- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Revue de presse
- Le tabac a provoqué la mort de 78.000 personnes en France en 2010
Le tabac a provoqué la mort de 78.000 personnes en France en 2010
- 121 vues
- 0 soutien
- 13 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
Bonsoir, un sujet delicat, car oui il faudrait que nos jeunes fument moins, mais que fument ils au juste? Que de la cigarette? Je pense qu’un vrai fumeur n’arretera pas de fumer pour autant et iront acheter ailleurs qu’en france. Il faut des fumeurs cela rapporte a l’etat, comme cela les impots nous lachent un peu. Par contre, la je risque de m’attirer les foudres, mais c’est mon avis. Je ne suis pas d’accord de payer des frais exorbitant, pour ces personnes qui fument en sachant le risque sante, quand il y a un cancer du bient entendu a la cigarette. C’est, pour moi, comme une personne qui fait du hors piste au ski et que les secours doivent ramener en urgence car en difficulte, cela a un cout... A chacun de prendre ses responsabilites.
Utilisateur désinscrit
Ce type d'Etude nous apporte quoi ? strictement rien. C comme le nbre de morts sur la route ou le nbre de jeunes qui s'alcoolisent à 13 ans ou le nbre d'armes en circulation.
Que pouvons-nous y faire ? les valides paient pour les invalides, les travailleurs paient pour les chômeurs, c'est notre Système qui le veut. Quoiqu'on dise d'accord ou pas rien ne changera parce que personne ne veut prendre le MAL à la base inattaquable.
Utilisateur désinscrit
On n'y peut rien ? Pas si sûr.
Il y a 150 000 MORTS sur 300 000 NOUVEAUX CAS en FRANCE, chaque année, par le cancer.
Alors, on "cause" : octobre rose (cancer du sein), mars bleu (cancer colorectal) mais on ne fait rien. Quand on voit les sommes considérables amassées pour des causes comme le Sidaction ou le Téléthon, vu le nombre de personnes touchées de près ou de loin par le cancer, on peut imaginer les sommes qui seraient données par les Français pour une journée réellement télévisée sur la recherche sur le cancer, les effets secondaires des chimiothérapies et j'en passe. Non ?
Utilisateur désinscrit
Oui on cause, care sert à ça .
Utilisateur désinscrit
C'est vrai ! Mais je rêve ou, AVEC CARENITY, et nous tous qui souffrons, ne pouvons-nous pas demander de la recherche, via la tv ?
Utilisateur désinscrit
Désolée de briser vos rêves, NON : les malades sont utiles ! (mais ce n'est qu'un avis perso) (pas de smiley dispo re-dsl)
Utilisateur désinscrit
Depuis hier on dit sur toutes les ondes que l'hiver dernier plus de 18000 personnes, principalement âgées, sont mortes de la grippe. Ce serait une surmortalité. On nous reparle vaccin. Les médecins doivent nous sensibiliser pour que les plus de 65 ans se fassent à nouveau plus vacciner... Les difficultés de plus en plus grande pour accéder à des soins de qualité comme en éprouvent les personnes âgées, de plus en plus ces dernières années, ne sont pas mises en cause...
Toutes ces statistiques me laissent passablement sceptique et plus encore l'usage qui en est fait...
Utilisateur désinscrit
Bonjour Serena, les malades sont utiles, dites-vous ; voulez-vous dire : aux hôpitaux, aux labos ???? Désolée, pas tout compris ! Mais je ne vois pas en quoi cela nous empêcherait de demander une bonne longue soirée tv dédiée à la recherche ...?
Utilisateur désinscrit
@alcay64 bonjour
Vs avez raison mais ns manquons de pouvoir. Notre pouvoir se borne lamentablement à rentabiliser l'industrie pharmaceutique. Il existe déjà des soirées TV pour assoc. "enfants malades" "leucémie" "neuro" etc....
Il faut également rentabiliser les hôpitaux/cliniques/maternité . Les médias en parlent des fermetures....
@damedepic le souligne : on fait ce qu'on veut avec les chiffres car c du virtuel.
Juste un exemple : le déficit de la France est de 2 000 milliards d'€. Qui arrive à visualiser ce que cela représente ? personne en fait. Ce sont des chiffres balancés d'une case à l'autre. La monnaie papier ne représente + rien. Nos ancêtres payaient avec des vaches, des cochons, des poules.....cela avait une valeur palpable.
Merci. Serena
Utilisateur désinscrit
@serena2416 : merci pour votre réponse. Donc, il s'agit bien de maltraitance (organisée, en plus !) sur personnes en état de faiblesse.
Et nous, nous laissons faire car, malades, nous n'avons pas la force nécessaire pour interpeler les médias tv ; de plus, nous sommes très dépendants des labos et autres lobbies écrasants tout -nous ET l'opinion publique.
J'ai des résultats sanguins corrects mais l'oncologue a vu "quelque chose à opérer" en hôpital, sur la cicatrice (interne, via scanner) du poumon opéré en juin 2014. Il m'a fait la même chose pour le foie (analyses bonnes et "qq chose" sur cicatrice foie : opération en déc 2014.). Un médecin oncologue "alternatif " me dit de ne pas bouger mais j'ai l'angoisse qu'il soit trop tard ensuite. Devrais-je voir un autre oncologue ? Suis sur Bordeaux, quelqu'un connaîtrait-il une bonne adresse sur Bordeaux, Nantes, Poitiers ou autre -sauf Villejuif dont le mot me fait peur. Merci à tous.
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 815 dans le groupe Revue de presse
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
"L'épidémie (de décès dus au tabac, ndlr) chez les femmes est en pleine augmentation", expliquent à l'AFP Catherine Hill et Laureen Ribassin-Majed, les deux épidémiologistes qui ont réalisé ce travail publié cette semaine dans la revue spécialisée The European Journal of Public Health.
Les femmes se sont mises plus tardivement à la cigarette par rapport aux hommes et celles qui ont "fumé sérieusement" atteignent aujourd'hui l'âge "où les dégâts sont importants", indiquent ces deux spécialistes de l'Institut Gustave Roussy et de l'Inserm.
Alors qu'en 1980, le tabac ne faisait que 2.700 morts parmi les femmes en France, elles ont été 19.000 à mourir du tabac en 2010, selon cette étude.
Un phénomène inverse touche les hommes: les morts par cigarettes sont passés de 66.000 en 1985 à 59.000 en 2010 chez les hommes.
Les politiques anti-tabac avec les hausses des prix, l'interdiction de la publicité et les compagnes contre la cigarette ont surtout réduit la consommation chez les hommes, selon l'étude.
Au contraire, les femmes qui avaient 20 ans dans les années 70 se sont mises à fumer beaucoup et les générations suivantes ont continué, selon les épidémiologistes.
Les deux sexes confondus, le tabac s'affiche aujourd'hui comme une cause majeure de décès chez les 35-69 ans, provoquant la mort d'un homme sur trois et d'une femme sur sept dans cette tranche d'âge.
Le cancer est la maladie généralement induite par le tabac: il a provoqué 47.000 des 78.000 décès en 2010 (cancer du poumon pour 28.000 cas). Selon l'étude, 58% des décès par cancer chez les hommes de 35 à 69 ans sont provoqués par le tabac.
Les maladies cardiovasculaires et maladies respiratoires sont les deux autres grandes causes de décès anticipés imputables au tabac, faisant respectivement 20.000 et 11.000 morts, selon les calculs des deux épidémiologistes.
Un plan anti-tabac a été adopté en avril par les députés en première lecture, dans le cadre de la loi santé. Il prévoit, en particulier, d'instaurer en mai 2016 des paquets de cigarettes neutres, sans couleur ni logo des fabricants.
Par ces mesures, le gouvernement veut s'attaquer à la tabagie chez les jeunes, élevée en France, et espère réduire d'environ 10% en 5 ans le nombre des fumeurs actuellement estimés à 13 millions.
Leparisien.fr