- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Droits et démarches - Maladies chroniques
- Comment obtenir le statut de travailleur handicapé ? La réponse du Docteur Anne-Claire d'Apolito
Comment obtenir le statut de travailleur handicapé ? La réponse du Docteur Anne-Claire d'Apolito
- 714 vues
- 4 soutiens
- 19 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
Voilà des sujets fort intéressants. Il faudrait les "épingler" quelque part afin qu'ils restent à disposition de ceux et celles qui ont besoin de se renseigner.
odysee
Bon conseiller
odysee
Dernière activité le 26/11/2024 à 18:33
Inscrit en 2014
2 196 commentaires postés | 2 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@JulienP merci pour tous ces sujets. Je suis tout à fait concernée en ce moment. Je vais avoir une dernière période de longue maladie (jusqu'au 02/03/16). Après une mise en "invalidité retraite"est envisagée par mon employeur (fonction publique territoriale). Il faut que je sois bien renseignée. Tout cela me stresse énormément. Mon état physique s'en ressent. J'ai peur d'avoir "des moments de panique" quand je suis seule.C'est dans ces moments-là que je me dis que mon avc du 2 mars 2013 aurait dû m'emporter. Toujours souffrir, se battre pour qui, pour quoi ?
Voir la signature
odyssee
Utilisateur désinscrit
@odysee , mourir n'est pas aisé non plus. Si on se rate (et c'est ce qui se passe le plus souvent) on se retrouve souvent dans une situation pire qu'avant. Donc on se bat pour s'en tirer au mieux. Nous en sommes tous là.
odysee
Bon conseiller
odysee
Dernière activité le 26/11/2024 à 18:33
Inscrit en 2014
2 196 commentaires postés | 2 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@damedepic, oui je suis bien consciente de nos situations à tous, c'est vrai qu'il faut toujours se battre contre soi-même, j'ai une famille, un mari, des enfants, ils font tout ce qu'ils peuvent pour moi, mais c'est tellement dur en ce moment. Je fais tout pour résister. Bonne journée à tous. Cordialement.
Voir la signature
odyssee
Utilisateur désinscrit
Alors @odysee , va voir un peu ce qui s'écrit sur le post la maladie et la solitude pour t'aider à relativiser ta situation. Tant que la loi n'autorisera pas, et dans des circonstances bien particulières, le suicide assisté, il vaut vraiment mieux s'abstenir pour ne pas passer de Charybde en Scylla ...
valentine584
Bon conseiller
valentine584
Dernière activité le 27/06/2017 à 13:23
Inscrit en 2015
43 commentaires postés | 1 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
bonsoir, je suis concernée par ce sujet car j'ai fait le dossier pour être reconnu comme travailleur handicapé. Je suis actuellement en longue maladie pour un burn out et une fibromyalgie, cela fait bientôt 2 ans et je voulais être protégée par rapport à mon patron. J'ai fait un dossier (que vous demandez au CCAS de votre mairie et votre docteur doit le remplir) ensuite vous le renvoyez à la maison des travailleurs handicapés. Je l'ai envoyé en mai 2015 et j'ai reçu la réponse en septembre 2015, assez rapide quand même. J'ai été reconnu comme travailleur handicapé sans rente puisque je "travaille" encore, j'ai le droit à la carte pour passer plus rapidement en caisse et j'aurai le papier que l'on met sur la voiture. Voilà j'espère que je vous ai aidé bonne soirée valantine584
liseron65
Bon conseiller
liseron65
Dernière activité le 18/10/2024 à 09:34
Inscrit en 2015
56 commentaires postés | 1 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Pour ma part, suite à 7 mois d'arrêt de travail, faisant eux-même suite à 4 hospitalisations 4 années de suite, c'est le médecin de la Sécu qui lors d'un entretien de contrôle a décidé d'office, fin 2013, de me mettre en invalidité catégorie 2, qui me permet de continuer à travailler un peu. Par contre, la MDPH m'a refusé l'AAH (allocation adulte handicapé), vu que je bénéficiais d'une pension d'invalidité ; les 2 ne sont pas cumulables. (Ma pathologie est reconnue ALD - affection longue durée - depuis les années 1990.)
cathy974
Bon conseiller
cathy974
Dernière activité le 25/11/2024 à 15:16
Inscrit en 2013
810 commentaires postés | 4 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
10 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
J'ai certainement beaucoup de ''chance'', ma maladie auto-immune à été reconnue par la MDPH et celle ci m'a accordée la RQTH en 2012. Ceci m'a permis de rencontrer le médecin du travail qui a obligé mon employeur à aménager mon temps de travail/repos et un lieu et matériel adaptés.
Je viens de compléter le dossier et la MDPH m'adélivrée tout récemment la carte prioritaire et celle de stationnement.
Merci à mon médecin qui m'a aidée dans ces démarches fastidieuses
Utilisateur désinscrit
Je travaille dans la fonction publique. J'ai obtenu la RQTH en 2009. J'ai vu qu'il était question de taux d'invalidité dans le calcul de la retraite. A qui faut-il s'adresser pour le calculer? Quelqu'un peut-il me renseigner?
niquen
Bon conseiller
niquen
Dernière activité le 25/08/2021 à 10:47
Inscrit en 2013
94 commentaires postés | 4 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Mes patrons me licencié à cause de ma maladie je n'ai plu de vie car je n'ai aucune aide pour m'aider.
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
29/11/2024 | Nutrition
Les alternatives au lait : laquelle vous convient le mieux ?
25/11/2024 | Actualités
Pourquoi ronflons-nous ? Les causes, les solutions et les conseils pour réduire le ronflement ?
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 23 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à tous,
- Quelle est la marche à suivre pour obtenir une RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé)
- Qui décide de l'obtention ou non de ce statut ?
Trouvez des réponses à ces questions en lançant la vidéo de notre experte, le Docteur Anne-Claire D'Apolito jointe ci-dessous.
https://www.youtube.com/watch?v=WXjl6GJ-Ztk
Pour creuser le sujet :
- Démarches pour obtenir le statut de travailleur handicap
- Focus sur les Maisons départementales des personnes handicapées
- Code du travail - Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé
- Code du travail - Aides financières pour l'insertion professionnelle des travailleurs handicapés