- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Revue de presse
- Le médicament regagne la confiance des Français
Le médicament regagne la confiance des Français
- 89 vues
- 3 soutiens
- 9 commentaires
Tous les commentaires
Utilisateur désinscrit
A mon humble avis le CREDOC n'a pas enquêté sur le rapport aux médicaments qu'ont les membres de Carenity !!!
Ils ont dû enquêté auprès d'une échantillon global de la société avec toutes les tranches d'âge représentées. Ils seraient venus ici lire ce qu'il se dit des médicaments génériques ou non, leur étude n'aurait pas fait très plaisir à l'ANSES...
Utilisateur désinscrit
Les enquêtes n'ont d'intérêt que pour celui qui la commande, en général le fabricant du médicament.
A quand des Etudes indépendantes ?
Un panel de 1000 personnes représente les français.....quel goût ont les couleuvres ?
Utilisateur désinscrit
chut, le politiquement correct interdit de poser les bonnes questions !!!!
Utilisateur désinscrit
oh sorry
lilas blanc
Bon conseiller
lilas blanc
Dernière activité le 11/01/2022 à 08:38
Inscrit en 2013
4 429 commentaires postés | 149 dans le groupe Revue de presse
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Pour moi ,les sondages ont la valeur que l'on veut bien leur donner ,ils doivent tomber sur des " optimistes ",nous sommes nombreux sur le site et autour de moi à nous plaindre des effets secondaires des médicaments.
Lundi ma Diabéto voulait à nouveau me prescrire des Statines alors que mon taux de cholestérol est normal. A son grand étonnement j'ai refusé net pour la troisième fois.
Tous les médicaments que je prends me provoquent des effets secondaires ,je suis peut-ètre un cas.?
Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
@lilasblanc Tu as bien fait puisque tu n'as pas de souci de cholestérol, pourquoi prendre un médicament de plus !
Comme si on n'avait pas assez de médicaments à prendre tous les jours !
Utilisateur désinscrit
Bonsoir à tous !
Je vous retrouve, ce soir encore, avec la méfiance entre les dents !
A priori, cette enquête a été commandée par l'ANSES et par un industriel ou un laboratoire quelconque. Quant à la représentativité de cette étude et de son échantillon, la méthode des quotas représentatifs de la population française a peut-être été utilisée (nous n'avons pas d'informations là-dessus) ? Cette enquête présente alors une fiabilité relative, comparable à celle des sondages politiques.
Mais cette représentativité est, en tous cas, bien supérieure à celle de l'échantillon que forme l'ensemble des utilisateurs du site Carenity.
Car la plupart des gens qui s'y inscrivent, et surtout qui s'y expriment, le font pour se plaindre de leurs maladies, de leurs traitements, du corps médical et des entreprises agissant dans le domaine de la santé publique. Et cela est normal, puisque ce site a été conçu pour échanger sur nos difficultés de vie, nos colères, notre désespoir, nos expériences diverses et, aussi, nos satisfactions éventuelles. Comme toujours, les gens qui s'expriment sur un site Internet ne représentent jamais... qu'eux-mêmes !
Cordialement,
Utilisateur désinscrit
Comme tu le dis si bien @Banting3 , nous n'avons aucune information sur la méthodologie utilisée pour cette enquête qui, d'après l'article du Figaro abordait bien d'autres sujets (eau alimentation etc...). Le "contexte" compte aussi beaucoup dans les données retour d'une enquête.
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
25/11/2024 | Actualités
Pourquoi ronflons-nous ? Les causes, les solutions et les conseils pour réduire le ronflement ?
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 815 dans le groupe Revue de presse
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
La perception des risques sanitaires par les Français, aiguë en 2011, cède la place en 2015 à la confiance, constate la troisième édition du baromètre du Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (CREDOC), réalisée à la demande de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES).
La confiance des Français dans la sûreté des médicaments a notamment augmenté de 13 points, avec 54 % d’entre eux qui les estiment assez ou très sûrs, contre 41 % en 2011. Cette embellie serait liée à une moindre fréquence ou ampleur des crises sanitaires, analyse l’étude. Le début des années 2010 a en effet été marqué par les polémiques autour du Médiator (2011), des prothèses mammaires PIP (2013), des pilules de 3e et 4e génération, et du bisphénol A.
Les produits du quotidien sont perçus comme fiables, comme les aliments frais (à 79 %), l’eau du robinet (69 %), les produits d’hygiène (63 %), les jouets ou l’air intérieur (60 %).
À l’inverse, les Français sont plus méfiants à l’égard des produits transformés comme les vêtements en fibres synthétiques et les compléments alimentaires (50 % les jugent sûrs) ou encore les aliments transformés (35 %, en recul de 4 points par rapport à 2011). Ils sont même inquiets face aux insecticides, aux antennes, et aux nanomatériaux : moins d’un quart des Français les estiment sûrs.
Des scientifiques reconnus, mais des agences méconnues
Les scientifiques ont bonne presse dans l’opinion française, surtout lorsqu’ils travaillent à l’université ou dans le secteur public. Plus de 80 % de la population attribue aux chercheurs une démarche responsable. Tout autant pense qu’ils sont au fait des risques sanitaires dans les domaines de l’alimentation, de la nutrition, et de la pollution.
En revanche, les Français se montrent plus sceptiques sur les connaissances des scientifiques sur les risques sanitaires liés aux OGM ou aux matériaux innovants.
Les agences enfin restent dans l’angle mort des Français, qui semblent craindre des conflits d’intérêts ou des pressions sur les scientifiques dès lors qu’ils deviennent experts. Près de 8 sur 10 pensent à tort que la mission des agences est d’autoriser ou d’interdire des produits ou substances.
Les avis ou recommandations des agences sont loin de faire autorité, même si le doute recule ces dernières années. Dans le secteur de l’alimentation et du médicament, 28 % des personnes interrogées leur accordent toute crédibilité (contre 18 % en 2011 pour le médicament). Les Français restent résolument soupçonneux sur le nucléaire : seulement 19 % accordent aux institutions leur confiance, tandis que 36 % leur dénient tout crédit.
Lequotidiendumédecin.fr