- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Revue de presse
- Cancer de la peau : surveillez vos bras
Cancer de la peau : surveillez vos bras
- 38 vues
- 0 soutien
- 2 commentaires
Tous les commentaires
quesaquo
Bon conseiller
quesaquo
Dernière activité le 30/09/2024 à 09:06
Inscrit en 2012
839 commentaires postés | 94 dans le groupe Revue de presse
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
N'y a t il pas aussi le risque concernant l'utilisation de certains produits dermatologique de base ( accessible en grande surface et centres de beauté) qui contiennent des produits nocifs? Mis à part le paraben , quels sont les autres SVP?
Utilisateur désinscrit
@quesaquo,tous les produits qui n ont pas un indice de protection de 50 ou qui contiennent des parfums,des colorants ou autre sont consideres a risques,car cela dminue la protection!
pour avoir une bonne protection,autant acheter des marques pharmaceutiques,que l on trouve a des prix abordables dans les para-pharmacies,elles seront le mieux adaptes!
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 815 dans le groupe Revue de presse
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
La présence de plus de 11 grains de beauté sur le bras droit d'un individu est le signe d'un risque accru de développer un type de cancer de la peau, le mélanome, conclut lundi une étude du King's College à Londres.
Près de 4000 femmes blanches ont participé à ce travail de recherche réalisé sur une période de huit ans au Royaume-Uni et publié dans le British Journal of Dermatology. Le nombre de grains de beauté de chacune a été décompté sur 17 zones différentes du corps et mis en relation avec la probabilité d'avoir au moins 100 grains de beauté sur le corps, ce qui est un indicateur fort de risque accru de mélanome. L'exercice a ensuite été reproduit sur 400 hommes et femmes ayant un mélanome.
Résultat: compter au moins 11 grains de beauté d'au moins 2 mm de diamètre sur le bras droit, ou 8 grains de beauté sur le haut du bras droit (entre le coude et l'épaule) est apparu comme le seuil devant appeler à la vigilance. «Cette évaluation clinique simple doit être utilisée pour effectuer une estimation rapide du risque», conclu l'étude, qui invite les médecins généralistes à l'adopter afin que davantage de patients à risque soient suivis.
La règle «ABCDE
Le mélanome est un cancer très agressif dont la fréquence augmente très rapidement en Europe, notamment du fait de la mode du bronzage et qui touche plus de 13.000 personnes chaque année au Royaume-Uni. Entre 20% et 40% des mélanomes proviennent de l'évolution d'un grain de beauté. Les personnes à peau claire ou aux nombreuses tâches de rousseur ont davantage de risques de cancer cutané lors de l'exposition au soleil. Pour identifier les grains de beauté à risque, les dermatologues conseillent d'appliquer la règle ABCDE: A comme asymétrie, B comme bords irréguliers, C pour couleur non homogène, D pour diamètre, et E comme évolution. «Tous les grains de beauté d'une même personne se ressemblent. Celui qui n'est pas comme les autres doit donc attirer votre attention (principe du «vilain petit canard»)», précise l'Institut national français du cancer (INCa)
Reconnaître un mélanome
En 2011, l'Institut français de veille sanitaire (InVs) estimait que le nombre de mélanomes avait triplé entre 1980 et 2005 en France. Les dernières statistiques publiées par l'INCa font état de 11.176 nouveaux cas estimés et 1672 décès en 2012.
Le syndicat national français des dermatologues (SNDV) recommande d'éviter le soleil entre 12 et 16h et de se protéger à l'aide de vêtements et d'un chapeau, et de crème solaire haute protection, en pensant à couvrir plus particulièrement les jeunes enfants. Il déconseille, en outre, les cabines de bronzage.
Le cancer de la peau le plus fréquent n'est toutefois pas le mélanome mais le carcinome, généralement moins grave, qui survient plus souvent sur des zones découvertes du corps (tête et cou) et après 50 ans.
LeFigaro.fr