- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Revue de presse
- Moins d'un Français sur cinq connaît les gestes qui sauvent
Moins d'un Français sur cinq connaît les gestes qui sauvent
- 32 vues
- 0 soutien
- 5 commentaires
Tous les commentaires
Utilisateur désinscrit
La commune a installé un défibrillateur juste en bas de chez moi. Je ne sais pas m'en servir, mais il parait que ce n'est pas compliqué...
Quoique... dans le stress...
Utilisateur désinscrit
CC j'ai fais voilà 8 ans,a l'époque j'étais Assistante-maternelle agréé bonne nuit !
Utilisateur désinscrit
Pour les déffibrilateurs , les nouvelles machine au service du publique , j'en ai vue fonctionner , c'est a la portée de tous , la machine fait le travail elle seule , par contre , il y en a trop peu , vous avez de la chance d'en avoir dans votre commune
Chris31
Membre AmbassadeurBon conseiller
Chris31
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 03/10/2024 à 09:58
Inscrit en 2014
12 565 commentaires postés | 645 dans le groupe Revue de presse
16 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
oui et quand un défibrillateur est au bon endroit et au bon moment , un enfant pourrait normalement s'en servir, il faut placer les électrodes au bon endroit et c'est indiqué sur l'appareil (je ne veux pas dire de bêtise mais il me semble que dans les écoles on aborde ce sujet ) ! La question des gestes de premier secours ne place cet acte qu'en dernier recours ! d'autres gestes indispensables sont à connaître , notamment de vérifier la conscience du patient ,sa respiration , le mettre en position latérale de sécurité et veiller à son confort en attendant les secours (appelés net renseignés)...s'il respire.Ce n'est que si cette dernière est = 0 que le défibrillateur est envisagé parallèlement à une assistance respiratoire (bouche à bouche quand rien d'autre)
Voir la signature
Chris31- Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve. Antoine de Saint-Exupéry
Chris31
Membre AmbassadeurBon conseiller
Chris31
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 03/10/2024 à 09:58
Inscrit en 2014
12 565 commentaires postés | 645 dans le groupe Revue de presse
16 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
ah j'ai oublié indispensable prise du pouls bien sûr ! (poignet ou carotide)
Voir la signature
Chris31- Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve. Antoine de Saint-Exupéry
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
21/10/2024 | Actualités
Les troubles de santé courants chez la femme enceinte : tout ce qu’il faut savoir !
19/10/2024 | Nutrition
Quels sont les nombreux bienfaits anti-inflammatoires et antioxydants du curcuma ?
16/10/2024 | Nutrition
Qu’est-ce que l’environnement alimentaire et comment influence-t-il notre alimentation ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 815 dans le groupe Revue de presse
23 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
À l’occasion de la journée mondiale des premiers secours, la Croix-Rouge entreprend un travail de formation et de sensibilisation de la population aux gestes qui sauvent, dans différentes situations.
Moins d'un Français sur cinq connaît les gestes qui sauvent
La journée mondiale des premiers secours (JMPS), qui a lieu ce samedi, a été créée en 2000, à l’initiative de la Croix-Rouge française. À cette occasion, elle met en place des ateliers dans plus de 150 villes à travers la France pour former des personnes aux gestes de premier secours et sensibiliser le grand public à ces problématiques. Les adultes tout comme les enfants peuvent être formés.
« Tous des héros »
Cette année, le thème porte sur les premiers secours et les risques de catastrophe et de la vie quotidienne. La croix-Rouge interpelle le grand public en communiquant sur le fait que face à ces situations, « nous sommes tous des héros ! ». Or, seuls 17 % des Français connaissent vraiment les gestes qui sauvent.
Et contrairement à une idée reçue, « la France est le pays européen le plus touché par les catastrophes naturelles et on estime qu’une personne sur deux dans le monde y sera confrontée au moins une fois dans sa vie », explique la Croix-Rouge. Et en ce qui concerne les accidents du quotidien, ils touchent « chaque année 11 millions de Français et sont la 3e cause de mortalité dans notre pays », responsables chaque année de la mort de 19 000 personnes.
Ce sont 1,5 enfant qui en sont victimes chaque minute et plus de 8 000 personnes âgées qui en meurent tous les ans. La plupart de ces accidents de la vie courante pourraient être évités par l’apprentissage des bons réflexes et de gestes simples.
Encore trop peu de Français formés
Selon la Croix-Rouge, en 2009, 9 français sur 10 savaient ce qu’est un défibrillateur mais 1 sur 3 ne se sentaient pas prêt à l’utiliser. Parmi eux, 88 % d’entre eux ne voulaient pas s’en servir car ils n’étaient pas formés. Or, sans une prise en charge immédiate, plus de 90 % des personnes victimes d’accidents cardiaques en meurent. Pourtant, une rapide familiarisation avec un défibrillateur permet de mettre rapidement les personnes en confiance avec son utilisation, simple et à la portée de tous.
L’an passé, la JMPS a permis de former plus de 4 800 personnes.
Pourquoidocteur.fr