- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Revue de presse
- Cancer colorectal : 2 millions de Français se sont fait dépister
Cancer colorectal : 2 millions de Français se sont fait dépister
- 278 vues
- 4 soutiens
- 21 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
titims
Bon conseiller
titims
Dernière activité le 24/04/2020 à 10:18
Inscrit en 2014
1 192 commentaires postés | 325 dans le groupe Revue de presse
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Ami
Je trouve ca plutot pas mal ca pourra certainement sauver plus de vies et permettra de soigner des gens qui ne sont pas a un stade avance de la maladie!! Il faudrait faire des tests pour toute forme de cancer ca serait bien !!!
Voir la signature
Titims
Compte suspendu
C'est sûr, vaut mieux ça qu'une coloscopie (mieux, dans le sens beaucoup moins galère, s'entend..)
Voir la signature
Carpe Diem
titims
Bon conseiller
titims
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Ami
On est bien d accord beaucoup moins desagreable !!!
Voir la signature
Titims
Utilisateur désinscrit
bon anniversaire
titims
Bon conseiller
titims
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Ami
C un test immunologique qui consiste a prelever des selles puis les analyser!
Voir la signature
Titims
Bob1935
Bon conseiller
Bob1935
Dernière activité le 14/09/2024 à 12:22
Inscrit en 2013
26 commentaires postés | 1 dans le groupe Revue de presse
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour,
Je suis âgé de 81 ans puis-je acheter ce test, à mes frais, en pharmacie ?? Merci.
Utilisateur désinscrit
un jour on a 50 ans
Utilisateur désinscrit
MOi en j'ai eu un dépistage, j'ai eu le droit à la coloscopie résultat trois polypes cancéreux à l'état primaire, on me les à retiré cette année je vais en passer une autre, c'est vrai que la prévention c'est formidable cela évite bien des drames.
Utilisateur désinscrit
bonsoir @chavirel un témoignage intéressant ,comme quoi !j espère que tout ira bien pour vous !
cdlt
titims
Bon conseiller
titims
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Ami
La coloscopie n est pas agreable c est vrai mais a l heure d aujourd hui il ne faut pas lesiner a la faire si c est necessaire car comme le dit chavirel les drames peuvent etre evites!!!
Voir la signature
Titims
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
21/10/2024 | Actualités
Les troubles de santé courants chez la femme enceinte : tout ce qu’il faut savoir !
19/10/2024 | Nutrition
Quels sont les nombreux bienfaits anti-inflammatoires et antioxydants du curcuma ?
16/10/2024 | Nutrition
Qu’est-ce que l’environnement alimentaire et comment influence-t-il notre alimentation ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 815 dans le groupe Revue de presse
23 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
En 10 mois, 2 millions de Français ont réalisé le test immunologique de dépistage. Le taux de participation est supérieur à celui observé avec le test précédent, Hemoccult.
Pari gagné pour les autorités sanitaires françaises. Près d’un an après l’introduction du test immunologique, ce mode de dépistage du cancer colorectal semble bien accueilli par les Français. A l’occasion de Mars Bleu, l’Institut National du Cancer (INCa) réalise un premier bilan positif : l’adhésion au nouveau test est bien supérieure à celle de son prédécesseur, Hemoccult.
2 fois plus de cancers détectés
Dix mois se sont écoulés depuis la mise sur le marché du test immunologique. Depuis le mois de mai 2015, 2 millions de personnes ont envoyé des échantillons par la poste au laboratoire. « Le dispositif est monté en charge sur le second semestre de l’année. On a maintenant atteint notre allure de croisière avec 85 000 tests par semaine », se félicite Frédéric De Bels, responsable du département dépistage de l’INCa. En comparaison avec le test Hemoccult, qui souffrait d’une faible adhésion (30 %), la tendance est nettement meilleure.
Si le test immunologique est mieux accueilli, c’est avant tout parce que sa réalisation est facilitée. Un seul prélèvement des selles est nécessaire, contre trois auparavant. Plus simple donc, mais aussi plus précis. Cette nouvelle technique détecte deux fois plus de cancers et 2,5 fois plus d’adénomes avancés que le test au gaïac. « Cela permettra d’éviter plus de cancers », rappelle Frédéric De Bels.
Délai de 6 jours
Mais encore faut-il que les personnes ciblées par le dépistage réalisent le prélèvement dans les règles, remplissent les documents et envoient le tout dans les temps. Sur les deux millions de tests envoyés, 120 000 n’ont pas pu être analysés « en partie à cause des délais dépassés », selon le responsable dépistage de l’INCa. En effet, les échantillons doivent impérativement être envoyés dans un délai de 6 jours.
Le test immunologique peut être obtenu auprès du médecin généraliste, qui le commande auprès de l’Assurance maladie. Sont concernées les personnes de 50 à 74 ans à risque moyen de cancer colorectal, et qui n’ont pas d’antécédent familial. Là aussi, les professionnels de santé ont plutôt bien adhéré au dispositif, 47 500 d’entre eux ont passé commande.
Pourquoidocteur.fr