- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Revue de presse
- Fin de vie : le médecin traitant devra informer sur les "directives anticipées"
Fin de vie : le médecin traitant devra informer sur les "directives anticipées"
- 324 vues
- 0 soutien
- 29 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
C'est mieux.
Ce sont des amis qui m'en ont parlé puis j'ai regardé sur Internet.
Ensuite j'ai eu des renseignements par le Forum (pour maman qui ne pouvait pas l'écrire).
Utilisateur désinscrit
Ce qui me pose question personnellement c'est que d'après la loi, on n'a pas le droit de procéder à une sédation profonde qui permette de mourir sereinement et dsans douleur càd dignement dès lors qu'une réanimation a été entreprise. Et juridiquemlent parlant, ce "détail" est très important. Je vais poser la question à l'ADMD car si ce texte de loi n'est pas modifié, on risque de tourner en rond.
Utilisateur désinscrit
Tiens-nous au courant diabéqui.
En ce qui concerne le rôle informatif du médecin traitant sur ce sujet, je trouve la disposition intéressante. Nous verrons ce qui passera réellement...
scoobidoo
Bon conseiller
scoobidoo
Dernière activité le 27/01/2024 à 01:45
Inscrit en 2014
2 713 commentaires postés | 460 dans le groupe Revue de presse
10 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Je pense qu'il y a un consensus là dessus, voici le résultat de la séance de l'Assemblée Nationale le 18 février :
Une avancée supplémentaire pour ce texte qui pourrait bien remplacer l’actuelle loi Leonetti sur la fin de vie. La proposition de loi visant à instaurer une sédation profonde a été adoptée dans la nuit de mardi à mercredi en commission à l’Assemblée nationale.
Un texte adopté sans changement majeur.
La proposition de loi des députés Alain Claeys (PS) et Jean Leonetti (UMP) a été adoptée dans la nuit de mardi à mercredi, en commission, à l’Assemblée nationale. Ce texte vise à actualiser l’actuelle loi dite Leonetti, en instaurant un droit à une « sédation profonde et continue » jusqu’à la mort du patient.
Le texte a été adopté sans grandes modifications. Si ce n’est celles apportée par les députés de la commission des Affaires sociales de l’Assemblée, notamment sur le droit de mourir à son domicile pour un patient demandant la sédation profonde. Une modification apportée par certains députés socialistes. A noter également l’obligation pour le médecin traitant d’informer ses patients de la possibilité et des conditions de rédaction des directives anticipées, qui indiquent la volonté de la personne.
Il faut également remarquer que l’amendement signé par 83 députés socialistes et qui prévoyait la possibilité d’une « aide médicalisée active », pour une fin de vie « dans la dignité » a été retiré de la proposition de loi pour être retravaillé en vue de l’examen du texte, en séance, les 10 et 11 mars prochains.
Francine
Voir la signature
La vie est belle si on ne lui demande pas plus que ce qu'elle peut donner.
verveine
Bon conseiller
verveine
Dernière activité le 05/12/2019 à 17:32
Inscrit en 2013
6 785 commentaires postés | 120 dans le groupe Revue de presse
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
merci Francine. Avec toi, nous sommes informés au plus juste.
Voir la signature
VERVEINE
Utilisateur désinscrit
Bon, on dirait que les mentalités s'ouvrent à la réalité des besoins de certains patients. Attendons de voir la publication de cette loi au Journal Officiel, après passages et votes multiples entre les assemblées...
Si ce qui est effectivement voté en dernière lecture apporte une avancée réelle il faudra surveiller cette publication essentielle.
Des textes votés n'ont jamais fait l'objet d'une publication ce qui signifient qu'ils n'ont jamais été appliqués, selon ce qui se dit...
A nous de surveiller.
scoobidoo
Bon conseiller
scoobidoo
Dernière activité le 27/01/2024 à 01:45
Inscrit en 2014
2 713 commentaires postés | 460 dans le groupe Revue de presse
10 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Je crois que je vais demander à mon Député de surveiller. Nous ne sommes pas du même bord politique mais il a quand même l'esprit assez "social". En plus, il est professionnel de santé.
Francine
Voir la signature
La vie est belle si on ne lui demande pas plus que ce qu'elle peut donner.
dawa
Bon conseiller
dawa
Dernière activité le 07/12/2023 à 06:08
Inscrit en 2014
123 commentaires postés | 44 dans le groupe Revue de presse
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Ce nouvel amendement à la loi Léonetti est très hypocrite. En effet, autoriser la sédation mais pas l'aide médicamenteuse pour mourir dans la dignité ne me satisfait pas, car certains malades mettront plusieurs jours à mourir privés de nourriture et d'hydratation et souffriront surement. Pour leur entourage ce sera également très dur, très douloureux et ils se sentiront totalement impuissants.
Pourquoi ne pas autoriser l'euthanasie assistée et contrôlée pour les malades qui le souhaitent vraiment, avec une injection létale
comme cela se pratique en Hollande et en Belgique . L'ADMD (Association pour le droit de mourir dans la Dignité) milite pour cette cause et des directives anticipées écrites par chaque personne qui le souhaite pourrait permettre de choisir librement sa fin de vie
et de partir dignement sans souffrir. Dans les sondages 96% des Français sont pour l'euthanasie et le suicide assisté. Cependant
les grands professeurs comme Léonetti et d'autres sont contre. Le député J-Louis Touraine , député du, Rhône a déposé un amendement pour autoriser l'euthanasie assistée mais avec l'accord d'un "Collège" de quatre praticiens.
C'est un progrès, mais personnellement, je lui ai écrit pour lui demander d'autoriser l'euthanasie assistée avec deux médecins, car dans l'urgence et face à la grande douleur, il me parait difficile de trouver 4 médecins qui aient le même avis...
C'est dommage qu'en France il y ait un "tabou" par rapport à la mort et beaucoup d'hypocrisie de la part des sommités médicales et politiques. J'espère que nous pourrons faire entendre notre voix, nous individus, nous patients qui devrions avoir la liberté de choisir notre fin de vie!!!
J'ai moi-même écrit mes directives anticipées pour ma fin de vie et trouvé trois mandataires pour les faire respecter: mes deux enfants et mon médecin traitant avec le soutien de l'association ADMD, mais en l'état actuel de la loi Léonetti, je pense que ce serait très difficile pour mes mandataires de faire respecter mes volontés de mourir dans la Dignité.
Voir la signature
dawa
Utilisateur désinscrit
Si on prive les malades de boire et de manger.....la sédation devient inutile. Quelle hypocrisie !
En novembre, un homme atteint d'une SEP foudroyante s'est rendue en Suisse avec sa meilleure amie et sa soeur. Ne pouvant plus bouger, les médecins lui installèrent un dispositif de sédation entraînant le décès. Avec sa bouche, il déclenchera lui-même le système quand il se sentirait prêt. (.)
Cette mort par sédation dura 4 minutes....
S.
Utilisateur désinscrit
J'ai du mal à comprendre les remarques de dawa et serena2416 dans la mesure où le texte en discussion parle de sédation profonde justement... J'ai repris sur un autre site la définition de la sédation :
"Définition
La sédation est définie par le recours à des moyens, le plus souvent médicamenteux, pour soulager et apaiser le patient en vue de pratiquer les soins. La sédation prend en compte le confort du patient et son environnement pour l'aider à soulager ses douleurs physiques et psychologiques. Elle est souvent utilisée en réanimation ou par les médecins du SAMU pour pratiquer des soins et diminuer la douleur ressentie par le patient. En général, le médecin donne des sédatifs au patient (benzodiazépine) avec des antalgiques (dérivés de la morphine)."
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 815 dans le groupe Revue de presse
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Quelques retouches ont par ailleurs été apportées par les députés de la commission des Affaires sociales, qui concernent directement ou indirectement les médecins de ville. L’une d’elles, un amendement socialiste, prévoit ainsi que le patient souhaitant bénéficier d'une sédation profonde puisse mourir à son domicile. Une autre, pose pour principe que le médecin traitant devra informer ses patients "de la possibilité et des conditions de rédaction de directives anticipées".
LeGeneraliste.fr