- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Revue de presse
- Automédication : les femmes abusent plus que les hommes
Automédication : les femmes abusent plus que les hommes
- 34 vues
- 0 soutien
- 2 commentaires
Tous les commentaires
![avatar exit](/static/themes-v3/default/images/default/user_quit.png?1720004028)
Utilisateur désinscrit
Intéressant cet article. Par contre, une chose m'interpelle : comment ces femmes ont pu avoir des médicaments délivrés sur ordonnance? Est-ce ces femmes qu'il faut montrer du doigt ou les médecins? Perso, il n'y a pas de médicaments qui 'traînent" chez moi à part du paracétamol. Je ne comprends pas qu'il y ait des gens ayant un stock chez eux. ( comment ont ils ( ou elles ) pu faire un stock si ce n'est un médecin qui a prescrit pour les avoir?)
Autre réflexion.... les laboratoires pharmaceutiques ont peut-être aussi une responsabilité. Quand on voit que pour certains médicaments le médecin prescrit par ex 1 cp par jour sur un mois et que les boites dudit médicament en contiennent 28???? on reçoit 2 boîtes mais il y a un "reste"....
![avatar exit](/static/themes-v3/default/images/default/user_quit.png?1720004028)
Utilisateur désinscrit
Tout à fait, Ellipse. Je soupçonne les labos de prévoir leur conditionnement de telle sorte que le pharmacien soit obligé de délivrer deux boites pour satisfaire l'ordonnance du médecin.
Exemple : Diamox, vendu en boites de 24. Pour un mois, la pharmacie m'en a donné deux !!! (bon, vu que je dois en prendre pendant 6 mois, il n'y aura finalement pas de gaspillage...)
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...
![Handicap et parentalité : le combat de l’association Action Visible et Handicap](https://cdn-membre.carenity.com/images/magazine/article/300x220/22.jpeg)
05/02/2025 | Témoignage
Handicap et parentalité : le combat de l’association Action Visible et Handicap
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 815 dans le groupe Revue de presse
26 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Hommes et femmes, inégaux face à l'automédication ? Dans de nombreux pays, les femmes seraient plus nombreuses à abuser des médicaments soumis à prescription médicale.
Antidouleurs, tranquillisants, somnifères, antidépresseurs : dans une étude du Conseil de l'Europe, les femmes sont classées dans une "catégorie à haut risque dans l'usage non médical de médicaments délivrés sur ordonnance".
Plus d'abus chez les jeunes Françaises
Les chercheurs se sont intéressés à l'usage de médicaments soumis à prescription médicale par des personnes à qui le médicament n'avait pas été prescrit, ou en dehors de la période pour laquelle il avait été prescrit.
Ce rapport, qui n'a pas vocation d'exhaustivité, fait la synthèse des données disponibles dans 17 régions ou pays d'Europe et de la Méditerranée : Allemagne, Chypre, Egypte, France, Grèce, Irlande, Israël, Italie, Liban, Lituanie, Malte, Maroc, Pays-Bas, Pays de Galles, République tchèque, Serbie et Tunisie.
"L'étude a permis de constater une "différence importante" selon le sexe en matière d'automédication", a indiqué la professeure Marilyn Clark de l'Université de Malte, coordinatrice du projet de recherche rédigé pour le Groupe de coopération en matière de lutte contre l'abus et le trafic illicite de stupéfiants (Groupe Pompidou) du Conseil de l'Europe.
L'étude observe que la pratique de ces abus est "nettement plus élevée chez les femmes de tous les groupes d'âge".
En France, 15 % des jeunes femmes, contre 8% des jeunes hommes, feraient un usage abusif des médicaments soumis à prescription, selon l'étude qui tire ses chiffres d'un rapport Baromètre Santé (2010).
En Lituanie près d'une jeune femme sur cinq (19 %) ferait un usage abusif de ces médicaments contre 7 % d'hommes, et au Pays-Bas elles seraient 11 % pour 6 % d'hommes.
Une différence qui ne s'observe pas dans tous les pays
Certains pays comme l'Allemagne, l'Italie, la Serbie et le Maroc, où les abus concernent moins de 5 % de la population, n'affichent aucun écart notable selon le genre.
En Allemagne et en Serbie, des surdoses fatales plus élevées chez les femmes ont été constatées dans la consommation de psychotropes.
L'étude pointe le fait que ces abus sont favorisés par la facilité d'acquérir ces médicaments, la source la plus courante étant le médecin, suivi de l'entourage.
Sciences et Avenir