- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Vivre avec une maladie de l'appareil digestif
- Pancréatite aigüe, quelles sont les suites ?
Pancréatite aigüe, quelles sont les suites ?
- 596 vues
- 1 soutien
- 32 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Tylaria
Bon conseiller
Tylaria
Dernière activité le 06/11/2019 à 23:15
Inscrit en 2018
240 commentaires postés | 5 dans le groupe Vivre avec une maladie de l'appareil digestif
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Aie ! A oui quand même... j'avoue que j'ai eu de mon côté beaucoup de chance de ne pas du tout avoir de séquelles après ma pancréatite aiguë de l'an dernier. Seulement je sais à quel point ça peut faire mal cette chose. C'était une pancréatite due à l'inflammation des côtes aux alentours donc pas liée directement aux organes. J'ai passé commr ton mari IRM, écho, scanner et 2 prises de sang par mois depuis... Après si il y a une nécrose il faut faire super attention et bien suivre les conseils des médecins. J'avoue ne pas être assez callée sur le sujet mais en tous cas
Courage à vous deux ! "Dum Spiro Spero"
Tylaria
Voir la signature
Tylaria
jeanluclolo
jeanluclolo
Dernière activité le 09/04/2020 à 10:39
Inscrit en 2019
19 commentaires postés | 15 dans le groupe Vivre avec une maladie de l'appareil digestif
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Merci Tylaria pour ta visite et heureuse que de ton côté il n’y ait rien de méchant !
Comme tu dis il fait faire attention et suivre les conseils des médecins ... seul hic aucun conseil, Mon mari n’est dans l’excès de rien donc pour eux qu’il continue comme il fait ... nous attendons quand même le RDV du gastro pour la l’écurie de l’IRM ...
Quelqu’un a le canal de wirsung qui est rétréci et se voit mal à L’IRM ? Si oui quels sont les conseils pour vous ?
Voir la signature
La vie est un défit! Vis la, sens , aime, ris, pleure, joue, gagne, pleure, trébuche, mais relève toi toujours et avance !
Nadyne
Nadyne
Dernière activité le 14/09/2024 à 12:47
Inscrit en 2018
10 commentaires postés | 7 dans le groupe Vivre avec une maladie de l'appareil digestif
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour, si le canal est retreci ils mettront deux stuts, par endoscopie. A changer tous les six mois pendant deux ans...c'est pas drôle surtout que chez moi ils se sont bouchés.
Courage, Nadyne
jeanluclolo
jeanluclolo
Inscrit en 2019
19 commentaires postés | 15 dans le groupe Vivre avec une maladie de l'appareil digestif
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Merci Nadyne pour votre réponse. Je m’attendais un peu à cette réponse ... il a déjà 4 prothèses dans le digestif...je ne sais pas trop où elles sont passées, ni réellement pourquoi elles ont été mises, si ce n’est pour facilité la digestion...enfin ce que je veux dire c’est que je ne sais pas s’il y a un endroit qui est aussi rétrécit... la seule chose que je sais c’est qu’il a passé il y a un peu plus de 15 jours une coloscopie/ gastroscopie et qu’on nous a dit que les prothèses étaient bien en places et qu’il n’y avait pas lieu de les enlevées.
Du coup s’il faut rajouter aussi un stent ailleurs, ça commence à faire beaucoup...il a aussi un stent au niveau de l’uretere Gauche car il a une sténose. Pour ça il est suivi déjà tous les 3 mois , mais là pas besoin de changer le stent tous les 6 mois...
Comme un polype a été trouvé dans l’estomac nous attendons les résultats de l’anapath, et nous allons discuter de l’IRM du pancréas ainsi que des prothèses, il va falloir que je prépare mes questions...
Voir la signature
La vie est un défit! Vis la, sens , aime, ris, pleure, joue, gagne, pleure, trébuche, mais relève toi toujours et avance !
Tylaria
Bon conseiller
Tylaria
Inscrit en 2018
240 commentaires postés | 5 dans le groupe Vivre avec une maladie de l'appareil digestif
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@jeanluclolo
Oui c'est possible donc je suis régulièrement surveillée pour intervenir rapidement en cas d'inflammation trop extensive des côtes. En plus depuis un mois j'ai des petits problèmes d'hyperbiliburinémie... Donc espérons que ça ne va pas revenir 😕
Bises et courage !
Tylaria
Voir la signature
Tylaria
jeanluclolo
jeanluclolo
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Je reviens pour vous donner les résultats. Côté anapath le polype est inflammatoire, donc c’est déjà une très bonne nouvelle...par contre vu que c’est inflammatoire il faut trouver l’inflammation, ou du moins surveiller...donc un nouveau scan avec prise de sang vont être faits. Ensuite côté pancréas, pour le gastro le ça al de wirsung est rompu. Et merci aux 4 prothèses qui font le job pour évacuer la bile. Reste que ça peut se boucher, qu’il peut y avoir des inflammations...faut surveiller... idem pour le foie, s’il grossit il pense que n’est un début de diabète, vu que le pancréas ne marche pas... donc en juin après les examens on doit faire le point ...pas facile ...
Voir la signature
ChristelleG59
ChristelleG59
Dernière activité le 10/07/2024 à 10:16
Inscrit en 2015
26 commentaires postés | 12 dans le groupe Vivre avec une maladie de l'appareil digestif
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@jeanluclolo Mon pancréas ne fonctionne plus et je suis diabétique maintenant. Comme c'est un diabète secondaire à une maladie : la Pancréatite chronique Héréditaire, il est difficile à stabiliser. Si vous avez besoin d'en discuter si jamais vous devenez diabétique, je suis là pour vous. Je pourrais vous faire part de mon expérience car pour nous c'est un diabète pour une raison particulière et donc difficile à traiter.
Tout fermer
Voir les réponses
Masayouma
Masayouma
Dernière activité le 19/06/2024 à 20:41
Inscrit en 2022
23 commentaires postés | 9 dans le groupe Vivre avec une maladie de l'appareil digestif
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
@ChristelleG59
Bonjour Christelle,
Ce post date un peu mais comment allez vous à ce jour?
Comment vivez vous avec votre diabete?
Bonne soirée!
Cacher les réponses
jeanluclolo
jeanluclolo
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Christelle je ne dis pas non, en parler fait toujours du bien ... le cas de mon mari prend le même chemin que vous.... pancréas qui ne fonctionne plus, diabète qui s’installe et donc provoqué par la perte des fonctions du pancréas. Vous dites que c’est un diabète plus difficile à traiter , je veux bien quelques renseignements...
Quand j’ai eu le gastro de mon mari au tel je lui ai demandé si dès maintenant il ne serait pas prudent de débuter un régime, et c’est la qu’il m’a dit que c’était Plus compliqué que ça, que le diabète venait de à perte de fonction du pancréas et que l’on ne pouvait pas l'éviter... par contre de par votre expérience, pensez vo6s que l’on puisse le freiner, le retarder, des précautions que l’on pourrait prendre ? Et par la suite comment le traiter ?
Merci par avance pour votre réponse, on se dirige vers un monde inconnu...
Voir la signature
Tylaria
Bon conseiller
Tylaria
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Cela devient alors un diabète de type 1 je suppose. Il ne produit plus d'insuline ?
Courage !
Voir la signature
Tylaria
ChristelleG59
ChristelleG59
Dernière activité le 10/07/2024 à 10:16
Inscrit en 2015
26 commentaires postés | 12 dans le groupe Vivre avec une maladie de l'appareil digestif
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@jeanluclolo @Tylaria En fait, il ne s'agit ni d'un diabète de type 1, ni d'un diabète de type 2. C'est un "diabète secondaire". Lorsqu'on m'a diagnostiqué mon diabète, mon médecin traitant m'a tout de suite dirigé vers un endocrinologue de ville. Il l'a traité comme un simple diabète de type 1 et m'a prescrit du diamicron à un dosage tellement élevé que je faisais des crises d'hypoglycémie et au bout d'un mois je ne pouvais presque plus sortir de mon lit. En fait, mon pancréas ne sécrétait plus assez d'insuline mais il en sécrétait encore un peu contrairementent aux autres diabétiques classique. Si un haut dosage en glycémie est dangereux car vous risquez des problèmes cardiaques ou un AVC, l'hypoglycémie est encore plus dangereuse car vous risquez le coma. Bref, j'étais tellement mal que j'ai arrêté le traitement et j'en ai parlé à mon médecin traitant qui m'a dirigé vers le service endocrinologie de l'hôpital et là ça a été le début d'un excellent suivi. Pendant quelques mois j'ai été soignée par médicaments seulement mais rapidement au bout de 6 mois j'ai dû passer à l'injection d'insuline et depuis je suis toujours avec les injections et je suis suivi par l'hôpital et contrôlée tous les 3 mois. Voici donc ce que je vous recommande : tant que vous n'êtes pas diagnostiqué diabétique, continuez à vivre normalement mais demandez à faire une prise de sang pour l'hémoglobine gliquée tous les 6 mois. Moi je suis restée des années sans être diabétique. Dès que vous serez diagnostiqué diabétique, demandez à votre médecin traitant où votre gastro de vous diriger vers le service endocrinologie. On me l'a confirmé à l'hôpital : nous sommes des patients d'hôpitaux car notre cas est trop particulier et nécessite un suivi plus poussé !! Si vous avez des questions n'hésitez pas ! Chris
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
jeanluclolo
jeanluclolo
Inscrit en 2019
Récompenses
Contributeur
Explorateur
Bonjour à tous.
Je ne sais pas si je trouverais les réponses aux questions que je me pose mais pourquoi ne pas partager pour peut être mieux comprendre... L’histoire va sans doute vous paraître longue aussi je vais essayer de concentrer le plus possible. C’est mon mari qui a tous ces soucis.
Septembre 2014 découverte d’un cancer du rectum, il avait 49 ans, on apprendra plus tard que c’est génétique, des soupçons sur le syndrome de Lynch mais rien de sûr donc ils cherchent toujours un autre gène. Depuis ce cancer plein d’ennuis, en 3 ans et demi il a été hospitalisé plus de 30 fois et 29 interventions. Son corps a fabriqué des calculs un peu partout... on nous dit que ça ne vient pas forcément de la maladie mais quand même... calculs aux reins, il a une sténose de l’uretere Donc il est porteur d’un stent à vie qu’il faut surveiller au moins tous les 3 mois, il a une une nécrose du colon donc il est aussi stomise à vie, il gère très bien l’appareillage mais la stomie a des bourgeons, elle est sténosee, donc des douleurs sont souvent présentes. Il y a un an et demie il a eu une première pancréatite, on savait que la vésicule était pleine de calculs, mais au vue de toutes les interventions qu’il avait régulièrement on repoussait celle ci ... elle a été faite 2 mois après cette première pancréatite. Il a fait une seconde pancréatite avant le retrait de la vésicule en faisant une CPRE. On se dit, bien, la vésicule enlevée c’est bon de ce côté on va être tranquille... et bien non juillet 2018, soit 7 mois plus tard malgré le retrait de la vésicule, cela recommence. Par contre si la première était classée B celle là est une E. Il a été hospitalisé 7 semaines, 2 fois plusieurs jours en réa , et j’ai obtenue une hospitalisation à domicile pendant un mois et demie. Les médecins ne voient pas de trace de calculs mais pour eux il a une maladie génétique de ce côté là aussi ( notre fils aîné a eu des soucis à 18 ans et il a fallu lui enlever la vésicule et régulièrement il ressent des gènes/ douleurs, là il vient éetre traite Pour un germe, on verra si cela va mieux ..) La dernière pancréatite de mon mari a fait quelques dégâts, on sait qu’il y avait une nécrose sur le pancréas. La semaine dernière il a fait une IRM pour justement voir ce qu’il en était. On nous dit que tout le centre du pancréas est abîmé, qu’il y a une perte de visibilité du canal de wirsung. On nous dit aussi que le foie est steatose, donc trop gras... mon mari prend du Créon pour aider le pancréas, et il a aussi du Colurso. Il a par ailleurs un traitement pour traiter les douleurs neuropathique qu’il a , Lyrica et gamapentine, et de te,pas en temps il prend profenid, tramadol... bref la panoplie des mauvais jours ...
Quelqu’un a t il des similitudes dans son parcours ? Au niveau de la nécrose du pancréas je m’attendais bien sûr à ce qu’il y ait des dégâts mais pour moi ils allaient être autour pas au centre.. ce canal qui est le principal est abîmé, est ce que cela peut s’empirer, la nécrose peut elle être évolutive ? Jusqu’apresent Le foie était surveillé aussi régulièrement ( notamment au cas d’une récidive pour le cancer) , le fait qu’il soit gros est ce dû à une mauvaise fonction du pancréas. Y a t il des choses que nous pouvons faire pour que cela ne s’agrave Pas... je sais qu’il n’y a pas de médecin mais de par les expériences de chacun peut être me donnerez vous des conseils, astuces...
Merci de m’avour Lu et au plaisir de vous lire.