- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Revue de presse
- Diagnostic, évolution, traitement : ce que l’on sait de la maladie d’Alzheimer
Diagnostic, évolution, traitement : ce que l’on sait de la maladie d’Alzheimer
- 151 vues
- 0 soutien
- 15 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
Cette maladie est connue depuis le début du vingtième siècle. Elle semble avoir beaucoup progressé depuis un siècle. Y-aurait-il un facteur environnemental qu'on soupçonne de favoriser sa mise en place ? Le fameux effet cocktail dont on parle un peu plus depuis quelque temps serait-il parmi les causes favorisant l'apparition de la maladie ?
matinclair
Bon conseiller
matinclair
Dernière activité le 12/05/2022 à 10:37
Inscrit en 2014
1 067 commentaires postés | 95 dans le groupe Revue de presse
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Moi je trouve personnellement que ma mère qui a 84 ans n'est pas beaucoup aidée !! elle vit seule depuis le décés de mon père il a 2 ans et elle n'a qu'une petite pension de retraite, ne paye pas d'impôt, et n'a que 2h par semaine d'APA pour une aide ménagère qui ne se foule pas, et n'a droit qu'à une journée d'accueil de jour par semaine dans un centre, et la 2eme journée par semaine qu'elle se prend elle l'a paye plein pot !! alors qu'elle n'a pas les moyens , mais elle veut y aller parce qu'elle se rend compte que çà lui fait du bien, au moral et à son bien être !!! je n'ose pas demander une réévaluation de l'APA !! j'ai peur d'avoir un refus !!! qu'elles sont les aides qu'elle pourrait avoir droits ???
Voir la signature
matinclair
Utilisateur désinscrit
Bonsoir Matinclair,
Il ne faut absolument pas hésiter à demander une réévaluation de l'état de dépendance de votre mère aux services sociaux départementaux ad hoc. Cela est possible si son état a notablement changé récemment. Ne pas hésiter à demander vivement, avec insistance et persévérance, si vous notez une détérioration. Une fois son degré de dépendance réévalué, vous pourriez obtenir plus d'heures d'assistance hebdomadaire. L'APA est financée par le département et selon le budget disponible, la reconnaissance d'un degré de dépendance plus élevé pourrait être plus ou moins facile selon les départements.
Je vous conseille de vous rapprocher des services sociaux communaux et d'associations spécialisées (France Alzheimer etc.) pour obtenir des informations sur les aides concrètes possibles pour votre mère.
Cordialement,
Banting III
Utilisateur désinscrit
Bonsoir DameDePic,
Il existe effectivement des facteurs qui semblent pouvoir influencer la survenue de la maladie d'Alzheimer. Les antécédents d'accidents vasculaires cérébraux, le diabète, l'alcoolisme, l'isolement social (pauvreté des interactions sociales) et une intoxication chronique à très faibles doses d'aluminium faisaient partie des facteurs soupçonnés, il y a 15 ans, quand je faisais encore de la recherche dans ce domaine.
Je ne sais pas si ces pistes sont encore d'actualité, ni quelle est leur importance relative dans l'apparition de la maladie.
Cordialement,
matinclair
Bon conseiller
matinclair
Dernière activité le 12/05/2022 à 10:37
Inscrit en 2014
1 067 commentaires postés | 95 dans le groupe Revue de presse
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Banting3, bonjour, et merçi pour tous vos conseils judicieux, je vais voir tout çà auprès du CCAS. Elle s'ennuie beaucoup et les journées lui sembles bien longues. Elle aurait besoin d'aller plus souvent au centre de jour, mais n'a pas assez d'aide pour çà !!
On nous dit que les malades comme ma mère et les aidants, on a beaucoup d'aide par l'état, mais moi je constate tout le contraire, l'état ne pense qu'à faire des économies et ne donne leurs aides qu'avec parçimonies!! Quand pensez vous ??
Cordialement,
Voir la signature
matinclair
Utilisateur désinscrit
@matinclair
Bonsoir,
Les pouvoirs publics sont un peu dépassés par l'ampleur de l'épidémie de la maladie d'Alzheimer. Des progrès sont en cours, notamment avec l'augmentation, lente, du nombre d'établissements spécialisés. A l'avenir, je pense que l'Etat ne pourra offrir qu'une participation dans l'accompagnement des malades, en prenant en charge partiellement l'hébergement en établissement spécialisé et une partie des aides à domicile. Il faudra nécessairement que les familles s'investissent beaucoup plus dans l'accompagnement des malades : tous les membres de la famille devront participer, pas seulement le conjoint et, éventuellement le plus dévoué des enfants.
D'une certaine façon, nous devrons revivre dans une structure familiale plus solidaire, plus resserrée, en accueillant chez nous nos parents, ou en restant vivre avec eux dans la maison familiale. Ce mouvement de retour vers une structure familiale ancienne pourrait être favorisé, d'une façon générale, par le vieillissement généralisé de la population française et être indépendant de la présence de la maladie d'Alzheimer dans la famille.
On ne refait pas l'Histoire, et je ne pense pas que la future structure familiale sera calquée exactement sur d'anciens modèles. Les évolutions intermédiaires récentes, dont les familles élargies recomposées, apporteront sans doute un grain d'innovation dans cette nouvelle structuration des familles. C'est ce type d'évolution familiale qui sera la meilleure réponse au vieillissement de la population ; ce sera aussi la plus humaine réponse pour faire face aux pathologies du vieillissement.
Cordialement.
Utilisateur désinscrit
En 2009 j'ai fait une enquête sur l'Ardèche pour le compte du ministère de la santé sur ce sujet. J'ai rencontré des malades vivant au sein de leur famille et des malades déjà en institution spécialisée. Pour les malades à un stade plus ou moins avancé, l'aidant de la famille qui le prenait en charge m'a toujours paru épuisé, physiquement, mentalement. C'est une charge très lourde que de s'occuper d'un malade Alzheimer. Une charge sans répit.
NADINE81
Bon conseiller
NADINE81
Dernière activité le 11/10/2020 à 08:55
Inscrit en 2013
2 570 commentaires postés | 11 dans le groupe Revue de presse
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
je suis tout a fait d'accord l'aidant principal est super fatigué, malheureusement beaucoup de personne se retrouve seul car l'entourage soit nie l'évidence ou n'accepte pas que la personne est changée. On ne parle pas assez des jeunes personnes qui ont l’Alzheimer ou une maladie apparentée. Pour mon mari il y a très peu d'aide et il faut faire des choix et toujours se battre pour qu'il maintienne une vie sociale avec pour ma part et celle de mes 2 petits garçons (6 et 10 ans) une vie différente que la généralité.
Utilisateur désinscrit
@NADINE81 , il existe néanmoins des structures pour aider un peu. @scoobidoo et @james42 , notamment, ont déjà donné plusieurs pistes sur différents sujets ici même. Il faudrait les retrouver puisque nous n'avons toujours pas de "bibliothèque" pour les liens utiles...
james42
Bon conseiller
james42
Dernière activité le 08/08/2024 à 15:18
Inscrit en 2013
1 190 commentaires postés | 148 dans le groupe Revue de presse
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
bonjour,
@damedepic
donc c'était sur cette discussion que j'ai donner quelques pistes, cela concernait l'APA, je ne sais pas si cela aidera @NADINE81 enfin je la mets quand même.
https://membre.carenity.com/discussions/500€_pour_les_aidants-35019?page=3
les liens:
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10009
cordialement, James42.
Voir la signature
La manière la plus efficace de vaincre la maladie, c'est de se débarrasser des médecins Paul Ferron (1926-2007) médecin, Humaniste, humoriste.
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
25/11/2024 | Actualités
Pourquoi ronflons-nous ? Les causes, les solutions et les conseils pour réduire le ronflement ?
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 815 dans le groupe Revue de presse
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Lemonde.fr