"Pour tous ceux qui sont en train de remplir leur dossier MDPH, faites attention depuis l'année dernière les documents ont changés, il y en a beaucoup plus à remplir
Je vous donne des liens
Si vous avez des problèmes de vue, en plus du dossier médical, vous devez remplir ce document et faire faire un champ visuel :
"Compte-rendu type pour un bilan ophtalmologique"
Il est à joindre au certificat médical destiné à la Maison Départementale des Personnes Handicapées : ce document est à compléter uniquement si vous présentez une déficience visuelle.
Ce document est à compléter uniquement si vous présentez des troubles psychiques. Il est à joindre au certificat médical destiné à la MDPH.
Volet 1 (page 1- 2) : votre situation, vos besoins et attentes
Volet 2 (page 3 - 4) : questionnaire à destination de l'entourage
Volet 3 (page 5 - 6 - 7) : certificat médical à destination du médecin psychiatre
Pour ceux qui travaillent encore, il faut en plus remplir le dossier d'orientation professionnelle
"Document relatif à votre orientation professionnelle"
Vous allez déposer à la MDPH une demande d’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH), de Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) et d’orientation professionnelle.
Nous vous invitons à compléter le questionnaire ci-dessous, qui permettra à l’équipe pluridisciplinaire d’avoir les informations complémentaires nécessaires au traitement de vos demandes. Votre dossier pourra être ainsi traité dans les meilleurs délais.
Le certificat médical est une pièce obligatoire à joindre à toutes demandes déposées auprès de la M.D.P.H.
Il est destiné au médecin de l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH qui a besoin d’informations sur les éléments cliniques concernant le handicap, en apportant un soin particulier au retentissement fonctionnel.
Le certificat médical doit être complété et tamponné par votre médecin traitant ou le médecin spécialiste qui vous suit, daté de moins de 6 mois (accompagné éventuellement de la photocopie des comptes rendus de spécialistes datant de moins d’un an si vous le jugez nécessaire).
Nous vous invitons à transmettre le guide d’utilisation à votre médecin et/ou spécialiste :
Utilisateur désinscrit
Bonjour à toutes et à tous,
Aujourd'hui, nous partageons les étapes et quelques conseils pour réussir sa demande au près de la MDPH (maison départementale des personnes handicapées).
1) Retirer un dossier
• directement auprès d’un agent d’accueil de votre MDPH
• en ligne, sur le site Internet de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), vous trouverez les différents modèles de formulaires que comporte le dossier (formulaire de demande, certificat médical et si besoin, compte-rendu type pour un bilan ophtalmologique à joindre au certificat médical) : http://www.cnsa.fr/
Vous pouvez retrouver une notice d’aide pour remplir le formulaire de demande, auprès de votre MDPH ou sur le site Internet de la CNSA.
2) Prendre rendez-vous avec votre médecin
C’est votre médecin qui est chargé de remplir le certificat médical que comporte votre dossier. Les médecins ont en principe à leur disposition ce formulaire, à l’hôpital ou au cabinet. Par prudence et pour gagner du temps, prenez si possible le formulaire avec vous le jour de la consultation.
3) Prendre rendez-vous avec un travailleur social ou vous rapprocher de votre MDPH
Il est possible de vous faire accompagner dans le montage de votre dossier et de bénéficier d’un suivi. Un(e) assistant(e) social(e) peut vous aider à formuler votre demande et en particulier votre projet de vie (voir page 9). En principe, il existe aussi au sein de votre MDPH des agents qui peuvent vous aider à le rédiger.
4) Réfléchir à l’ensemble des difficultés que vous rencontrez ou pourrez rencontrer plus tard et les noter par exemple sur ce cahier au fur et à mesure que vous y pensez
Le certificat médical doit mentionner l’ensemble des retentissements du VIH/sida, des hépatites et les effets des traitements sur votre état de santé, votre vie familiale, sociale, professionnelle, etc. Le cahier détachable de cette brochure contient des exemples de ce qu’il est possible d’indiquer (pour les rubriques du certificat correspondant au retentissement fonctionnel, voir de la page IX à la page XIV).
Ce cahier est fait pour vous aider à décrire au médecin ce que vous ressentez. N’hésitez pas à l’utiliser et à l’emporter lors du rendez-vous !