- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Revue de presse
- Médicaments : Halte à l’overdose pour les personnes âgées
Médicaments : Halte à l’overdose pour les personnes âgées
- 129 vues
- 0 soutien
- 17 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
verveine
Bon conseiller
verveine
Dernière activité le 05/12/2019 à 17:32
Inscrit en 2013
6 785 commentaires postés | 120 dans le groupe Revue de presse
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Et quand c est les patients qui réclament une ordo à rallongue (oui oui ca arrive ....) si on prenait le problème à la base, nous ne sommes pas assez informés des risques de certains médicaments on en donne trop aux enfants par peur, ou par ignorance. Résultat on en fait des adultes angoissés hypocondriaques. Pas tous heureusement. Moi je suis pour la relaxation, la sophro, les huiles essentielles l'homéopathie quand il s'agit d'un petit refroidissement genre rhume. Maintenant si c est grave je comprends qu'il faut essayer d'enrayer rapidement.
Voir la signature
VERVEINE
verveine
Bon conseiller
verveine
Dernière activité le 05/12/2019 à 17:32
Inscrit en 2013
6 785 commentaires postés | 120 dans le groupe Revue de presse
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
pour me recentrer sur le sujet des personnes agées, les généralistes sont un peu perdus par rapport à tous les spécialistes que fréquentent leur patient. Pas facile pour eux, quand les salles d'attente sont bondées et qu'il faut qu'ils assurent. Il peut y avoir des interactions entre les médicaments qui passent labarrière du filet. Mais en général, les personnes agées ne sont pas trop maltraitées par leur médecin généraliste. Il faut arrêter de casser du sucre sur les médecins que ferions-nous sans eux ? 12 ans d'étude et plus!!!
Voir la signature
VERVEINE
Utilisateur désinscrit
Avant de me découvrir diabétique je n'usais de présque aucun médicament.Un peu d'aspirine parfois et du baume camphré pour les coups de froid.Assortis au miel ,sauge et autres huiles essentielles sur lesquelles je suis calée pas autre chose.Et je me ortais comme un charme! Je réste pérsuadée qu'en grande partie la harmacopée est un buisness d'enfer et les labos de grands faiseurs d'argent!
Utilisateur désinscrit
J'ai une cousine médecin qui a professé en Cabinet dans la banlieue parisienne. Elle m'a souvent dit que certains patients estiment que le médecin n'est pas bon s'il ne prescrit pas et que la qualité du médecin est souvent jugée par la longueur de l'ordonnance. Alors, comme c'est un bon médecin, elle prescrivait souvent des placebos à ce type de patients.
Utilisateur désinscrit
décidément qu'est ce que je suis d'accord avec toi ce matin diabéqui
matinclair
Bon conseiller
matinclair
Dernière activité le 12/05/2022 à 10:37
Inscrit en 2014
1 067 commentaires postés | 95 dans le groupe Revue de presse
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
bonjour à tous !!
Et si on prenait le problème à l'envers ???
Est ce que de faire baisser les traitements chez les personnes âgées ne serviraient pas plutôt pour faire baisser la SS ?? Bisnes bisnes !!!
Voir la signature
matinclair
Utilisateur désinscrit
c'est très bien , Monsieur Provost, de nous faire part de ce sujet...mais êtes vous médecin ? retranscrire des sujets en y donnant votre "aval"...me rend perplexe sur la finalité de ce forum...avez vous eu des personnes âgées à accompagner...
pourquoi juger des médecins...des médicaments, des pharmaciens, tous compétents pour l'accompagnement de LEUR malade ?
sur ce forum, "on" dénigre TOUT et pourtant...qui se rend à l'hôpital, chez son pharmacien, et a hate que l'on découvre enfin une solution ou une amélioration à son problème de santé ??? le négatif est largement supérieur au positif sur ce site...(j'en ai fait les frais)...mais au moins je me suis détachée de l'addiction à carenity...et je me sens libre de mes pensées ...
bien à vous..
Utilisateur désinscrit
je vais encore passer pour un ignare, mais c'est qui mr PROVOST ??
Utilisateur désinscrit
Arnica : j'adore la chanson de Florent Pagny lorsqu'il a été saisi par le Fisc :
"Vous n'aurez pas ma liberté de penserr'" :
https://www.youtube.com/watch?v=6w5vWHqU3uM
Utilisateur désinscrit
Monsieur Provost est l'adminitrateur de ce site , qui prend les décisions sur la "bonne" conduite selon lui des échanges sur le forum ....ce qui m'a m'a valu une exclusion dite "temporairaire" pour avoir donné des synonymes de ridicule...comme les "précieuses"..
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 815 dans le groupe Revue de presse
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Alors que la France reste la championne d’Europe de la consommation de médicaments, l’UFC-Que Choisir publie aujourd’hui les résultats exclusifs de son analyse de près de 350 ordonnances de personnes âgées(1). Devant les dangers de la surprescription dont pâtissent les patients, l’association demande que la « déprescription » soit incluse dans les critères de rémunération à la performance des médecins, et que la Haute Autorité de Santé fasse de ce sujet une priorité de travail.
Près de 350 ordonnances et 3000 médicaments analysés
Au 2e trimestre 2014, l’UFC – Que Choisir a sollicité ses bénévoles et lecteurs pour recueillir des ordonnances de personnes âgées polymédicamentées (au moins 5 lignes de prescription). Au total, ce sont 347 ordonnances de patients de plus de 75 ans, contenant près de 3000 médicaments, qui ont été anonymisées puis analysées, dans le but de quantifier le phénomène de surprescription pour les personnes âgées et ses dangers.
Une inquiétante surprescription : jusqu’à 21 médicaments par ordonnance !
En moyenne, les ordonnances collectées dans notre échantillon contenaient 8,6 médicaments, avec un maximum de 21 pour une seule personne ! A ces niveaux de prescription, les médecins sont-ils encore en mesure de s’assurer que chaque médicament est justifié et n’est pas plus dangereux que bénéfique ? Notre analyse montre le contraire.
4 ordonnances sur 10 potentiellement dangereuses pour les patients âgés
Les ordonnances collectées ont été passées au crible de la liste de Laroche, qui définit les médicaments potentiellement inappropriés pour les personnes âgées. Et les résultats sont alarmants, puisque 40 % d’entre elles contiennent un médicament déconseillé aux personnes âgées ! Or, la juste prescription est un enjeu particulièrement important pour les personnes âgées. En effet, en vieillissant, l’organisme devient de moins en moins apte à éliminer les substances absorbées. Les médicaments restent donc en plus grande quantité et plus longtemps dans un organisme âgé. En outre, les effets indésirables liés à la prise d’un médicament sont souvent plus graves pour les personnes âgées, plus fragiles.
La « déprescription », un enjeu sanitaire et financier
Au-delà des enjeux sanitaires, la surprescription a un coût pour notre système de sécurité sociale. Les dépenses de médicaments ont atteint en France 33,5 milliards d’euros en 2013, à près de 90 % pour des médicaments remboursables par l’assurance maladie. Notre pays demeure un gros consommateur, avec une consommation par habitant 22 % supérieure à la moyenne des grands pays européens(2). Il est indispensable que les professionnels de santé prennent conscience du coût sanitaire et économique de cette situation, et commencent enfin à « déprescrire ».
Devant les résultats inquiétants de son étude, l’UFC – Que Choisir presse les pouvoirs publics d’inscrire la « déprescription » pour les personnes âgées dans les indicateurs de rémunération à la performance des médecins. Par ailleurs, l’association demande à la Haute Autorité de Santé de faire de ce sujet majeur une priorité de travail pour les années à venir.
(1) Résultats détaillés dans le numéro 91 de février 2015 de Que Choisir Santé
(2) Source : Comptes de la Santé 2013, données IMS Health 2012. Consommation mesurée en unités standard.
Quechoisir.org