au total, 40 enfants devraient bénéficier de cette technologie d'ici à deux ans. Chaque année en France, 6500 à 8000 bébés naissent avec ce type de malformations ».
Le Pr Acar précise toutefois que « toutes les malformations cardiaques ne peuvent pas être traitées avec cette technique, en particulier les cas graves. Pour le moment, on ne l'utilise pas non plus sur des enfants de moins de 20 kilos ».
Utilisateur désinscrit
D'ailleurs, en parlant de tout ça, l'histoire récente avec lys222 me laisse à penser que j'ai tort de perdre quasiment une heure chaque matin par ici... J'en ai gros sur la patate.
james42
Bon conseiller
james42
Dernière activité le 08/08/2024 à 15:18
Inscrit en 2013
1 190 commentaires postés | 148 dans le groupe Revue de presse
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@damedepic
oui mais l'histoire de @lys222 c'est comme les autres histoires qu'il à eu, pour quoi perdre son temps à répondre à des médiocres, je parle des deux autres guignols celui de 1960 qui sait pas écrire et la vache folle qui est diabétique type 1 qui ment à l'armée pour aller crapahuter dans les montagnes de l'Afghanistan, eh bien il devait voler un Kgs de sucres pour tenir dans la montagne sans compter que c'est bien connu, qu'a chaque coin de montagne on trouve des pharmacies pour l'insuline.
moi maintenant je m'auto-censure sur certaines discussions, de toute façon il n'y a pas de discernement de la part du modérateur, trop jeune le petit pas assez de couenne sur le corps.
cordialement, James42.
Voir la signature
La manière la plus efficace de vaincre la maladie, c'est de se débarrasser des médecins Paul Ferron (1926-2007) médecin, Humaniste, humoriste.
maritima
Bon conseiller
maritima
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
J'aime bien cette intervention @james42 , sûrement parce que l'auto-censure y est absente....
Voir la signature
GIGI
Bon conseiller
GIGI
Inscrit en 2011
48 364 commentaires postés | 469 dans le groupe Revue de presse
2 893 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour à tous,
Merci @damedepic pour ce copier/coller j'ai reçu également cette info mais je ne sais pas mettre le lien qui de toutes façons n'aurait certainement pas marché non plus
Moi aussi j'en ai gros sur la patate
@james42 merci pour ton message auquel j'adhère totalement. J'adopte le même comportement pour les mêmes raisons
Belle journée à tous
maritima
Bon conseiller
maritima
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
@GIGI ! si l'on écrit avec la bouche cousue les participations n'ont plus la même valeur . Maintenant, je suis récente ici et rien ne dit que je ne finirai pas comme James 42, toi -même et d'autres membres peut-être, par une auto-censure de principe:ça m'étonnerait beaucoup mais bon.....
Voir la signature
GIGI
Bon conseiller
GIGI
Inscrit en 2011
48 364 commentaires postés | 469 dans le groupe Revue de presse
2 893 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonsoir @maritima,
je suis bien de ton avis et je te souhaite, sincèrement, de ne pas rencontrer l'injustice
Belle soirée
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
http://www.mediscoop.net/index.php?pageID=ab6c903718b78d2de8f57059b33bf1cf&midn=7929&from=newsletter