- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Revue de presse
- La Journée mondiale contre la maladie d'Alzheimer se tiendra dimanche
La Journée mondiale contre la maladie d'Alzheimer se tiendra dimanche
- 92 vues
- 0 soutien
- 14 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
J'ai rencontré cette Association,présente dans chaque département, beaucoup de réunions,d'articles sur les journaux, mais quand on va les rencontrer et leur demander de l'Aide,pour une personne agée ,malade,ils se mettent moins en valeur;Trés septique sur le rôle qu'elles représentent.
Utilisateur désinscrit
En 2009, durant tout l'été, j'ai essentiellement enquêté auprès de malades et de soignants de la maladie d'Alzheimer en Ardèche.
Durant les première semaine de ce travail d'enquête, à chaque fois que j'y pensais, j'avais le duvet de mes avant bras qui se hérissait.
J'ai rencontré des familles dans tous les milieux, des malades encore interrogeables ou pas... J'espère que mon travail a servi à orienter les services administratifs dans leurs choix... sans en être certaine, bien sûr.
C'est une maladie terrible, pour le malade jusqu'à un certain stade, pour l'entourage du début à la fin.
Ces jours derniers plusieurs articles de presses, alimentés par des rapports scientifiques récents, créent un lien entre prise de certains médicaments psychotropes et cette dégénérescence.
Utilisateur désinscrit
à DAMEDEPIC:Je suis intervenue pour une voisine qui présentait des signes sérieux de cette maladie; Il a fallu avec tout un quartier se mobilisait,personne ne nous venait en aide;on a cru en arriver à la Police...Nous sommes arrivés à faire déplacer le president d'Alzheimer qui nous as demandé -en premier-les biens qu'elle avait!!!!!!!finalement nous avons alerté le conseil général, qui s'est occupé de la placer dans une maison de retraiteAprés cette triste histoire, nous avons enquété sur l'association du même nom,et on a compris que sans argent, la personne est sans intêret.
Peut être que celà dépend des départements;
gisela
Bon conseiller
gisela
Dernière activité le 14/01/2024 à 08:11
Inscrit en 2013
1 018 commentaires postés | 38 dans le groupe Revue de presse
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
ce qui ne faut pas oublier c est que beaucoup de personnes autre que des personnes agees en sont atteints
Voir la signature
gislaine
Utilisateur désinscrit
la journée de la maladie d'Alzeimer c'est tous les jours pour ceux qui en souffrent et leur entourage.
en pratique, qu'est ce que nous a apporté ce dimanche pour cette pathologie...??
gisela
Bon conseiller
gisela
Dernière activité le 14/01/2024 à 08:11
Inscrit en 2013
1 018 commentaires postés | 38 dans le groupe Revue de presse
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
moica ma rappeler combien ma tante a souffert a cause de cette maladie elle nous a quitter a 61 ans
Voir la signature
gislaine
Utilisateur désinscrit
Auvcatal, j'ai souvent eu le sentiment que certaines (pas toutes heureusement) personnes à la tête d'associations de malades n'étaient là que pour leur "carrière". Pour la maladie de Basedow, par exemple, j'ai pris contact avec une association centrée sur les maladies de la thyroïde. Je n'ai jamais été aussi désespérée qu'après ce contact. Je me suis battue seule ou presque et maintenant ça va beaucoup mieux. Le problème, dans bien des maladies, c'est d'obtenir des informations fiables qui aident à se défendre. Ce site me paraît le bienvenu pour ça.... même si je l'ai délaissé pendant deux ans !
Utilisateur désinscrit
merci à DAMEDEPIC pour votre témoignage;il faudrait que chaque personne délaissée par les besoins d'une association par exemple ici dans le cas d'ALZEIMER conduise sa propre enquête sur leur antenne departementale; j'ai posé la question au conseil général etils savent que leurs actions sont douteuses,et peut être si on construit un dossier avec preuves,le CG pourrait s'y interesser de prês .Un conseil:mener l'enquête discrétement ,et vous serez plus que surprise!
Utilisateur désinscrit
J'avais envie de le faire, à l'époque, mais quand on habite pas du tout la même région que les gens "en charge" d'une association, c'est très difficile. Il y avait même une deuxième association créée, en réaction, apparemment à la première... Ce n'était pas plus informatif pour les malades... J'ai laissé courir. J'irai peut-être voir comment ça se passe aujourd'hui, qui a gagné qui a perdu ou si c'est le statut quo...
Utilisateur désinscrit
bonjour...quelques infos de cette journée...
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, la maladie d'Alzheimer touche également les jeunes. Toutefois, le diagnostic n'est pas toujours clairement établi.
La maladie d'Alzheimer chez les plus jeunes
Quelques 855.000 personnes en France sont touchées par la maladie d'Alzheimer et apparentées. Elle est souvent associée aux personnes âgées et, en raison du vieillissement de la population, on estime qu' 1,3 million de personnes seront touchées par cette maladie en France d'ici à 2020.
Selon une étude réalisée par la Fondation Médéric Alzheimer à l'occasion de la Journée Mondiale de la maladie d'Alzheimer, qui a eu lieu ce dimanche 21 septembre, la maladie d'Alzheimer chez les moins de 60 ans est souvent accompagnée d'une précarité professionnelle et sociale.
Quelle prise en charge ?
La maladie d'Alzeimer chez les moins de 60 ans (« les jeunes ») crée donc encore plus de perturbations. En effet, ces personnes sont généralement encore en activité et ont également parfois des parents à charge.
Ces « jeunes malades » doivent donc être accompagnés avec plus d'attention que les autres.
Dans neuf cas sur dix, les troubles associés à la maladie d'Alzheimer conduisent d'ailleurs à une sortie du marché du travail.
Une situation compliquée, d'autant plus que le diagnostic n'est pas toujours clairement établi.
D'autre part, l'arrêt de l'activité professionnelle s'accompagne souvent d'une désocialisation rapide et totale.
Une partie de ces jeunes malades vivent en Ehpad (hébergement spécialisé), mais cette solution n'est pas idéale. En effet, faire côtoyer une personne de 50 ans avec quelqu'un de 75 ans, peut s'avérer difficile voire compliqué à vivre.
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 815 dans le groupe Revue de presse
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Alzheimer : de fortes disparités régionales dans la prise en charge.
Bilan en demi-teinte pour la prise en charge des malades d’Alzheimer. A l’occasion de la Journée mondiale de la maladie d’Alzheimer, qui se tient le 21 septembre prochain, la Fondation Médéric Alzheimer a réalisé un panorama région par région des conditions de prise en charge des malades et de leurs aidants. Il met en lumière de grosses inégalités dans le diagnostic, l’accueil des malades et l’aide aux aidants.
Les consultations mémoire
850 000 Français sont atteints de la maladie d’Alzheimer, mais 3 millions de citoyens sont touchés indirectement, rappelle cette étude de la Fondation Médéric Alzheimer. Selon les régions de résidence, des écarts spectaculaires émergent dans la prise en charge de la maladie. Le nombre de consultations mémoires, qui permettent de poser un premier diagnostic, varie de 3 à 12 pour 100 000 personnes de plus de 75 ans. De nombreux départements sont en dessous de la moyenne nationale en nombre de structures offrant une consultation de ce type. Seule la Picardie se distingue : elle domine de 20 % la moyenne française.
Le délai d’attente pour une première consultation varie aussi du tout au tout. Alors qu’en Île-de-France, un patient attend en moyenne 38 jours, il devra patienter 59 jours avant d’obtenir un rendez-vous en Basse-Normandie.
Les disparités sont tout aussi fortes dans l’accès aux lieux d’information ou de coordination gérontologique, principalement les CLIC. Le Rhône-Alpes en dénombre 72 pour 100 000 habitants, mais la moyenne nationale s’établit à seulement 18 lieux pour le même nombre d’habitants. Les Pays-de-la-Loire tirent leur épingle du jeu, de même que le Midi-Pyrénées, qui domine cette moyenne de 40 %. L’Auvergne, elle, est nettement à la traîne.
L’Auvergne à la traîne
Côté hébergement des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer, le tableau est tout aussi sombre. En moyenne, on compte 122 places pour 1 000 personnes âgées de 75 ans ou plus. Mais cette estimation va de 34 places à 153, en Pays-de-la-Loire.
Lorsqu’on observe les structures séparément, les régions changent fortement. Les places disponibles en établissement hospitalier pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), Unités de soins de longue durée (USLD) ou petites unités de vie représentent 84 % de la capacité d’accueil. Mais sur les 603 000 disponibles, seules 61 000 sont réservées aux malades d'Alzheimer.
Cependant, la plupart des structures acceptent de tels patients, même si 33 à 75 % d’entre eux posent des limites à cet accueil. En nombre de places disponibles, les Pays-de-la-Loire dominent la moyenne de 20 à 30 %, le Poitou-Charentes de 10 % et le Rhône-Alpes de 10 à 20 %.
L’accueil de jour est nettement moins développé. En moyenne, 20 places sont disponibles pour 1 000 personnes âgées de 75 ans et plus. Selon les régions, la disponibilité oscille de 1 à 51 places. Là encore, le Poitou-Charentes domine de 10 % la moyenne nationale et l’Auvergne se démarque par son retard.
Quant aux aidants, ils se retrouvent régulièrement seuls face à leur tâche. Les structures d’aide aux aidants varient de zéro selon les régions à 57 pour 10 000 personnes âgées de plus de 75 ans. Sur tout le territoire s’égrènent 2 118 structures, dont 241 se situent en Île-de-France. Sans surprise, le Poitou-Charentes domine la moyenne nationale (36 structures pour 10 000 personnes) de 10 %, tout comme la Picardie et les Pays-de-la-Loire. La Corse et l’Auvergne sont largement en retard.
Source : Pourquoi Docteur