- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Revue de presse
- Bonnemaison : acquitté mais radié par l'Ordre des médecins
Bonnemaison : acquitté mais radié par l'Ordre des médecins
- 109 vues
- 0 soutien
- 14 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
kikoulo
Bon conseiller
kikoulo
Dernière activité le 02/09/2024 à 01:58
Inscrit en 2012
1 056 commentaires postés | 61 dans le groupe Revue de presse
32 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
j'espère que l'appel de ses confreres sera entendu!!tout ce qui touche a cette fin de vie mal maitrisée me fait mal!!
Voir la signature
YLES56
Utilisateur désinscrit
Bien moi , je souhaite de tout mon coeur , qu'il reste au chaumage
kikoulo
Bon conseiller
kikoulo
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
nous sommes heureusement dans un pays ou la liberté expression existe!!
Voir la signature
YLES56
Utilisateur désinscrit
J'espère que cet admirable médecin sera rehabilité par ses confrères, je viens de perdre mon père agé de 89 ans,
Nous la famille, avons refusé tout acharnement thérapeutique. Il est mort paisiblement, sans souffrir, dans la dignité et le respect, sous sédatifs divers. Je remercie le Chef de Service des Soins Palliatifs de l'hopital de Montfermeil.
Utilisateur désinscrit
C'était votre choie , je le respect
Utilisateur désinscrit
bienvenue parmi nous evelyne, c'est sympa de participer, merci à toi...nous savons ce sujet très délicat...
kikoulo
Bon conseiller
kikoulo
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
mais tu nes pas la seule a penser comme cela evelyne!!
j'espère te retrouver pour davantage papoter
Voir la signature
YLES56
Utilisateur désinscrit
Le docteur BONNEMAISON un être humain avant tout , il y a des lois qui n'ont pas lieu d'être votées mais d'autres lois auxquelles
il faudrait songer.
C'est un acte courageux et j'espère qu'il sera réhabilité, j'ai perdu mon papa 87 ans dans de terribles souffrances du à un acharnement thérapeutique il y a 3 ans et en février2014 ma maman de 90 ans sans acharnement tout en douceur.
Oui à une loi sur la fin de vie sans souffrances.
Utilisateur désinscrit
Meme si je respect toute vos idées , nous sommes encore dans un pays libre avec notre liberté de penser , n'oubliez pas tous , qu'avec nos maladies chronique , nous sommes une plaie pour nos contemporains bien portant , laissez des gens comme ce médecin en place, tien meme , formez en d'autres , parce qu'a vos yeux , il travail si bien , d'ici quelques années , vous serez content , il y aura beaucoup de médecins comme lui , super , que du bonheur , et étrangement moins de gens comme nous , euh! Pardon , nous seront encore la , il faudra juste se rendre dans un lieux , comment ça s'appelle ? Ah! Oui , ça me revient : Cimetière , car nous aurons été soulagé , a l'est pas belle la vie?
kikoulo
Bon conseiller
kikoulo
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
comme tu dis c'est ton choix!! nous avons compris!!
mais pour moi heureusement qu'il y a des Dr bonnemaison pour diminuer l'agonie !! si demain j'en ai besoin j'espère que mes enfants trouveront pres d'eux ces medecins!! et je ne serais pas dans un cimetière mais a l'ocean!!
Voir la signature
YLES56
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
21/10/2024 | Actualités
Les troubles de santé courants chez la femme enceinte : tout ce qu’il faut savoir !
19/10/2024 | Nutrition
Quels sont les nombreux bienfaits anti-inflammatoires et antioxydants du curcuma ?
16/10/2024 | Nutrition
Qu’est-ce que l’environnement alimentaire et comment influence-t-il notre alimentation ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 815 dans le groupe Revue de presse
23 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
La radiation du Dr Nicolas Bonnemaison, prononcée par le Conseil de l'Ordre national des médecins le 15 avril 2014, deux mois avant son acquittement, le 25 juin, par les jurés populaires des Assises des Pyrénées-Atlantiques, est effective depuis minuit mardi 1er juillet.
"Malgré la recevabilité vendredi par le Conseil d'Etat d'une requête aux fins de sursis à exécution de la radiation et d'un recours au fond en cassation, elle est effective depuis" minuit, a déploré Me Arnaud Dupin, l'un des avocats de l'urgentiste de l'hôpital public de Bayonne. "Ces recours ne sont pas suspensifs", a-t-il rappelé.
La mesure de radiation reste exécutoire et donc effective dès mardi", a-t-on confirmé auprès de l'Ordre national des médecins.
De son côté, le Conseil d'Etat a indiqué que les deux procédures étaient "actuellement à l'instruction". Aucune décision n'a été prise pour l'instant sur la question de savoir si la demande de sursis sera tranchée avant la requête au fond ou si les deux pourraient être traitées ensemble, a-t-on précisé auprès de la plus haute juridiction administrative.
Des actes "qui justifient" la radiation
Mercredi 25 juin, le jury de la Cour d'assises des Pyrénées-Atlantiques, réunie à Pau, a acquitté l'ancien urgentiste bayonnais de 53 ans, indiquant "qu'il n'est pas démontré qu'en procédant à ces injections, il avait l'intention de donner la mort aux patients, au sens de l'article 221-5 du Code pénal".
En avril dernier, la Chambre disciplinaire de l'Ordre national des médecins avait pour sa part ordonné sa radiation, avec prise d'effet au 1er juillet, pour avoir délibérément provoqué la mort de sept de ses patients.
L'Ordre avait alors jugé que ses actes "justifient, par leur gravité", la peine de la radiation, déjà prononcée par la Chambre disciplinaire régionale. Cette décision avait été motivée par le Code de Santé Publique qui "interdit au médecin de provoquer délibérément la mort".
Faux et usage de faux
Parallèlement, les conseils de Nicolas Bonnemaison ont déposé une plainte pour faux et usage de faux contre l'ancien président du Conseil départemental de l'Ordre des médecins des Pyrénées-Atlantiques, le Dr Marc Renoux, qu'ils soupçonnent d'avoir tronqué les procès-verbaux d'audition du Dr Bonnemaison transmis au Conseil régional de l'Ordre, à Bordeaux, PV qui, de plus, ne sont pas, contrairement à la règle, contre-signés par leur client.
Mardi, le Parquet général de Pau doit également se réunir pour décider s'il fait appel ou non du verdict de la Cour d'assises, alors qu'à compter du 25 juin il dispose d'un délai de dix jours pour se prononcer.
Depuis l'acquittement de Nicolas Bonnemaison, les soutiens, notamment chez ses confrères, se multiplient. Ils ont, entre autres, lancé un appel à l'Ordre national des médecins afin qu'il révise sa position.
Le Nouvel Observateur