- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Revue de presse
- Santé : un code couleur sur les aliments pour mieux manger
Santé : un code couleur sur les aliments pour mieux manger
- 80 vues
- 0 soutien
- 9 commentaires
Tous les commentaires
Utilisateur désinscrit
oui c'est une bonne idée , cela arrive en complément des multiples informations données par les médias (reportages, enquêtes, articles, internet etc..). Cela peut rendre service à des personnes un peu perdues ds la profusion des aliments proposés et réduira le temps passé à lire les formules et les comprendre...tout ce qui va dans le sens d'une meilleure alimentation est pour moi une bonne initiative.
nous ne devons pas penser que la majorité de la population puisse se nourrir de façon saine comme beaucoup d'entre nous essayent de le faire et peuvent le faire (jardin, produits du marché etc...)
c'est un gigantesque problème de santé publique...mais tout le monde mange t il à sa faim ?? merci Coluche et toutes les associations qui font du mieux qu'elles peuvent.
Utilisateur désinscrit
Code couleurs , j'aimerais bien , ça me ferais peut étre un peu moins de lecture
GIGI
Bon conseiller
GIGI
Dernière activité le 03/11/2024 à 21:30
Inscrit en 2011
48 278 commentaires postés | 469 dans le groupe Revue de presse
2 832 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Merci Julien,
Il est vrai qu'actuellement toutes sortes d'informations nous sont apportées par divers moyens (personnellement, je reçois toutes les lettres infos "santé" ) C'est une bonne idée de nous recommander de ne pas manger "trop gras" "trop salé" trop sucré" mais il serait bien que les émissions TV suivent en cessant de nous proposer des programmes remplis de recettes culinaires non appropriées !
chatoune
Bon conseiller
chatoune
Dernière activité le 03/11/2024 à 08:46
Inscrit en 2013
926 commentaires postés | 2 dans le groupe Revue de presse
5 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Ca existe déjà sur certains produits les bios je crois ?
Tu as raison Gigi en ce qui concerne toutes ces émissions mais en même temps il ne se passe pas un semaine sans qu'il y ait un reportage nous avisant des dangers des emballages, des colorants des pesticides etc ???? quand les repas, surtout avec certaines pathologies qui demandent un régime, deviennent une vraie galère....
Bon je vous laisse c'est l'heure du thé, mais au fait eaux minérale, de source du robinet ????
GIGI
Bon conseiller
GIGI
Dernière activité le 03/11/2024 à 21:30
Inscrit en 2011
48 278 commentaires postés | 469 dans le groupe Revue de presse
2 832 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Ah ! Chatoune
Les eaux, vaste débat : un jour il n'y a rien de mieux que l'eau du robinet car mieux contrôlée et un autre jour on nous recommande les eaux minérales tout en sachant qu'elles-mêmes contiennent des produits nocifs (Contrex toutefois, faisant partie des plus sûres) Je te signale que je n'ai aucune action chez eux !!
Bon choix, et pour le moment bon thé et n'oublie pas de nous dire quelle eau tu as choisie
A bientôt
Utilisateur désinscrit
Pour ma part, c'est eau du robinet exclusivement. Beaucoup moins chère que l'eau en bouteille, sans parler de l'impact environnemental négatif de cette dernière.
Evidemment, nous avons la chance, en Alsace, de boire de l'eau issue d'une nappe phréatique, donc naturellement pure, qui ne subit aucun traitement pour être potable.
Quant au code couleur, c'est une bonne idée, car tout le monde n'a pas le temps, ni l'envie de déchiffrer les informations nutritionnelles de chaque produit, sans compter que cela peut sembler incompréhensible à certains.
Cela dit, pour reprendre l'exemple de la pâte à tartiner mentionné dans l'article, je ne suis pas sûre que certaines soient meilleures que d'autres sur le plan nutritionnel !
Utilisateur désinscrit
c'est une excellente idée ; les couleurs parleront mieux aux consommateurs.
Utilisateur désinscrit
Pour moi , la pate a tartiner , il n'y en avait qu'une de bonne , c'était une des rares choses , ou je ne faisais pas attention a l'huile de palme qui était dedans , j'ai bien fait d'en profiter finalement , car maintenant , meme si il y avait un code couleur dessus , je n'y ai plus droit , ça me manque ce N.......a .
Utilisateur désinscrit
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
21/10/2024 | Actualités
Les troubles de santé courants chez la femme enceinte : tout ce qu’il faut savoir !
19/10/2024 | Nutrition
Quels sont les nombreux bienfaits anti-inflammatoires et antioxydants du curcuma ?
16/10/2024 | Nutrition
Qu’est-ce que l’environnement alimentaire et comment influence-t-il notre alimentation ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 815 dans le groupe Revue de presse
23 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
La mise en place d'un code couleur sur la nourriture pour informer les consommateurs de son contenu figurerait dans le prochain projet de loi sur la Santé.
L'idée d'attribuer un code couleur sur les aliments, lancée par le médecin nutritionniste Serge Hercberg (Inserm) fait son petit bonhomme de chemin. La mesure pourrait trouver sa place dans la prochaine loi de santé publique, présentée la semaine prochaine par la ministre de la Santé Marisol Touraine.
Le code couleur est simple et se décline en cinq couleurs (du vert au rouge). Il permet de repérer au premier coup d’œil si les aliments sont bons ou mauvais pour la santé. Vert, l'aliment est diététique ; rouge le produit est gras ou trop sucré.
"Avec ce système simple, on peut dans la même famille d'aliments voir si telle pâte à tartiner de telle marque est meilleure sur le plan nutritionnel que telle autre pâte", explique Serge Hercberg.
Une "pétition citoyenne", déjà signée par près de 20.000 personnes, a été lancée à la mi-mai par des sociétés savantes médicales, des associations de consommateurs et des patients pour réclamer des logos simples sur les emballages des aliments afin d'éviter de manger "trop gras, trop salé, trop sucré".
RTL