- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Revue de presse
- La confiance des Français dans le médicament en hausse
La confiance des Français dans le médicament en hausse
- 129 vues
- 0 soutien
- 11 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
belfegor18
Bon conseiller
belfegor18
Dernière activité le 10/08/2024 à 12:11
Inscrit en 2014
3 059 commentaires postés | 98 dans le groupe Revue de presse
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
J'ai une confiance limitée dans les sondages, mais admettons que celui-ci ait raison. En général, une fois l'effet d'annonce dépassé d'un scandale mettant en cause un laboratoire, les malades reprennent leurs habitudes après un laps de temps assez restreint de l'usage de médicaments sortant du laboratoire en question.
Voir la signature
Belfegor18
Utilisateur désinscrit
j'ai une confiançe limitée dans les médicaments j'ai trop d'effets secondaires importants qui me provoquent des pathologies que je ne devrais pas avoir.moins j'en prends mieux je suis.
3 au lieu de 7 .aucune confiançe dans les laboratoires trop d'erreurs depuis quelques temps.et beaucoup de contradictions.
Utilisateur désinscrit
Je n'y crois pas une seule seconde. Le but de ce sondage est de ns donner confiance pour avaler les génériques principalement.
Cela n'engage que moi évidemment.
Bonne nuit
Serena
Utilisateur désinscrit
j'ai bien du mal à croire à cela sondages bidons en générale oui ils les reprennent parce qu'ils n'ont pas le choix.
Utilisateur désinscrit
Les enquêtes en face à face et les enquêtes sur internet ça fait deux. Sur internet la vérification de l'échantillon est quasiment impossible. Quelqu'un qui travaille justement pour l'industrie pharmaceutique peut répondre, modifier son âge, sa profession, surtout s'il a la possibilité d'utiliser plusieurs adresses IP.
Il y a certes des outils correctifs mais ils ont leurs limites.
En face à face dire qu'on a 40 ans quand on en paraît 20 de plus ou de moins c'est nettement plus difficile, dire qu'on est cadre quand on habite un taudis rend l'enquêteur suspicieux...
Les résultats de ce sondage ne me convainquent pas. Il suffit de lire ce qui s'écrit sur Carenity pour sentir que la méfiance envers le médicament existe, surtout envers les génériques...
Utilisateur désinscrit
J'ai, moi aussi, une confiance limitée dans ces sondage qui sont souvent financés par des grands groupes pharmaceutiques. Depuis les dernières affaires et la polémique récente sur l'aluminium contenu dans les vaccins, les français sont je crois, bien plus attentifs que précédemment. Mais il est vrai, que les français et le Européens en général préfèrent prendre un médicaments plutôt que de rechercher en phytothérapie par exemple s'il peuvent se soigner différemment. C'est plus simple, tant pis pour les effets secondaires. Il existe pourtant, pour le diabète, bien d'autres possibilités de se soigner, et notamment faire baisser le taux de glycémie par les plantes et une nutrition équilibrée plutôt que de prendre de la metformine dont on parle de plus en plus des effets secondaires. J'ai écris un livre sur ces nouvelles méthodes de soins et je prépare un suivant sur la nutrition, qui à mon sens, est la part la plus importante pour bien vivre avec un diabète et même pour en guérir d'après de récentes recherches.
Utilisateur désinscrit
hello
j’adore quand on fait un comparatif entre les bienfaits des plantes et les médicaments.
Car à la source c'est kif kif bourricot.
la seule chose qui change est la méthode d'extraction du principe actif (molécule active).
L'une se faisant par distillation (huiles essentielles) et l'autre par procédé chimique
Utilisateur désinscrit
Bonjour Dom, Il ne s'agit pas de comparatif entre plantes et médicaments, qui ne sont pas réalisés de la même façon. Les molécules de synthèse qui composent les médicaments ne sont pas toutes assimilables par le corps humain. C'est aujourd'hui un fait acquis. Les études menées à ce sujets sont éloquentes. Les principes actifs contenus dans les plantes sont assimilables par le corps humain. Il arrive que notre corps soit allergique, mais cela est rare. On fait trop confiance à la pharmacopée moderne pour résoudre tous les problèmes, on a vu récemment que certains médicaments pouvaient être néfaste, même mortel. Les labos le savent mais ils les mettent quand même sur le marché... Certains même sont retirés du marché dans avis préalable tellement ils sont nocifs. Pour nous diabétiques, la metformine affiche plus d'une quinzaine d'effets secondaires et ce médicaments ne règle rien, il limite le déstockage des glucides. Je ne crois donc pas que ce soit kif kif. A bientôt !
leparigo
Membre AmbassadeurBon conseiller
leparigo
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 12/11/2024 à 14:29
Inscrit en 2013
1 390 commentaires postés | 155 dans le groupe Revue de presse
105 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
C'est le mélange parfait des genres! les médicaments le bâtiment, l'automobile, si les trois exemples sont en hausses , j'appel ça une reprise économique mais en aucun cas une confiance dans le médicament ?? surtout que sont pris en compte les chiffres d'affaires , et les C A des labos sont en hausses donc CQFD.
Voir la signature
Leparigo Delaciotat
Utilisateur désinscrit
Je n'ai pas confiance non plus depuis mon problème avec le Ciflox 500 dont je subis encore les effets négatifs depuis 5 ans.
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 815 dans le groupe Revue de presse
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
"Les controverses sur le médicament, qui avaient affecté les résultats de l'Observatoire 2014, ont été beaucoup moins présentes début 2015", a relevé le Leem dans un communiqué, en notant aussi que le contexte général est "un peu plus favorable".
Selon le sondage publié jeudi, 85% des Français déclarent avoir confiance dans les médicaments (dont 9% tout à fait confiance), un rebond de 10 points par rapport aux 75% de confiance enregistrés en 2014, année marquée par un décrochage de 12 points.
Auparavant, le taux de confiance avait enregistré une progression régulière, passant de 82% en 2011 à 84% en 2012, puis 87% en 2013.
"Le médicament dispose aujourd'hui d'un capital de confiance solide", note le Leem. Un sentiment fortement présent chez les 60 ans et plus (90% de confiance), et un peu moins chez les plus jeunes (79% chez les 17-24 ans et 80% chez les 25-34 ans).
Toutes les formes de médicaments enregistrent une hausse de la confiance, sauf les vaccins: notamment les médicaments sur ordonnance (93%, +5), sans ordonnance (73%, +7) et les médicaments de marque (89%, +6).
S'agissant des vaccins, la confiance reste très majoritaire, mais elle stagne, à 71%. Le niveau de défiance (29%) est "d'autant plus préoccupant qu'il touche toutes les catégories sociales et démographiques", observe l'étude.
"Les Français sont en attente d'une information de qualité sur le médicament (...) Il y a un besoin de clarté, mais aussi d'engagement", a commenté le président du Leem, Patrick Errard, cité dans le communiqué.
De fait, au moins six Français sur dix se disent mal informés sur les médicaments dans différents domaines: ainsi 62% (+7 points) s'estiment mal informés des effets secondaires.
Dans ce contexte, les notices des médicaments continuent de bénéficier d'une forte confiance (87%, +3), tandis que pour s'informer, les Français font confiance aux médecins traitants (95%, +1) devant les infirmières (91%, +2).
Quant aux motifs d'inquiétude, les Français placent en tête la peur d'une maladie nouvelle sans traitement (65%), suivie par le risque d'interactions entre médicaments (61%).
Enfin, le sondage montre une reprise de confiance dans l'industrie du médicament (61%, +4), toujours placée après l'aéronautique (76%), l'automobile (69%) et le bâtiment (63%).
Le sondage de "l'Observatoire sociétal du médicament" a été réalisé par Ipsos auprès d'un échantillon représentatif de 1.010 personnes, interrogées par internet du 23 février au 31 mars.
LeParisien.fr