- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Droits et démarches - Maladies chroniques
- Arrêt de travail à temps plein ou mi-temps thérapeutique ?
Arrêt de travail à temps plein ou mi-temps thérapeutique ?
- 247 vues
- 16 soutiens
- 16 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Louise
Bon conseiller
Louise
Dernière activité le 11/06/2021 à 09:00
Inscrit en 2018
2 069 commentaires postés | 66 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
19 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous,
Ce petit mot pour vous rappeler que j'ai lancé une enquête intitulée "Le monde du travail est-il adapté aux malades chroniques ?". Vos réponses me serviront à écrire un article qui sera partagé avec toute la communauté Carenity.
L'enquête se termine dans quelques jours, alors n'hésitez pas à y répondre si ce n'est déjà fait :
Bonne journée à tous,
Louise
Voir la signature
Louise de l'équipe Carenity
Nounoursse68
Bon conseiller
Nounoursse68
Dernière activité le 25/01/2021 à 18:01
Inscrit en 2019
27 commentaires postés | 4 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Voir la signature
Nounoursse
Rochambeau
Bon conseiller
Rochambeau
Dernière activité le 02/10/2024 à 16:31
Inscrit en 2018
6 241 commentaires postés | 52 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
107 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Misstigrette En ce qui me concerne, je ne vois pas comment je n'aurais pas droit à un temps partiel thérapeutique jusqu'à la retraite, car l'épilepsie, c'est à vie... on n'opère QUE les cas les plus graves, et les délais d'attente sont passés de 17 ans... à 15 ans = on n'arrête pas le progrès !
encore faut-il que la zone soit opérable, et n'ôte pas des fonctions indispensables pour le bon fonctionnement du cerveau dans la vie de tous les jours, et ça, c'est pas gagné hélas... j'ai également entendu tellement de témoignages d'épileptiques qui avaient arrêté lentement leur traitement, sous la surveillance TRÈS STRICTE de leur neurologue, zéro crise pendant 10 ans, et puis BOUM ! tout redémarre d'un coup !
Voir la signature
rochambeau
Rochambeau
Bon conseiller
Rochambeau
Inscrit en 2018
6 241 commentaires postés | 52 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Louise-B le problème n'est pas que le monde du travail soit adapté aux maladies chroniques, OU PAS, c'est que que c'est un véritable "labyrinthe administratif" pour être informé de nos droits, qui existent, et sont nombreux en plus !
Voir la signature
rochambeau
dan26576
Bon conseiller
dan26576
Dernière activité le 26/11/2024 à 12:42
Inscrit en 2015
5 283 commentaires postés | 2 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
155 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
En 2005 j'avais travaillé dans un journal en ligne, dans un bureau ça allait, jusqu'à me rendre compte qu'un travail de un an, physiquement c'était limite, sachant que la sep me rendait trop handicapé pour travailler ; oui dans la vie je me suis dit que je devais accepter de vivre avec une maladie incurable.
Oui toujours regarder les points positifs de ma vie, car oui ils existent ; de s'adapter et toujours avec le sourire, ça c'est une force !
Voir la signature
xavier666
Rochambeau
Bon conseiller
Rochambeau
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@dan26576 tu as vu "Seize the day" avec Robin Williams comme prof ? d'un autre côté, j'ai appris à faire de mon épilepsie une force, avec les années.
Voir la signature
rochambeau
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
29/11/2024 | Nutrition
Les alternatives au lait : laquelle vous convient le mieux ?
25/11/2024 | Actualités
Pourquoi ronflons-nous ? Les causes, les solutions et les conseils pour réduire le ronflement ?
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Louise
Bon conseiller
Louise
Dernière activité le 11/06/2021 à 09:00
Inscrit en 2018
2 069 commentaires postés | 66 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
19 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
L'Assemblée nationale a supprimé vendredi l'obligation pour les médecins de prescrire un arrêt de travail à temps plein à leurs patients malades ou blessés avant d'envisager un mi-temps thérapeutique.
Cet amendement s'inscrit dans le cadre de l'examen du projet de budget de la Sécu pour 2019.
Avant la publication du rapport de la mission en fin d'année, le gouvernement a souhaité appliquer rapidement deux recommandations dont l'une porte "sur l'amélioration de la pertinence des arrêts de travail", a expliqué la ministre de la Santé Agnès Buzyn. Le gouvernement avait déjà supprimé l'obligation d'arrêt de travail à temps plein qui existait préalablement pour les malades chroniques, les ALD (Affections de longue durée). L'idée de ce nouvel amendement est de faire pareil pour toutes les maladies, qu'elles soient prises en charge à 100% par l'Assurance Maladie ou non.
Cette mesure doit permettre aux personnes atteintes d'une incapacité physique de "revenir progressivement vers l'emploi afin d'éviter un éloignement durable et définitif du monde du travail, voire un basculement dans l'invalidité", selon le texte.
"Le médecin gardera le choix de prescrire un arrêt de travail complet ou un temps partiel thérapeutique", a souligné Mme Buzyn. Le communiste Pierre Dharréville a manifesté sa "perplexité" au sujet d'une mesure qui "mériterait un débat plus approfondi". Gilles Lurton (LR) a lui demandé en vain d'attendre la publication du rapport avant de "prendre de telles dispositions".
L'autre disposition de l'amendement concerne l'accélération de la dématérialisation des arrêts de travail. L'objectif est de faire gagner du temps à l'Assurance maladie dans le traitement des données et sécuriser les données en termes de secret médical.
Que pensez-vous de cette mesure ?
Bénéficiez-vous d'un mi-temps thérapeutique ou d'une invalidité ?
Comment cela s'est passé ?
AFP