- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Revue de presse
- Humains génétiquement modifiés : entre polémique et espoir contre les maladies héréditaires
Humains génétiquement modifiés : entre polémique et espoir contre les maladies héréditaires
- 682 vues
- 9 soutiens
- 44 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Combattant
Bon conseiller
Combattant
Dernière activité le 10/03/2020 à 15:01
Inscrit en 2014
12 commentaires postés | 3 dans le groupe Revue de presse
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
C'est un domaine encore non suffisamment explore qui s'ouvre pour la science. Etant diabétique, j'aurais aimé que mes enfants en soient exempts. Le monde scientifique ne devrait pas se contenter de condamner cette approche mais plutôt chercher comment la rendre plus sure pour les populations futures. Et surtout nos scientifiques doivent mettre en veilleuses leurs croyances religieuses.
Voir la signature
SAW
maritima
Bon conseiller
maritima
Dernière activité le 22/11/2024 à 12:57
Inscrit en 2015
35 269 commentaires postés | 520 dans le groupe Revue de presse
8 110 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Je ne peux l'affirmer mais :
Ce n'est pas parce que le monde scientifique condamne cette approche pour le moment que l'idée est abandonnée @Combattant Des chercheurs travaillent peut-être à rendre l'entreprise plus sûre pour les populations futures....
" Toute vérité franchit 3 étapes . D'abord elle est ridiculisée. Ensuite elle subit une forte opposition. Puis elle est considérée comme une évidence " Schopenhauer
* Voir à cet égard le parcours du professeur René Frydman et du premier " bébé éprouvette"
Le tout est de savoir aujourd'hui si la vérité se trouve là où vont expériences réalisées avec "les ciseaux à découper l'ADN" ( indépendamment de toute croyance religieuse)
* Voir alors le point du vue du généticien Axel Kahn sur l'autonomie de la personne fortement mise à mal par le clonage humain par exemple( tout connaitre d'une personne avant sa naissance) . Que penser du découpage génétique à cet égard?
Voir la signature
maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.
Combattant
Bon conseiller
Combattant
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
Je suis d'accord avec Maritima car c'est un sujet hautement sensible. Il faudra a l'humanité un peu de recul pour pouvoir mieux aborder ce sujet.
Voir la signature
SAW
Utilisateur désinscrit
.
Detchen
Bon conseiller
Detchen
Dernière activité le 15/11/2024 à 21:53
Inscrit en 2012
1 548 commentaires postés | 23 dans le groupe Revue de presse
44 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@maritima oui.
Mais on ne peut rien connaître d'une personne seulement sur la base de son ADN, car nous sommes fait aussi de nos expériences et de nos regards croisés interdépendants, tous autant que nous sommes avec tout le vivant et les éléments, l'environnement, notre histoire...etc.
Nous ne pouvons pas être définis. On est constamment en train de changer.
Voir la signature
Detchen! Sagesse Eveillee Primordiale. Le but (Eveil) est le chemin (la SEP et le CS). http://karmadetchen.blogspot.com/
maritima
Bon conseiller
maritima
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Oui..... @Detchen la permanence de l'impermanence . Je pense qu'il demeure tout de même qqs constantes , quelques traits indélébiles ......( une chose que j'apparenterais bien au processus de la mémoire de l'eau en homéopathie.)
Voir la signature
Detchen
Bon conseiller
Detchen
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@maritima oui, et qui reste conditionné et reconditionnable, d'où possible guérison !
Ce qui est de bonne augure
Et ce que je nous souhaite à tous en cette fin d'année !
Bon bout d'An 2018 !
Voir la signature
Detchen! Sagesse Eveillee Primordiale. Le but (Eveil) est le chemin (la SEP et le CS). http://karmadetchen.blogspot.com/
maritima
Bon conseiller
maritima
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Idem @Detchen
Voir la signature
Detchen
Bon conseiller
Detchen
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Combattant ma mère est biabetique type 2 atypique, mon grand père aussi l'était je ne sais pas quel type, mais elle me dit "toi non tu tires du côté de ton père avec des maladies neurologiques."
Sauf que pendant les bolus de cortisone (solumédrol, en crise de SEP) ma glycémie s'emballe.
Donc, une solution : perdre du poids, éviter le surpoids, manger équilibré, frugal, et éviter tout excès. Donc, n'entretient de manière disciplinée un ooidp idéal evite les aliments piège ou qui ont des effets indesirables, y compris en temps de fête ou bien apprends à savourer en mangeant lentement en pleine conscience.
Ainsi je sape ma SEP déclarée et traitée, tenue en respect. Et tiens un potentiel diabète à distance.
Un combattant puise sa force dans l'accompagnement de ses agresseurs aux portes de leur chute.
Gasho ! (salutations d'aïkidoka)
Voir la signature
Combattant
Bon conseiller
Combattant
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
Bonne année a tous, je souhaite que l'année 2019 sera aussi chaleureuse que 2018. Epéedargent démontre avec sarcasme l'avenir probable des modifications génétiques chez les humains. C'est une réalité car le monde des humains évolue à plusieurs vitesses. On a celui des riches où il est possible de contourner les lois existantes (en France le nantis contournent la loi sur la gestation pour autrui en se rendant dans les pays où elle est légalisée) et celui où les moins nantis subissent les rigueurs des lois parfois injustes.
Voir la signature
SAW
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Louise
Bon conseiller
Louise
Dernière activité le 11/06/2021 à 09:00
Inscrit en 2018
2 069 commentaires postés | 14 dans le groupe Revue de presse
18 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Pourra-t-on bientôt éradiquer toutes les maladies héréditaires en modifiant les gènes ? Un chercheur chinois affirme avoir fait naître les premiers bébés génétiquement modifiés mais, en raison du tollé général, il a annoncé suspendre ses essais.
Des jumelles génétiquement modifiées
Durant le second Sommet international sur l'édition du génome, à Hong Kong, le chercheur He Jiankui affirme qu'il a permis la naissance de jumelles dont l'ADN a été modifié pour les rendre résistantes au virus du sida. Huit couples - tous composés d'un père séropositif et d'une mère séronégative - se seraient portés volontaires pour l'essai, mais que l'un d'eux s'était rétracté.
L'annonce de ces naissances, qui seraient une première mondiale si elles étaient confirmées, n'a laissé personne indifférent au sein de la communauté scientifique, beaucoup dénonçant l'absence de vérification indépendante ou le fait d'avoir exposé des embryons sains à des modifications génétiques. Les chercheurs présents ont reconnu l'aspect historique d'un tel acte mais ont déploré que la prudence n'ait pas été de mise.
Certains experts estiment que de telles modifications pourraient générer des mutations non désirées dans des zones différentes de celles ciblées. M. He, qui a œuvré sans le soutien de son Université, a défendu son travail à la tribune, en déclarant que les parents volontaires étaient parfaitement conscients des risques.
La méthode des "ciseaux génétiques"
He Jiankui a employé la technique Crispr-Cas9, dite des "ciseaux génétiques", qui permet d'enlever et de remplacer des parties indésirables du génome, comme on corrige une faute de frappe sur ordinateur.
Les jumelles sont selon lui nées après une fécondation in vitro, à partir d'embryons modifiés avant leur implantation dans l'utérus de la mère. Cette technique ouvre des perspectives dans le domaine des maladies héréditaires. Mais elle est extrêmement controversée, notamment parce que les modifications réalisées seraient transmises aux générations futures, et qu'elles pourraient au final affecter l'ensemble du patrimoine génétique.
La Chine cherche à devenir un leader de la recherche génétique et du clonage. Les zones grises de la législation locale ont ouvert la voie à des expérimentations parfois controversées, car les règles bioéthiques chinoises restent très floues.
Des mutations des gènes déjà pratiquées
Des scientifiques chinois ont été les premiers en 2015 à parvenir à modifier des gènes d'embryons humains, selon la revue Nature. La même année, un site de clonage d'animaux était en construction à Tianjin, avec notamment l'ambition de produire jusqu'à un million de vaches à viande par an. Début 2018, des chercheurs chinois sont parvenus à faire naître pour la première fois des singes génétiquement identiques, par la même technique de clonage utilisée il y a plus de 20 ans pour la célèbre brebis Dolly, premier mammifère cloné.
Qu'en pensez-vous ?
Pour vous, est-ce un espoir vers la guérison, ou une boîte de Pandore ?
À vos claviers !