- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Revue de presse
- En 2015, le cancer du poumon va tuer plus de femmes que le cancer du sein
En 2015, le cancer du poumon va tuer plus de femmes que le cancer du sein
- 153 vues
- 0 soutien
- 19 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
ya de la joie.c très rassurant!
sa me fait flipé oui.
bon courage à moi aussi.la chance.
Utilisateur désinscrit
La recherche de la parité, j'y suis favorable... mais quand même pas jusque là...
Utilisateur désinscrit
Il faut une vrai politique de santé publique, ce qu'aucun gouvernement à oser, de crainte des lobby, le plan cancer était un bon début, mais que de va et viens................
le tabac est un toxique touchant de nombreux organe du corps humain, colon, gorge, poumon, vessie et j'en passe
Utilisateur désinscrit
eh dame de pic, l'égalité des sexes vous l'avez voulues, maintenant vous l'avez hi hi
c'est pas que quand sa vous arrangent
c'est juste pour mettre un peu de gaieté, pas pour me moquer car je ne me permettrais pas
clt
Utilisateur désinscrit
Notre pays est peut-être devenu trop anxiogène : pas de travail ou du travail dans des conditions minimalistes, pas de sécurité, ni de l'emploi ni des biens et des personnes, très peu de perspectives encourageantes pour se battre, à titre individuel ou en groupe : voilà le terreau des multiples dépendances qu'on peut constater, aux drogues dures ou douces, l'alcool, la cigarette et les médocs entrant dans le lot...
Utilisateur désinscrit
tu as tout à fais raison dame
Utilisateur désinscrit
JOSS51
Bon conseiller
JOSS51
Dernière activité le 01/04/2020 à 09:48
Inscrit en 2014
727 commentaires postés | 75 dans le groupe Revue de presse
9 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Je veux bien le croire, car n'ayant jamais bu, ni fumé mais ayant eu une mammectomie pour cancer du sein, me voilà maintenant atteinte d'un cancer des poumons ! Ce qui, d'après l'oncologue, est assez fréquent. J'étais loin de penser que je serais un jour atteinte de ce type de cancer, mais c'est là et bien là... donc je vais augmenter les statistiques mais cela ne sera pas dû au tabac !
Voir la signature
Joss
Utilisateur désinscrit
@joss tu rentreras quand même dans les stats des fumeurs car c'est LE cancer des clopeurs
bise
Utilisateur désinscrit
Joss51 peut-être as-t-u subi la fumée de manière tout à fait passive... ou un perturbateur endocrinien... ou alors, selon une publication récente, fais-tu partie du lot important des malchanceux touchés au hasard...
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 815 dans le groupe Revue de presse
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
C'est la chronique d'un désastre annoncé: le taux de mortalité liée au cancer du poumon pour les Européennes devrait pour la première fois cette année dépasser le taux de mortalité lié au cancer du sein. C'est ce que souligne des travaux publiés dans la revue Annals of Oncology.
De façon générale soulignent les chercheurs italiens et suisses de l'étude, le nombre total de cancers va continuer d'augmenter dans l'Union européenne en raison notamment de l'accroissement et du vieillissement de la population. Mais le taux de mortalité du cancer va lui continuer de diminuer insistent les chercheurs. «Avec deux exceptions notables» précise toutefois l'étude: le cancer du poumon pour les femmes et le cancer du pancréas (de diagnostic difficile) pour les deux sexes.
L'augmentation du nombre de cancers du poumon chez les femmes européennes devrait ainsi augmenter à 14,24 décès pour 100 000 contre une diminution à 14,22 décès pour 100.000 en ce qui concerne les cancers du sein. «Bien sûr, il faut considérer ces chiffres avec précaution souligne le professeur Carlo La Vecchia de l'université de Milan car il ne s'agit pour le moment que de projections. On ne connaîtra le nombre exact de morts que dans 4 ou 5 ans» souligne-t-il.
Les courbes se croisent
Dans toute l'Union européenne, ce sont les Britanniques et les Polonaises qui sont les plus concernées par le cancer du poumon avec des taux respectivement de 21 et 17 pour 100.000. Les femmes au Royaueme-Uni ont commencé à fumer durant la seconde guerre mondiale alors que dans la plupart des autres pays de l'UE, les femmes ont commencé après 1968 explique l'étude.
Dans ce contexte on pourrait se féliciter d'un taux de mortalité bien inférieur en Espagne ou encore en France. Il n'empêche, la tendance pour ces deux pays va dans le mauvais sens expliquent encore les chercheurs. Compte tenu de l'évolution générale, les courbes de mortalité entre cancer du sein et cancer du poumon devrait également se croiser rapidement en France: les décès dus au cancer du poumon sous l'effet de la hausse du tabagisme ne cesse d'augmenter alors que ceux liés au cancer du sein diminuent continuellement depuis 2005.
Le cancer du pancréas suit la même tendance souligne également l'étude avec une hausse prévisible du taux de mortalité (depuis 2009 dernier chiffres connus) de 4 % pour les hommes et de 5 % pour les femmes. Le tabac, l'alcool, le diabète et l'obésité ainsi que des antécédents familiaux sont en cause, mais cela n'expliquerait que 40 % des cas, soulignent les chercheurs. Les autres causes de cette augmentation restent inconnues soulignent -ils.
Reste, comme le précise le professeur Paolo Boffetta, chercheur à l'Icahn School of medecine à l'hôpital Mount Sinai de New York, que «la diminution globale du taux de mortalité des cancers au sein de la population européenne, hommes et femmes, qui a commencé dans les années 1990 ne semble pas ralentir. Et ça, c'est la conclusion la plus favorable dans le rapport pour 2015».
Le Figaro santé