- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Revue de presse
- Ultraviolets : attention les yeux
Ultraviolets : attention les yeux
- 74 vues
- 0 soutien
- 10 commentaires
Tous les commentaires
scoobidoo
Bon conseiller
scoobidoo
Dernière activité le 27/01/2024 à 01:45
Inscrit en 2014
2 713 commentaires postés | 460 dans le groupe Revue de presse
10 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Tout le monde, dans la famille, porte des lunettes de soleil dès que celui ci se montre, du plus âgé jusqu'au plus petit de 4 mois.
Francine
Voir la signature
La vie est belle si on ne lui demande pas plus que ce qu'elle peut donner.
kikoulo
Bon conseiller
kikoulo
Dernière activité le 02/09/2024 à 01:58
Inscrit en 2012
1 056 commentaires postés | 61 dans le groupe Revue de presse
32 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
avec ma fragilité a la luminosité !!j'ai toujours ma deuxième paire de lunettes ds soleil a ma vue
Voir la signature
YLES56
GIGI
Bon conseiller
GIGI
Dernière activité le 03/11/2024 à 21:30
Inscrit en 2011
48 278 commentaires postés | 469 dans le groupe Revue de presse
2 832 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Et attention aux yeux bleus ou très clairs qui sont plus sensibles à cause du peu de mélanine qu'ils contiennent.
Kikoulo, pareil pour moi
GRAM84
Bon conseiller
GRAM84
Dernière activité le 28/09/2024 à 13:05
Inscrit en 2013
861 commentaires postés | 6 dans le groupe Revue de presse
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Dommage que ces campagnes d'information n'existaient pas il y a une trentaine d'années.
Avec un peu de bon sens on faisait attention pour les enfants, mais sans doute pas assez eu égards aux actuelles recommandations
Gigi, Kikoulo c'est itou pour moi aussi maintenant.
mais quand même il est vrai que j'ai bcp pris le soleil sans lunettes, autant que mes défauts de vision le permettait. j'ai également les yeux clairs et pas du tout le même patrimoine génétique de mes parents. Tous deux yeux bleux. Papa des yeux d'aigle avec également vision nocturne développée. métiers tjs dehors et ses loisirs aussi. et aucun port de lunettes ni pour l'un ni pour l'autre !
Je me plais à dire qu'ils "étaient fait d'un autre bois". c'est bien peut-être un peu la réalité. Nous évoluons comme toute espèce vivante. Cette réflexion n'engageant que moi bien entendu.
Voir la signature
gram
GIGI
Bon conseiller
GIGI
Dernière activité le 03/11/2024 à 21:30
Inscrit en 2011
48 278 commentaires postés | 469 dans le groupe Revue de presse
2 832 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Coucou GRAM,
Bienvenue au Club et je partage ta réflexion
kikoulo
Bon conseiller
kikoulo
Dernière activité le 02/09/2024 à 01:58
Inscrit en 2012
1 056 commentaires postés | 61 dans le groupe Revue de presse
32 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
ehoui Gram nous sommes plus fragiles dans tous les domaines!!
il y avait peut etre une selection naturelle plus cruelle!!
mais nous devons accepter! et cette nouvelle génération hyper protégée!!!
je n'ose me poser trop de question!!!
Voir la signature
YLES56
GRAM84
Bon conseiller
GRAM84
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
hello les filles,
et oui à l'aube des temps la terrible sélection naturelle aurait....fait son travail !
Finalement, nous l'avons échapper belle! et...vive les lunettes....heureusement qu'elles existent car on pourrait pas faire sans !
mais choisissez les bien. Depuis une certaine mésaventure avec des solaires pas assez "enrobantes" sur les côtés - effectivement j'ai passé la soirée quasi aveugle - je prend maintenant des montures bien couvrantes.... il est bien vrai que le soleil s'infiltre terriblement par tous les interstices.
Pensez-y quand vous irez les acheter si vous devez vous exposer beaucoup.
Voir la signature
gram
Utilisateur désinscrit
moi gros gros 0 pointé sur ce coup là.
en 37 ans de vie j'ai dû en porter maxi...12 jours... suis pas fière mais j'assume pas, j'me sens mal avec des lunettes. Et puis on voit rien enfin mal.
Pourtant yeux clairs aussi et la seule de la famille à être sans lunettes avec une vue impecc (du moins pour l'instant...)
j'vais y réfléchir... l'été prochain.
GRAM84
Bon conseiller
GRAM84
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Loulie même si tu t'en passes facilement, penses tout de même à en porter dans les situations d'exposition extrêmes : à la neige en montagne, et au bord de mer.
Tes yeux te remercieront un jour. A moins que tu ne soit comme papa : tjs dehors, tjs exposé, jamais de verres protecteurs ni de verres correcteurs jusqu'à ses 63ans (âge où il nous a quitté).
Bisou
Voir la signature
gram
Utilisateur désinscrit
[contenu modéré par un administrateur]
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
21/10/2024 | Actualités
Les troubles de santé courants chez la femme enceinte : tout ce qu’il faut savoir !
19/10/2024 | Nutrition
Quels sont les nombreux bienfaits anti-inflammatoires et antioxydants du curcuma ?
16/10/2024 | Nutrition
Qu’est-ce que l’environnement alimentaire et comment influence-t-il notre alimentation ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 815 dans le groupe Revue de presse
23 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Plus vulnérables encore que le reste de notre corps, les yeux sont les grandes victimes du rayonnement solaire.
Ne laissez pas le soleil vous taper dans l'œil. Celui-ci est encore plus vulnérable que la peau face aux rayons solaires et il ne dispose que d'un capital solaire limité. Souvent sous-estimées, les conséquences d'une exposition sur la vue ne sont pas à négliger.
Différents rayonnements du spectre solaire sont agressifs pour les yeux. À commencer par les UV, et particulièrement les UVA, imperceptibles et indolores. Ils parviennent à la surface oculaire soit directement, soit par diffusion, soit par réflexion, sans qu'aucune sensation ne soit éprouvée. L'œil est donc attaqué de face, par le haut, le bas et les côtés. Les lunettes ne bloquent qu'une partie (50 %) des rayons pouvant potentiellement l'atteindre. Certes, la cornée, située en avant de l'œil, une très fine peau constituée de cellules cutanées qui protègent nos yeux de l'environnement extérieur, absorbe une partie de ces rayons. De même que le cristallin, qui se trouve dans le globe oculaire, offre une protection à la rétine. Mais il y a un prix à payer: lésé par les UV, le cristallin particulièrement sensible perd de sa transparence et s'opacifie avec le temps jusqu'à la cataracte. Selon l'OMS, près de 20 % de cette pathologie oculaire a pour origine des expositions solaires répétées. Ceux qui travaillent en extérieur, comme les agriculteurs et les pêcheurs, sont particulièrement concernés.
Plus préoccupants encore sont les risques chez l'enfant. Le cristallin, plus clair, ne filtre pas les UV, lesquels peuvent endommager gravement la rétine. Avant l'âge d'un an, le cristallin ne fait pas obstacle à 90 % des UVA et à 50 % des UVB. Entre l'âge de 10 et 13 ans, ce sont encore 60 % des UVA et 25 % des UVB qui accèdent à la rétine. Ce qui est loin d'être négligeable. «D'où l'impérieuse nécessité de protéger les yeux des enfants en évitant de les exposer au soleil et en leur faisant porter des lunettes filtrantes, dès leur plus jeune âge», insiste le Pr Gilles Renard de la Société française d'ophtalmologie.
Prudence requise d'avril à août
Plus bénigne, mais fréquente en montagne du fait de la réverbération des rayons sur la neige, il faut prendre garde à la photokératoconjonctivite, connue sous le nom d'ophtalmie des neiges. C'est un «coup de soleil» de l'œil, une inflammation de la cornée, qui peut survenir aussi en bord de mer après 4 à 5 heures d'exposition sans protection. C'est douloureux, désagréable, mais sans gravité. Elle se manifeste par des larmoiements, la sensation d'avoir du sable dans les yeux et des troubles de la vision qui conduisent parfois à une cécité temporaire. Les symptômes disparaissent au bout de 2 à 3 jours.
Si certains incidents paraissent anodins, ils entament néanmoins le capital solaire des yeux. D'autant qu'aux dangers des UV s'ajoutent celui de la lumière visible, laquelle participe à l'apparition de la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l'âge). Sa composante bleue est nocive pour la macula, une zone centrale de la rétine permettant la visualisation des détails et des couleurs. C'est à cet endroit que l'acuité visuelle est maximale. Avec l'âge elle s'altère, dégénère, et la vision centrale disparaît. Seule persiste la vision périphérique. La DMLA représente aujourd'hui la première cause de cécité après 50 ans. Et le soleil en a souvent une grande part de responsabilité.
«C'est dire qu'une paire de lunette de soleil n'est pas un accessoire vestimentaire, mais une protection indispensable, insiste le Pr Gilles Renard. Et ce, du mois d'avril au mois d'août, que ce soit à la montagne, à la plage ou en ville, car à tout moment, les UV menacent, y compris par temps couvert». Or, selon le baromètre 2014 de l'Association nationale pour l'amélioration de la vue (Asnav) les Français seraient, de manière générale, moins attentifs à leur santé visuelle, avec un taux d'équipement solaire en légère baisse (83 % en 2013 à 77 % en 2014). Affaire à suivre, nous n'avons qu'une vue.
LeFigaro.fr