- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Revue de presse
- Au moins 13.000 suicides liés à la crise économique de 2007
Au moins 13.000 suicides liés à la crise économique de 2007
- 169 vues
- 0 soutien
- 16 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
verveine
Bon conseiller
verveine
Dernière activité le 05/12/2019 à 17:32
Inscrit en 2013
6 785 commentaires postés | 120 dans le groupe Revue de presse
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
merci Julien d'aborder ce problème. Une psychologue au sein du lieu de travail, à mi-temps est quelquefois salvateur.
il est parfois important de pouvoir discuter des problèmes au fur et à mesure qu'ils soient personnels ou liés au travail ou les deux pour pouvoir avancer. Si les entreprises disposait de ce soutien, on aurait peut-être moins de suicides.
Voir la signature
VERVEINE
Utilisateur désinscrit
merci je suis dans une position très dure mon employeur qui fait partie d'une association pour personnes handicapé je suis aide médico psychologique profite de mon nouveau statut "invalidité cat 1" fait tout pour me licencier mal grès les avis favorables de mes médecins et de l'inspecteur du travail. Comment réagir "se suicider" ou se battre ce qui est épuisant alors que je vais bien on essaie de me renfoncer. et c'est dans un milieu "social". Fabienne
Utilisateur désinscrit
bonsoir Papleke .. il va falloir te battre ne laisse pas le champs libre ..reste en contacte avec l inspection du travail et n hésite pas a les mettre au courant en cas de blem ..ton med doit être au courant a tout prix..une question y a t-il un syndicat ?et surtout fais confiance a personne et pas de confidence ...protège toi avant tout ..et si tu peux signale le a l inspection du travail ..courage
Utilisateur désinscrit
merci les banques, merci la bourse, merci aux spéculateurs en tout genre, aux fonds de pension étranger qui vampirisent nos entreprises par des plans successifs qui mettent à la rue bien des travailleurs pour que leur investissements rapportent de plus en plus. même plus un numéro, nous sommes tout simplement ignorés au profit du profit!!
alors la prévention, oui, mais elle ne peut être qu'un pansement sur une jambe de bois quand on est au bout du rouleau, que l'on a même plus l'espoir d'une vie décente.
seule compte la solidarité intergénérationnelle. se serrer les coudes. enfin, dans la limite des possibilités de chacun, si famille il y a.
ce système est à bout de souffle. il nous revient donc de faire changer les choses en créant des marchés parallèles par exemple. en favorisant les commerces et producteurs de proximité. en revenant à des VALEURS HUMAINES.
caritas
caritas
Dernière activité le 07/05/2022 à 11:37
Inscrit en 2014
9 commentaires postés | 3 dans le groupe Revue de presse
Récompenses
-
Engagé
-
Ami
Oui , tout le système de profit rend malade car il est pervers pour l'humain ! La crise est comme une guerre qui ne dit pas son nom , les victimes sont non-coupables et très courageuses mais le système les broient et aucuns drapeaux ne sera plantés sur leur tombes!
Quand aux résistants de tous bords , ils sont seuls avec leurs conflits internes : vivre "comme ça!!" où mourir pour avoir la paix , pour montrer l'exemple où parce que le corps , l'esprit , l'âme se délitent dans une solitude et un consensus interne qui ne dit pas son nom! L'idéal d'un avenir meilleur prend l'eau! Liberté , égalité , fraternité !!!!
Et puis il y a les profiteurs , les "vainqueurs" , les "sans foi ni loi" pour qui la "crise" est une aubaine , une manne sublime!!!!! .... c'est tellement "humain " c'est paradoxal EST humain!!! et cela à toujours été ....... car lié à l'humain qui est pris dans une compulsion de répétition!!!
"L'homme est un rat qui rêve d'être humain" Sartre
Voir la signature
C.B
Dag
Bon conseiller
Dag
Dernière activité le 07/08/2024 à 09:04
Inscrit en 2011
45 commentaires postés | 4 dans le groupe Revue de presse
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bon sujet de débat...
Mais en dehors de ça que nous reste-t-il, à la vitesse ou le monde est en perdition, dans quelques temps on ne pourra même plus en débattre...
Dans toute cette affaire je rejoins un peu Gromimi, car en effet à ce jour la crise a surtout été causée par un profit malsain. Il est indéniable que la spéculation tant usitée en est une des composantes majeures... Il faudrait pouvoir revenir à des valeurs plus humaines et surtout à un respect profond de l'humain et de son travail, car c'est surtout là le soucis puisque dans toute vie aussi humble soit-elle, si l'on respecte le travail et le rémunère à sa juste valeur, la notion de suicide sera tout de même beaucoup plus loin. C'est quand même incroyable de voir que les spéculateurs gagnent des sommes énormes à la limite de l’indécence, alors même que ce n'est pas leur argent qu'ils investissent...De même que voir que les banques font des bénéfices alors que la crise à sois disant frappé tout les secteurs économiques et que ces même banque s'arrange pour que le client en difficulté s'endette encore un peu plus en acceptant de suivre des banquiers sans scrupule qui au final ne font que lui tendre la corde pour se pendre...
Qu'y a-t-il aujourd'hui de mal à vouloir que sa famille survive, avec un toit et de la nourriture? Pourquoi certains poussent au bord du gouffre les gens fragiles? pleins de question en suspend...Le but n’étant pas d'abreuver une certaine lutte des classes mais surtout de faire que tout humain quel qu'il soit aie droit à une vie digne et puisse prospérer sans forcément avoir une épée de Damoclès au dessus de sa tête car certains qui ont déjà plus d'argent qu'il ne peuvent en dépenser se font plaisir à détruire tout ceux qui serait en mesure de s'épanouir professionnellement et familialement.
Voir la signature
E=mc² ou pas !!
Utilisateur désinscrit
merci mumu oui je suis syndiquée depuis dix ans, ils font leur maximum mais ma directrice se sent au dessus des lois. L'inspecteur revient lundi, j'ai fait appel a ma société d'assurance section juridique je vais bien voir mais je suis atterrée de voir l'inhumanité chez des personnes sensées aider les personnes handicapées où va le monde ?
caritas
caritas
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Engagé
-
Ami
Il a toujours été dit que "l'hôpital se fout de la charité" et c'est très vrai ! J'ai connu le harcèlement moral au travail dans un milieu de soin et ni mes collègues , ni les syndicats , ni ma famille , ni mes amis n'ont enrayé la lente mise à mort orchestrée par une seule personne qui se sent effectivement au -dessus des lois !!!!!
Voir la signature
C.B
Utilisateur désinscrit
Il y a beaucoup a dire sur ce sujet , ainsi , je vais vous parler de ce que je connais : Je travaillais dans une petite entreprise , que je ne citerais pas ici, qui fabriquait des produits bien utile, pour tous , ainsi , de 50 ouvrier , comme le marcher été porteur , nous sommes passé a100 puis 150 etc , le travail été correct , l'ambiance décontractée, j'avais jamais vue ça avant , les gens venaient travailler avec le sourire , sur le parking personne ne fermé son véhicule a clé , c'était le paradis , il fallait le voir pour le croire , pourtant , je vous assure avoir connus cela , dix ans sont passer ainsi , puis un jour , nos brevets étant tombés dans le domaine public , nous avons vue apparaitre, nos produits , copies presque conforme , sous une autre appellation , fabriqués par une grande firme Allemande , nos ventes on baissées , il fallait réagir , dans un premier temps , nous devions remplir des feuille pour justifier de notre travail de la journée , a fin de savoir qui était bon pour tel , ou telle chose , trés vite ces feuilles donnèrent , lieux a des ogmentations de salaire pour certain, pendant que les autres stagnaient , les premières violences arrivèrent , il été demandé "A travail égale , salaire égale", mais cela appartenait au passer il fallait produire plus pour vendre moins chère que la concurence , la décadence a continuait , La POINTEUSE a été installée , puis des écrans ont été posé a coter de nos machine qui d'aprés de savant calcul étaient en mesure de nous dire le temps qu'il fallait pour faire notre travail , des machine plus performantes ont été installée , je ne rigole pas en disant que ce qu'on produisaient en une journée , dix ans plus tot , été fait en une heure , puis il a fallut pointer tous nos actes , pour connaitre exactement le prix de revient de fabrication des produits , il n'y avait plus de contacte entre les nouveaux dirigeant qui voulaient du chiffre et les ouvriers , alors qu'avant , notre PDG était considérait comme un ami et était invité aux mariages.
Tout ça pour quoi , je vais vous le dire moi , si les brevet restaient le monopole de leurs inventeurs , il y aurait moins de conflits , donc moins de suicides
caritas
caritas
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Engagé
-
Ami
Pour la première fois en 1986 , alors que je faisais des remarques pour améliorer le roulement du service et la coordination des équipes entres elles , je me suis entendu dire : " Si tu n'es pas contente , il y 50 personnes qui peuvent prendre ta place!!!!"
Evidemment , à partir du moment où la hiérarchie vous réduit l'alphabet avec un tel argument , la valeur "travail" perd sa saveur d'alliance humaine et le salarié devient l'esclave du maître!!!!! Soit vous baisser la tête , soit on vous la coupe!! moi , on me l'a coupé!!
Voir la signature
C.B
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 815 dans le groupe Revue de presse
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
La crise économique serait responsable de plus de 10.000 suicides à travers l'Union Européenne et l'Amérique du Nord.
En Europe et en Amérique du Nord, il y aurait eu depuis 2007 au moins 13.000 suicides liés à la dégradation de la situation économique.
On doit cette estimation impressionnante, publiée jeudi dans le British Journal of Psychiatry, aux travaux de sociologues et d'experts en santé publique de l'université d'Oxford et de la London School of Hygiene & Tropical Medicine. Les chercheurs britanniques ont analysé les chiffres de 24 pays européens, des Etats-Unis et du Canada.
Ils ont calculé qu'entre 2007 et 2010 le nombre de suicides avait augmenté de 4,8% aux États-Unis, se traduisant par 4750 suicides de plus. Entre 2007 et 2009, la hausse était de 4,5% au Canada, soit 240 suicides de plus, alors que la tendance était à la baisse auparavant.
Même constat pour l'Europe avec une hausse de 6,5 % entre 2007 et 2010, soit 7950 suicides «en excès», dénotant avec une tendance baissière les années précédentes.
«La partie émergée de l'iceberg»
«Malheureusement, ces résultats ne me surprennent pas», s'agace le Pr Michel Debout, psychiatre et professeur de médecine légale, «dès 2009, j'avais alerté des conséquences humanitaires et sanitaires de la crise économique».
Les chercheurs britanniques estiment que perdre son emploi, subir une saisie immobilière ou être endetté sont les principaux facteurs de risques liés au suicide. Une situation psycho-sociale difficile qui peut pousser au suicide. Mais le passage à l'acte «est la partie émergée de l'iceberg», souligne au Figaro le Pr Michel Debout.
Source de stress et d'anxiété au travail, la crise économique a fait monter d'un cran la pression sur les salariés et les chômeurs. «Une menace grave pour la santé de ces personnes», affrime le psychiatre.
«La crise a durci les rapports sociaux au travail. Il n'y a plus de communication», explique le Pr Luc Fontana, chef du service de santé au travail et pathologies professionnelles au CHU de Saint-Etienne. Le psychiatre reçoit dans son service des patients confrontés à des difficultés au travail. Lors des consultations pluridisciplinaires, «on les écoute, on tente de les maintenir dans l'emploi». Mais qu'en est-il des chômeurs? «La prise en charge manque, personne ne s'occupe d'eux. Mais l'enjeu essentiel est la prévention», concède le Pr Fontana.
Les auteurs ne concluent pas formellement à des suicides liés à la crise, mais estiment que plusieurs éléments convergent en ce sens. En particulier le fait qu'une telle hausse n'a pas été constatée en Nouvelle-Zélande, pays industrialisé épargné par la crise financière.
Reste que le suicide est «une question grave de santé publique qui doit faire réagir tous les acteurs de la santé et du secteur médico-social», insiste le Pr Michel Debout.
LeFigaro.fr