- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Revue de presse
- Bien dormir malgré la chaleur
Bien dormir malgré la chaleur
- 108 vues
- 4 soutiens
- 8 commentaires
Tous les commentaires
ayla55
Bon conseiller
ayla55
Dernière activité le 06/10/2024 à 18:15
Inscrit en 2014
1 054 commentaires postés | 28 dans le groupe Revue de presse
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
je n'aime pas le mois de juillet car il fait trop chaud et j'ai du mal dormir. je travaille une semaine sur deux à 4 hrs du matet pour aller au lit de bonne heure ce n'est pas facile. il fait jour tard et li fait chaud...
Voir la signature
la vie est belle
Utilisateur désinscrit
Je pense que nous aurons de plus en plus des périodes de canicules au fil des années. Les habitations d'aujourd'hui ne plus isolées de la même façon qu'autrefois et ne gardent pas la fraîcheur comme les anciennes maisons ou seules les maisons en pierres qui restent encore. A l'avenir, il faudrait y penser. Beaucoup ont installé des climatisations, ce qui soulage bien ces jours-ci, à conditions de bien les utiliser (à mettre à bonne température corporelle).
J'avoue que lorsqu'on peut rester à l'ombre, au frais, s'hydrater, se mouiller pieds et bras ou se doucher, c'est déjà bien. Mais travailler c'est plus dur, même très dur !
majo58
Bon conseiller
majo58
Dernière activité le 07/04/2023 à 18:57
Inscrit en 2015
472 commentaires postés | 53 dans le groupe Revue de presse
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
J'aimais l'été, le soleil et la chaleur.......... J'ai hâte qu'il fasse plus frais, malheureusement ce n'est pas encore pour demain !!! Aller, je ne vais pas me plaindre, je vais aller boire un petit coup "d'eau" !!!
Voir la signature
Majo
majo58
Bon conseiller
majo58
Dernière activité le 07/04/2023 à 18:57
Inscrit en 2015
472 commentaires postés | 53 dans le groupe Revue de presse
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
J'ai oublié, de remercier Julien pour ses bons conseils !!! Mes neurones ont chaud également mais pas dans le bon sens !!!
Voir la signature
Majo
lailaine
Bon conseiller
lailaine
Dernière activité le 21/11/2024 à 22:08
Inscrit en 2014
1 455 commentaires postés | 115 dans le groupe Revue de presse
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Avec cette chaleur il faut s'organiser, douche, fermer portes fenêtres et volets la journée et la nuit on ouvre tout quand on a la chance de ne pas habiter la ville
lilas blanc
Bon conseiller
lilas blanc
Dernière activité le 11/01/2022 à 08:38
Inscrit en 2013
4 429 commentaires postés | 149 dans le groupe Revue de presse
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
J'ai la chance d'habiter une vielle maison Bretonne avec des murs en pierres ,je ne supporte plus la chaleur depuis le début de ma Fibro ,j'apprécie mon havre de fraicheur ,je fais une marche la matin de bonne heure ensuite une autre dans la soirée ,le reste de la journée ,je bricole ou je farniente sur mon canapé .
Bon Dimanche à tous
Utilisateur désinscrit
Merci Julien.
Yoga48
Yoga48
Dernière activité le 16/06/2020 à 14:56
Inscrit en 2014
31 commentaires postés | 5 dans le groupe Revue de presse
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
Merci pour vos conseils
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 815 dans le groupe Revue de presse
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Alors que la canicule continue de s'étendre sur l'Hexagone, la fatigue s'accumule chez de nombreux Français. Non seulement les fortes températures de la journée astreignent notre organisme, mais elles réduisent la qualité de notre sommeil. La faute à notre système interne de régulation de la température.
«Nous sommes des homéothermes, rappelle le Dr José Haba-Rubio, du centre d'investigation et de recherche sur le sommeil de Lausanne (Suisse). Cela implique que notre température interne soit finement régulée pour que nos fonctions vitales ne soient pas perturbées.» S'il fait trop froid ou trop chaud, l'organisme va déclencher des mécanismes de régulation pour ramener la température du corps à 37 °C. En cas de chaleur importante, ce sont principalement la vasodilatation des vaisseaux superficiels et la transpiration qui permettent de tempérer le corps.
Ces processus sont cependant moins efficaces durant le sommeil. «Si la température interne augmente trop au cours de la nuit, le cerveau émet un signal d'alarme et c'est le moment où l'on se réveille», explique le Dr Haba-Rubo. Le sommeil des jeunes enfants et des personnes âgées est particulièrement perturbé en cas de fortes chaleurs, les mécanismes de régulation thermique étant moins efficaces aux âges extrêmes de la vie.
Les bons gestes
Pour ne pas ressentir d'inconfort et dormir paisiblement, il faut que la température cutanée ne dépasse pas 30°C. «Pour favoriser le sommeil quand il fait chaud, ce sont les recommandations classiques qu'il convient d'appliquer», rappelle José Haba-Rubo. Ne pas trop se couvrir et veiller à ce que la chambre soit bien ventilée sont les premières choses à faire. Pour les petits, les tours de lit en tissu peuvent gêner la circulation de l'air et il peut être utile de les retirer. Placer des linges humides dans la pièce, voire humidifier les draps avec un brumisateur peut apporter un peu de fraîcheur. En s'évaporant, l'eau permet en effet de diminuer légèrement la température ambiante.
Mais lutter contre la chaleur amène souvent à dormir fenêtres et volets ouverts, ce qui peut aussi être source de nuisances, surtout en ville. «Le sommeil est très influencé par l'environnement, souligne le Dr Haba-Rubo. Et le bruit est un des plus grands perturbateurs. Il ne faut donc pas hésiter à utiliser des bouchons d'oreilles type boule Quies, sous peine de ne pas dormir non plus, mais cette fois à cause du bruit ambiant.»
Idem pour la lumière. Pour favoriser l'endormissement, il faut éviter de s'exposer à une trop grande luminosité en fin de soirée. Et ceci vaut aussi pour la lumière provenant d'écrans. Mieux vaut donc bannir l'usage de tablettes, ordinateurs et consoles avant le coucher, d'autant plus que ces appareils produisent eux-mêmes de la chaleur.
Enfin, pour s'assurer un sommeil de qualité mieux vaut éviter tout ce qui conduit à une augmentation de la température interne du corps, en particulier la pratique d'activités physiques après 20 heures, les repas trop riches en graisses et la consommation de boissons alcoolisées.
Le Figaro santé