- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Revue de presse
- Les Français sont bien soignés mais ils fument et boivent trop
Les Français sont bien soignés mais ils fument et boivent trop
- 179 vues
- 4 soutiens
- 15 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
Peut-être que l'Etat français ferait plus d'efforts s'il percevait moins de taxes sur l'alcool et le tabac... justement...
Utilisateur désinscrit
Sujet intéressant. Merci.
Utilisateur désinscrit
bonjour, bien d'accord @damedepic , mais quel trou pour l'état,
par ailleurs, je n'allais jamais consulté pour rien de toute ma vie (rhume, mal au ventre ou autre) et aujourd'hui, que je suis en ALD, je dois de l'argent à la sécu, on ne choisit pas d'etre malade, drole système...
Utilisateur désinscrit
@michelle71 , que veux-tu dire quand tu écris "je dois de l'argent à la sécu" ?
maritima
Bon conseiller
maritima
Dernière activité le 22/11/2024 à 18:49
Inscrit en 2015
35 272 commentaires postés | 520 dans le groupe Revue de presse
8 114 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Perso, @damedepic ,je me pose plutôt la question de savoir pourquoi les Français boivent et fument trop car enfin, ce n'est pas l'Etat qui les y incite !
Voir la signature
maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.
Utilisateur désinscrit
@maritima , les taxes sur le tabac et les alcools sont importantes et rapportent pas mal à l'Etat. L'Etat ferait sans doute plus d'efforts pour lutter contre l'usage immodéré d'alcools et de tabac des Français si cette lutte ne lui faisait pas perdre par ailleurs beaucoup d'argent. Il ne faut pas oublier que notre pays est producteur de tabac, de raisin et de bien d'autres fruits à distiller.
Je ne suis pas persuadée que les Français consomment beaucoup plus de tabac et d'alcools que d'autres nationalités. Chez nous la production de ces produits est plus encadrée, donc les statistiques plus précises. Il y a encore des pays où chacun peut produire son vin, ses alcools et son tabac sans contrôles très pointus.
Les usages que j'ai vus, partout où j'ai vécu, me laisse à penser que nos "addictions" nationales ne sont pas très différentes de celles des autres pays.
Et très franchement je ne pense pas que les Français soient les plus malheureux (bien au contraire), même en Europe, ce qui pourrait, semble-t-il, justifier, (à tes yeux) une consommation "estimée" plus importante...
Faut quand même pas oublier que nous avons l'une des espérances de vie les plus longues. Le rapport le rappelle. Cela n'est peut-être quand même pas dû au hasard...
Les rapports de ce type il faut aussi parfois les lire un peu entre les lignes...
maritima
Bon conseiller
maritima
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
C'est vrai que ,globalement,nous avons une espérance de vie plus longue que dans les autres pays de l'OCDE mais cette espérance n'est pas la même pour tous et là, je te rejoins @damedepic sur la nécessité de lire les rapports entre les lignes. Quant est il de l'espérance de vie de ceux qui boivent ou fument un peu trop? Je dirais alors qu'il existe une frange de la population qui fait pencher la balance en faveur ( si je puis dire) de la consommation excessive d'alcool et de tabac citée dans le rapport.. Si globalement aussi, nous ne sommes pas malheureux ( objectivement ) comment parvenons- nous à être les champions de la consommation de tranquillisants et autres produits apparentés si ce n'est que parce que nous avons l'impression de l'être? Or, comme tu sais, le fait objectif est peu de chose face au ressenti.
Voir la signature
Utilisateur désinscrit
C'est pourquoi @maritima , je pense qu'il est très utile de regarder le plus objectivement possible ce qui se passe ailleurs.
Voir comment les autres vivent dans d'autres pays ne nécessite plus, grâce à internet, de voyager et plus encore de vivre ailleurs.
Sur ce site nous avons des Suisses, des Belges, des Canadiens francophones, des gens du pourtour méditerranéen...
Nous avons largement de quoi nous faire une idée afin de relativiser notre propre situation.
maritima
Bon conseiller
maritima
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
En résumé.....On n'est pas pire que les autres ! ( ce que veux bien croire). Mais, si souvent on relativise en comparant, le coeur de l'affaire reste le même :il semblerait que l'on boive et fume trop ( constatation d'une réalité mais certainement pas jugement de valeur de ma part ,tu penses bien!).
J'apprécie beaucoup nos discussions @damedepic .
Voir la signature
Utilisateur désinscrit
Je reviens donc à ce que je disais plus haut @maritima , nos productions sont plus encadrées qu'ailleurs donc nos statistiques plus près de la réalité que celles élaborées à l'étranger.
Un exemple parmi d'autres : en Europe nous avons maintenant la Croatie, pays que je connais particulièrement bien pour y avoir vécu une douzaine d'années avant de revenir en France.
Là-bas, il était possible à n'importe qui d'être bouilleur de cru pour sa consommation personnelle. Beaucoup de gens, même en ville, faisaient fermenter des prunes des pommes ou autres pour faire de l'alcool maison. Il n'y avait aucune contrôle car c'était un droit hérité de la période communiste (et oui et ça doit être le cas dans bien d'autres pays anciennement derrière le rideau de fer).
Un peu pareil pour le vin. Des gens des villes avaient une parcelle de vignes héritée des grands parents, à la saison des vendanges tout le monde, (les amis, les copains etc...) aidait et quelques semaines plus tard tout le monde trinquait à la Saint-Martin ou plus tard.
Je ne pense pas qu'aucun système statistique ait pris en compte tout ça qui ne passait pas par les magasins...
C'est pourquoi, sans doute, la France plus encadrée depuis toujours, a des statistiques plus fiables mais quelque part forcément trompeuses, en fait...
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 815 dans le groupe Revue de presse
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses