- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Droits et démarches - Maladies chroniques
- Accident du travail / inv
Accident du travail / inv
- 260 vues
- 2 soutiens
- 20 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
Oui oui j'ai prévue merci du conseil ;-)
Bises
Nathali57
Bon conseiller
Nathali57
Dernière activité le 14/11/2024 à 17:44
Inscrit en 2016
6 706 commentaires postés | 20 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
802 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Roseeeee, Bonjour
Quelles nouvelles de l'assistante sociale de la secu?
Voir la signature
🌈
Stella
Stella
Dernière activité le 06/04/2024 à 14:39
Inscrit en 2011
14 commentaires postés | 4 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonsoir,
Je lis avec un peu de retard ce fil de discussion.
Oui, on peut faire appel à une décision d'accident du travail. La procédure doit être indiquée sur la lettre de refus.
Il y a indemnisation d'un accident du travail lorsqu'il y a un arrêt. Si l'accident du travail est refusé, l'arrêt devient un arrêt maladie et est indemnisé de cette façon. Si l'indemnisation s'est arrêtée avant la fin de l'arrêt, c'est que la sécurité sociale est en attente d'un document qu'elle aurait demandé soit auprès de l'employeur soit auprès du malade.
Effectivement, un 100% est une prise en charge des frais médicaux liés à une maladie par la sécurité sociale.
Pour obtenir un invalidité, il faut en faire la demande auprès de la CRAMIF. Le dossier de demande est en ligne sur leur site. Avant acceptation ou refus, le malade sera convoqué à la médecine de la sécurité sociale. Attention, on ne peut pas faire de demande d'invalidité pendant un arrêt.
Pour ce qui est du handicap, la demande est à faire auprès de la MDPH de son département. Là aussi, le formulaire est en ligne sur leur site.
Pour obtenir un mi-temps thérapeutique, il faut en faire la demande à son médecin traitant mais il me semble que pour ça, il faut avoir été arrêté au moins six mois.
En cas de besoin, le médecin du travail peut vous aider et vous informer.
J'espère que ces informations vous seront utiles.
Bonne soirée, Stella
Utilisateur désinscrit
Coucou dsl du retard me revoilà
Merci Nathalie de venir aux nouvelles écoute rdv zéro !
Je suis déçue de cette entretient... je vois mon médecins traitant lundi et comme me le suggère stella je vais lui demander plus d informations sur le mi tps thérapeutiques...
Et a la suite envisage une visite de pré reprise avec la médecine du travail.
Merci+++++ stella pour ton commentaire
Bonne soirée
Stella
Stella
Inscrit en 2011
14 commentaires postés | 4 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour Roseeeee,,
Où en es-tu de tes démarches ? As-tu fait ton dossier auprès de la MDPH ? Il faut s'y prendre assez vite car c'est long à traiter (en Ile de France, ça prend 6 mois).
Si je peux encore t'aider, n'hésite pas surtout ...
Bon courage, Stella
Utilisateur désinscrit
Bonjour stella ;-)
Hier, j'ai vu mon doc traitant, j'en es donc profité pour lui demandé pour le mi temps thérapeutique, il m'a dis, qu'il n'y avais aucun soucis pour lui mais qu'il serait préférable que je demande une visite de pré reprise auprès de la médecine du travail afin que ce dernier metent en place le mi tps,du coup aujourd'hui ou demain j'appelle.
J'ai peur de ne pas retrouver mon poste ...
je deviens parano +++.
Pour le dossier mdph j'imprime les papiers ce jour car en effet si le délais de traitement est de 6 mois il faut que j accélère.
Merci pour tes informations précieuses ;-)
Tu est une pro sur le sujet ;-)
roseeeee
Stella
Stella
Inscrit en 2011
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonsoir Roseeeee,
Ca fait partie de mon travail, je suis comptable et je gère les ressources humaines et la paye. J'aime mon travail et malgré ma Fibromyalgie, je ne souhaite pas arrêter de travailler. Ce n'est pas toujours simple mais travailler me permet de ne pas me focaliser sur mes douleurs.
Ce n'est pas la médecine du travail qui prescrit un mi-temps thérapeutique, c'est le médecin traitant. Il doit remplir un certificat (ton médecin doit savoir). Ensuite, c'est le médecin de la Sécurité Sociale qui statue, accord ou refus. Le médecin du travail ne peut pas intervenir et l'employeur n'a pas d'autre choix que d'accepter.
Pour que tu perdes ton travail, il faudrait que ton employeur te licencie pour un motif non lié à ton arrêt. C'est risqué !!
Bon courage pour la suite.
Stella
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
je comprend mieux pourquoi du coup ;-)
Tu es courageuse stella mais tu as raison là douleurs est moins obsédante quand ont à l ésprit occuper ;-)
c'est aussi pour cela que j'envisage de reprendre à mi temps et reprendre aussi une vie social par la même occasion.
Ouf cela me rassure +++ :-)
il me vient une questions ;-) le jour de mon entretiens avec le médecin du travail puis je demander à avoir un poste ( bureaux ergonomique ?
Et d'être plus souvent au téléphone que le face à face patient ? Est possible ?
(Car je vais débuter un nouveau traitant qui diminuer les défenses immunitaires et comme je suis dans le médical ...)
et du coup à mi temps financièrement je mi retrouve financièrement ?
merci pour tes réponses dans l'attente de te lire.
Stella
Stella
Inscrit en 2011
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonsoir Roseeee,
Merci, mais je ne suis pas plus courageuse qu'une autre, j'ai juste décidé que la maladie ne serait pas maîtresse de ma vie. Je veux pouvoir continuer à travailler, sortir, profiter de mes proches et de mes amis. Et quand je ne suis pas en forme du tout, et bien je profite du week-end pour me reposer le plus possible en essayant toujours de ne pas focaliser sur mes douleurs. Ca ne marche pas à tous les coups, mais tant pis.
Il me semble que le médecin du travail peut demander un aménagement du poste ou, en tout cas, apporter des restrictions à l'aptitude. Le mieux est de lui expliquer tes craintes et lui dire ce que tu souhaiterais.
Par contre, lorsqu'on a une reconnaissance de travailleur handicapé, l'agefiph peut fournir une aide financière sur dossier pour aménager le poste de travail, ton bureau ergonomique par exemple. D'autre part, toujours dans le cadre de cette reconnaissance, tu peux être suivie pour l'aide au maintien dans l'emploi par un organisme qui s'appelle (en Ile de France) le SAMETH. C'est la MDPH qui t'informe de cette possibilité lorsqu'elle rend sa décision.
Quand le mi-temps thérapeutique est accepté par la sécurité sociale, celle-ci indemnise la partie du mi-temps où tu es en arrêt et l'employeur la partie de ton temps de travail. Si la sécurité sociale refuse, elle n'indemnise pas.
A bientôt, Stella
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
21/10/2024 | Actualités
Les troubles de santé courants chez la femme enceinte : tout ce qu’il faut savoir !
19/10/2024 | Nutrition
Quels sont les nombreux bienfaits anti-inflammatoires et antioxydants du curcuma ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
bonjour,
je suis en accident du travail depuis le 3.10.2016 car je me suis bloqué le dos en déchargeant les fournitures du service ( carton de ramette de feuille) je travail dans le milieu médical en tant que secrétaire.
Ce jour jai recue un courrier en AR pour me dire plus de 3 et demi après le refus de mon AT.
je suis diagnostiqué seulement depuis 3 semaines pour une spa débutante stade 1 en attente de traitement par biotherapie ( enbrel)
mais avant le bon diagnostique ont ma dis lombalgie
Le 100% est validé depuis peu.
je me pause pleins de questions :
dois je faire recourt pour mon AT ?
jai peur de ne pas reprendre ?
si oui une inv est possible ?
merci par avance pour vos réponse.
bises