- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Revue de presse
- Un Français sur deux cacherait son Parkinson ou sa SEP s’il en était atteint
Un Français sur deux cacherait son Parkinson ou sa SEP s’il en était atteint
- 169 vues
- 0 soutien
- 21 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
et encore ils n'ont pas parlés de la SPA ou polyarthrite ou encore fibro et toutes ces maladies qui concernent en tout des millions de gens
scoobidoo
Bon conseiller
scoobidoo
Dernière activité le 27/01/2024 à 01:45
Inscrit en 2014
2 713 commentaires postés | 460 dans le groupe Revue de presse
10 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Encore une étude qui enfonce les portes ouvertes, encore de l'argent mis par les fenêtres, on ne saurait pas dire qu'il en manque partout !
On a fait l'étude pour ces maladies là, elle serait tout aussi valable quelle que soit la maladie.
Qui va dire qu'il a un cancer, une maladie cardiaque ou une fibromyalgie quand il peut l'éviter ?
Les malades font peur, les patrons n'en veulent pas, ils ne sont plus aussi fiables. Et je comprends que plus on est jeune pire c'est. J'ai 67 ans, je suis retraitée, je ne risque plus rien, mais ceux qui sont en âge de travailler ?
Même chose pour les personnes handicapées qui ne sont pas obligatoirement malades, pas ou peu de travail.
Francine
Voir la signature
La vie est belle si on ne lui demande pas plus que ce qu'elle peut donner.
Utilisateur désinscrit
Tout à fait Scoobidoo..
La maladie fait peur..des qu'elle se voit, les regards se détournent ,gênés ,moqueurs voire dégoûtés. .le malade représente tout ce que l'autre ne veut pas être et renvoie à ses propres peurs .
Autrefois,on cachait les malades,on les cloîtrait à la maison .C'était honteux voire signe d'une punition divine .Quand on y pense,les mentalités ont,malheureusement, peu changé .
Utilisateur désinscrit
même toi fanny pour dire lol
scoobidoo
Bon conseiller
scoobidoo
Dernière activité le 27/01/2024 à 01:45
Inscrit en 2014
2 713 commentaires postés | 460 dans le groupe Revue de presse
10 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Je me souviens de ma première belle-mère, elle disait que mes parents s'étaient débarrassés de moi en me mariant, ils avaient caché une tare. La preuve, j'avais été opérée du cœur 4 mois après mon mariage !
Bon, c'est vieux, je sais, mais c'est ainsi que ça se passait.
Francine
Voir la signature
La vie est belle si on ne lui demande pas plus que ce qu'elle peut donner.
Utilisateur désinscrit
Non..Le sage car ça reste invisible pour nous .
Utilisateur désinscrit
c'est vrai, tu as raison
Utilisateur désinscrit
Lors de cette étude, on a questionné tout le monde et n'importe qui. Donc, je suppose, essentiellement voire exclusivement des gens bien portant. Mais la réalité, quelle est-elle ? Parmi vous tous, qui êtes vraiment malades, combien cachent leur(s) pathologie(s) à leurs proches ?
Utilisateur désinscrit
bonjour
@pat, moi quand les gens, n'importe qui qui me vois sait tous de suite qu'il y a un sérieux problème, donc même si je voulais le cacher , je ne pourrait pas
Chris31
Membre AmbassadeurBon conseiller
Chris31
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 21/11/2024 à 16:23
Inscrit en 2014
12 565 commentaires postés | 645 dans le groupe Revue de presse
16 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous , après quelques temps de pause ... me revoici à vous lire et ce post m'a "interpellé" ! Personnellement , j'ai eu un pseudo diagnostic SEP en 92 , pseudo car juste quelques semaines avant : une péridurale ratée et une vaccination à conséquences fâcheuses évidentes ont fait que j'ai fait un déni absolu de la maladie et convaincu mon entourage proche (famille et quelques amis que l'on compte sur les doigts d'une main) que tout ce qui m'arrivait alors était lié à ces deux évènements .... donc je me suis "relevée" et battue durant exactement 20 ans ! je cachais tellement bien mes douleurs (morales et physiques) que les gens venaient à moi chercher du réconfort , me disant que j'étais pétillante, un véritable soleil, belle, sportive (car je m'étais remise à de l'activité physique en 93) à ne jamais me plaindre et donc heureuse pour eux , un exemple en somme !
En 2012 ma vie a re-basculé car là cette saleté m'a porté le coup de grâce et depuis , malgré tous mes efforts je n'y arrive plus ! Cacher ma maladie ? je ne pourrais plus aujourd'hui car cela se voit désormais à ma démarche quand je sors , et donc je m'oblige à faire les choses dehors actuellement !
Alors pour répondre à ce post je dirai que cacher sa maladie [afin de se soulager soi-même , d'éviter de faire souffrir ses parents ou enfants , (parce qu'un compagnon ou compagne vit forcément la même galère et en souffre)] oui bien sûr quand on a le choix , on évite aussi les regards blessants , la pitié !
Mais arriver à mettre un nom sur une saleté qui nous bousille est aussi très difficile et lorsqu'enfin on y arrive parce que plus le choix , on endosse en plus le cortège de difficultés liés à la maladie pour continuer à "vivre" dans notre société... et il faut toujours garder espoir, se battre et c'est dur !
Alors dans tous les cas je ne regretterai jamais d'avoir "caché" pendant des années , car ça me fait du bien de repenser aux regards d'admiration tournés vers moi alors , et aujourd'hui ça me donne l'envie de continuer ma lutte (et espérer retrouver "ma dignité" en tant que femme) pour mers enfants !
Voir la signature
Chris31- Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve. Antoine de Saint-Exupéry
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 815 dans le groupe Revue de presse
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
La quasi-totalité des Français (neuf sur 10) voient une bonne raison de cacher une maladie neurodégénérative que ce soit la maladie de Parkinson ou la sclérose en plaques, révèle une étude TNS Sofres. Selon cette enquête présentée mardi à Montpellier lors de la 4e université d'été de l'Espace éthique de la région Ile-de-France, "près d'un Français sur deux (47%) ne révélerait pas finalement sa maladie, une difficulté particulièrement ressentie chez les cadres". Des conclusions dérangeantes, alors qu’en France quelque 250.000 personnes souffrent de Parkinson et 80.000 de SEP.
Parmi les raisons avancées pour ne pas révéler son état, les conséquence auprès des banques et des assurances (37%), la peur des moqueries -essentiellement pour ceux qui seraient atteints de la maladie de Parkinson (27%), ou la volonté de préserver ses proches (34% pour Parkinson, 33% pour la sclérose en plaques). Les jeunes sont aussi plus nombreux à vouloir préserver leurs proches en cachant ces maladies (près d'un quart des 15-24 ans), relève l'enquête.
La maladie de Parkinson est davantage connue dans la population française que la sclérose en plaques. Sept français sur 10 déclarent savoir ce qu'est la maladie de Parkinson contre un peu plus de cinq sur 10 pour la sclérose en plaques. Mais pour ces deux maladies, la connaissance apparaît superficielle. Seuls 18% des Français déclarent "très bien" connaitre la maladie de Parkinson et 15% la sclérose en plaques, précise l'enquête.
L'étude "Maladie de Parkinson, sclérose en plaques quel est le regard des Français?" a été menée auprès de 1.004 Français âgés de 15 ans et plus interrogés par téléphone du 18 au 20 septembre 2014.
La quasi-totalité des Français (neuf sur 10) voient une bonne raison de cacher une maladie neurodégénérative que ce soit la maladie de Parkinson ou la sclérose en plaques, révèle une étude TNS Sofres. Selon cette enquête présentée mardi à Montpellier lors de la 4e université d'été de l'Espace éthique de la région Ile-de-France, "près d'un Français sur deux (47%) ne révélerait pas finalement sa maladie, une difficulté particulièrement ressentie chez les cadres". Des conclusions dérangeantes, alors qu’en France quelque 250.000 personnes souffrent de Parkinson et 80.000 de SEP.
Parmi les raisons avancées pour ne pas révéler son état, les conséquence auprès des banques et des assurances (37%), la peur des moqueries -essentiellement pour ceux qui seraient atteints de la maladie de Parkinson (27%), ou la volonté de préserver ses proches (34% pour Parkinson, 33% pour la sclérose en plaques). Les jeunes sont aussi plus nombreux à vouloir préserver leurs proches en cachant ces maladies (près d'un quart des 15-24 ans), relève l'enquête.
La maladie de Parkinson est davantage connue dans la population française que la sclérose en plaques. Sept français sur 10 déclarent savoir ce qu'est la maladie de Parkinson contre un peu plus de cinq sur 10 pour la sclérose en plaques. Mais pour ces deux maladies, la connaissance apparaît superficielle. Seuls 18% des Français déclarent "très bien" connaitre la maladie de Parkinson et 15% la sclérose en plaques, précise l'enquête.
LeGénéraliste.fr